#MWC19 – Opération chirurgicale à distance grâce à la 5G
Alors que le MWC 2019 touche à sa fin, les avancées technologiques ne cessent d’être annoncées. Avec l’arrivée des premiers terminaux 5G, la technologie s’amuse à repousser encore un peu plus les notions de latence numérique. Les distances deviennent éphémères et le numérique nous rapproche d’un certain « village global » où l’information serait instantanée.
Grâce à ces nouvelles technologies, des portes s’ouvrent et les métiers évoluent. C’est par exemple le cas de la médecine et plus particulièrement de la chirurgie.
La première opération chirurgicale télémonitorée en 5G
Les nouvelles connexions 5G offrent donc de nouvelles possibilités. Avec un temps de latence inférieur à 0,01 seconde, la notion de « direct » n’a jamais été aussi significative. Et c’est ce qu’a voulu prouver le Docteur Antonio de Lacy. Avec la précision offerte par les réseaux 5G, il a assisté une équipe lors d’une intervention chirurgicale. La retransmission se faisait en direct, via les réseaux mobiles.
En train d’assister à la première opération de chirurgie gastrique télé-mentoree grâce aux futurs réseaux télécoms super rapides 5G… C’est une des premières applications de cette innovation. C’est assez ouf! #mwc2019 pic.twitter.com/zQ1Lj7bAmp
— Léa Lejeune (@Lea_Lejeune) 27 février 2019
Si cette assistance par écran interposé était déjà envisageable en 4G, le temps de latence plus faible et la meilleure qualité d’image de la 5G permet de limiter au maximum les risques d’erreurs.
« Réaliser des opérations chirurgicales à distance »
Le Docteur Antronio de Lacy l’a dit lui même : « Il s’agit d’un premier pas en vue d’atteindre notre objectif : être en mesure dans un futur proche de réaliser des opérations chirurgicales à distance« . Là où cela semblait impossible avec la 4G, cette nouvelle connexion 5G limite la latence au minimum. L’idée des opérations réalisées à l’aide de bras robotiques n’a jamais été aussi proche.
Et cette réduction de latence est très importante selon lui : « Si vous faites de la chirurgie assistée à distance, il vous est nécessaire d’avoir l’impression d’être presque là en personne. Vous ne pouvez pas avoir plus d’un ou deux millisecondes de temps de latence« .
En bref, si de telles améliorations s’appliquent à des domaines aussi exigeants que la médecine, il y a fort à penser pour que cela révolutionne de nombreux univers. On pense notamment aux nouvelles technologies des « ordinateurs à distance » avec Shadow par exemple.