La neutralité du net aux États-Unis aura bien une fin…
Nous avons entendu l’an dernier de nouvelles rumeurs à propos de la fin de la neutralité du net aux États-Unis… Et celle-ci a désormais une date !
La neutralité du net, une liberté
Nous avions déjà parlé de la neutralité du net quand celle-ci semblait menacée il y a un peu moins d’un an. Durant cette semaine, une date de fin soumise à travers un document officiel à fait surface. Elle semblerait pointer le 12 juin 2018.
Le mot neutralité a pour sens un accès « neutre » et égal pour tous. Il permet donc d’avoir un accès libre et illimité à la toile pour tous ceux payant l’accès à un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI).
Cette décision changerait beaucoup de choses, incluant le prix et l’accès aux services. Certains services se verraient désormais considérés comme « supplémentaires » ou « bridés » par leur accès ou par leur débit. Il faudrait payer un supplément afin de débloquer l’accès libre et complet à ces services. Dans un pays où l’égalité est mise en avant, cette nouvelle n’est forcément pas très bien accueillie par tous…
Un dernier espoir reste…
Le Congrès semble être la seule institution à pouvoir avoir le dernier mot sur la décision de la FCC.
D’autres institutions tentent tout de même d’effectuer des côtes afin de contrecarrer cette décision, mais ces actions ont très peu de chances d’avoir une répercussion sur ce qui semble être la décision finale. L’affaire reste à suivre, même si il y a très peu de chance qu’une nouvelle décision prône…
Il reste au jour d’aujourd’hui impossible de savoir si la neutralité du net est capable d’être remise en cause ailleurs qu’aux États-unis. Des rumeurs à propos de ce sujet semblent avoir circulées à travers toute l’Europe. Il semblerait que l’Union Européenne ait un avis défavorable à l’idée de fournir un accès limité à internet.