Actualités

News – Apple domine le marché, quelle est la recette de son succès ?

C’est en ce début d’année 2018 que finissent de tomber tous les bilans financiers de 2017. Si nous évoquions précédemment les groupes Nintendo, ou encore Blizzard-Activision, c’est aujourd’hui les estimations de Strategy Analytics concernant le marché de smartphone, et plus particulièrement Apple, qui retiennent notre attention !

Apple Chiffres STA News – Apple domine le marché, quelle est la recette de son succès ? Apple

Alors que le rapport publié nous apprend que 2017 a porté le marché mondial à 120 milliards de dollars, c’est Apple qui ressort en grand vainqueur de la hausse avec 51% des revenus du marché à lui seul pour 61,4 milliards de dollars. On remarque d’ailleurs que ces chiffres sont en hausse par rapport à 2016.  En effet, à cette date Apple comptait un revenu de 54,2 milliards de dollars. Le dernier trimestre de 2017 s’inscrit de la sorte parmi les meilleurs de la firme de Cuppertino. En seconde position, Samsung, son rival de toujours engrange trois fois moins de profit avec 18,9 milliards de dollars.

Une couverture de toutes les tranches de prix du marché :

Concernant Apple cela s’explique sans aucun doute par les ventes de l’iPhone X. En effet, bien que celles-ci soient en chute, le dernier iPhone est sans conteste le modèle le plus cher jamais lancé avec un premier prix à 1159 euros. Par ailleurs, Apple s’adresse sans aucun complexe à une clientèle aisée avec en parallèle l’iPhone 8 et le 8 Plus, plus abordable mais qui font toujours office de modèles très haut de gamme tout en occupant une autre tranche de prix.

Les générations plus anciennes d’iPhones comme l’iPhone 7 et 7Plus ou 6S et SE comblent les segments de prix inférieurs. Elles permettant à Apple de couvrir l’intégralité du spectre de prix du marché du smartphone. Voilà de quoi gagner encore plus de part de marché face à la concurrence.

Ainsi, Apple a créé davantage de richesse et a gagné plus d’argent en 2017 que tous les constructeurs Android réunis. Et ce, même avec moins de ventes.

Que pensez vous d’une telle stratégie marketing, pour ou contre la multiplications des modèles d’iPhones ?

Photo de Benjamin

Benjamin

Juriste en droit des assurances de métier mais Geek de passion. Je vous partage ma passion et culture à travers mes articles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page