NEWS – Wiko est racheté par Tinno
Wiko célèbre marque française de téléphone mobile, connu pour avoir sponsorisé Soprano dans son clip « Mon Précieux », était détenue à auteur d’environ 95 % par la société chinoise depuis 7 ans. La fusion des deux entreprises est pour eux l’occasion de renforcer leur partenariat et de proposer une stratégie plus forte. Wiko se déclare comme étant dans le top 5 des fabricants dans l’Europe de l’Ouest.
1 milliard d’euros
James Lin Président du groupe Tinno, devient président exécutif de Wiko. Laurent Dahan, fondateur de la société Marseillaise devient senior vice-president. James Lin CEO de Tinno et maintenant de Wiko annonce des chiffres record de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel.
250 emplois
En France Wiko représente pas moins de 250 emplois qui ne devraient d’ailleurs pas voir de déclin. Cependant ils se targuent aussi de créer au moins 500 emplois. Via la recherche et développement ainsi que des fonctions annexe depuis 7 ans.
Cette nouvelle étape est, selon le nouveau senior vice-président, essentielle pour répondre au marché actuel en proposant une large gamme de produits innovants. James Lin, déclare : « Wiko est une marque fantastique qui dispose aujourd’hui de tous les atouts nécessaires pour conquérir de nouveaux utilisateurs, sur tous les continents. La coopération renforcée avec Tinno doit rapidement nous permettre de passer un nouveau cap et de faire de Wiko une marque emblématique dans le monde entier. »
En deux mots
Pour rappel, la marque marseillaise fondée en 2011 avait profité de l’arrivée de Free sur le marché des FAI. Les offres étant devenue assez attrayantes, essentiellement celles sans engagements. Celle-ci ne subventionnait pas les achats de téléphone, pour proposer des mobiles à des prix abordables. Wiko est arrivé à se positionner comme n°2 sur le marché français. Wiko, c’est aussi 30 millions d’utilisateurs dans plus de 30 pays à travers le monde.
Retrouvez Wiko lors du MWC à Barcelone, la marque présentera l’ensemble de ses nouveautés.