Actualités

Norton fait l’acquisition de l’antivirus Avast pour plus de 8 milliards de dollars

« La base virale VPS a été mise à jour« . Cette phrase résonne encore dans votre tête aujourd’hui ? Si c’est le cas, c’est que vous avez eu l’occasion d’installer Avast sur votre ordinateur il y a quelques années. Cet antivirus avait en effet l’habitude de dire cette fameuse phrase de façon récurrente dans nos haut-parleurs et écouteurs. En milieu de semaine, nous avons finalement appris que cet emblématique antivirus passait entre les mains de Norton. Cette entreprise concurrente compte ainsi devenir un mastodonte sur ce marché de plus en plus sollicité.

norton-rachat-avast-antivirus

Norton compte devenir un poids lourd des antivirus

Le montant du rachat d’Avast par Norton est énorme : 8,6 milliards de dollars. En rachetant cette célèbre société d’antivirus, la compagnie semble voir les choses en grand afin de se forger une place de leader dans le marché des antivirus pour ordinateur, un secteur fortement porteur suite à l’augmentation des menaces en ligne sur internet.

Cependant, le groupe cybersécurité NortonLifeLock n’utilise pas le terme de rachat, mais plutôt de fusion avec son rival tchèque Avast. Vincent Pilette, PDG de Norton, explique ainsi : « Avec cette combinaison, nous pouvons renforcer notre plateforme de cybersécurité et la mettre à la disposition de plus de 500 millions d’utilisateurs« . Il précise par la suite : « Nous aurons également la possibilité d’accélérer encore l’innovation pour transformer la cybersécurité« .

Dans les détails, nous apprenons que cette fusion aura pour objectif de proposer de nouveaux produits antivirus. Ces derniers profiteront des avantages d’Avast en termes de protection de la vie privée, mais aussi de l’expertise de NortonLifeLock et de son identité de marque.

Avec cette acquisition, les deux entreprises énoncent notamment de conséquentes synergies via ce rapprochement (280 millions de dollars). Pour information, Norton estime son chiffre d’affaires à hauteur de 3,5 milliards de dollars pour un bénéfice de 1,8 milliard par an. Au total, le groupe NortonLifeLock se compose de 4 000 salariés pour 500 millions d’utilisateurs.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre actualité Cybersécurité : un quart des Français serait exposé à une menace sur son PC !

Photo de Alexandre Scotti

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page