Opera est désormais compatible avec les Chromebook
Le navigateur web Opera vient d’annoncer sa nouvelle version, désormais pleinement compatible et optimisée pour Chrome OS. Ainsi, Google Chrome n’est plus le seul navigateur utilisable sur un Chromebook.
Opera spécialement optimisé pour les Chromebook
Le navigateur Web Opera est disponible pour toute une série de systèmes d’exploitation, notamment Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Désormais, Opera souhaite que vous l’installiez également sur les Chromebooks.
Chrome OS a été construit autour du navigateur Chrome. Il semble donc logique d’utiliser Chrome comme navigateur. Mais Chrome OS a été construit sur Linux, il fait partie de la famille GNU/Linux et plus précisément Gentoo. On peut donc installer des programmes Linux ainsi que des applications Android grâce au Play Store
Il était donc déjà possible d’utiliser des navigateurs web alternatifs sur les Chromebook, néanmoins ces derniers n’étaient pas adaptés au système. Vous ne pouviez donc pas utiliser les raccourcis claviers ou certaines autres fonctions de l’OS. Justement, Opera vient d’adapter son navigateur web pour Chrome OS, il s’agit donc d’une alternative sérieuse à Chrome.
Des fonctionnalités qui arrivent sur Chrome OS
Techniquement, c’est quelque chose que vous pouvez faire depuis un certain temps en activant la prise en charge des applications Android ou Linux sur un Chromebook. Mais maintenant, Opera a annoncé qu’elle a optimisé son application Android avec des fonctionnalités de clavier et d’écran tactile, ce qui signifie que si vous téléchargez la version Android du navigateur pour le Google Play Store, il fonctionnera un peu mieux sur les appareils Chrome OS.
Vous pourrez utiliser des raccourcis clavier tels que Ctrl + T pour ouvrir un nouvel onglet ou Ctrl + L pour se concentrer sur la barre d’adresse.
Vous avez la possibilité de synchroniser vos données entre Opera pour mobile, ordinateur de bureau et Chromebooks en scannant un QR code. Grace à cette association, vous pouvez partager des liens, des notes, des fichiers et des images entre vos appareils.
Enfin, il y a une prise en charge intégrée de la messagerie par WhatsApp, Telegram, Twitter, Facebook Messenger et Instagram. Et, le navigateur offre aux utilisateurs le choix entre les modes clair et sombre, avec cinq thèmes de couleurs différentes disponibles dans les deux modes.
Envie d’en savoir plus sur le navigateur ? Découvrez Opera GX : le navigateur gaming arrive sur iOS et Android !