La pandémie touche grièvement le marché de la photographie
Le marché de la photographie a été lourdement impacté ce premier trimestre dû à la pandémie de Covid-19. Les chiffres de production de l’industrie de la photo sont extrêmement bas.
La plupart des constructeurs japonais d’appareils photo font partie d’une organisation appelée CIPA (Camera & Imaging Products Association). Cette organisation vient de dévoiler les dernières statistiques pour les trois premiers mois de l’année 2020 et ce n’est pas très réjouissant. Le marché est en décroissance en ce début d’année, le mois de mars en est un bel exemple. Le mois de mars est habituellement le mois où les fabricants sortent leurs nouveaux boîtiers et permet ainsi de rebooster les ventes.
Production d’appareils photo
L’essentiel de l’activité photographique se passe à l’extérieur, autant dire qu’avec le confinement l’achat d’un nouvel appareil photo ou d’un objectif n’est pas la priorité. Au-delà de la contrainte de sortie due au confinement vient s’ajouter les difficultés pour les fabricants à produire du matériel et de le livrer. Les chiffres communiqués par le CIPA montrent l’ampleur des dégâts sur le marché de la photographie. Les fabricants ont produit quasiment 50% de moins d’appareils photo (tous types confondus) que l’année passée à la même période.
Sur ce schéma on voit clairement que la production d’appareils photo est en chute libre, notamment les reflex ! Seuls les compacts sont en légère hausse, des appareils qui sont les plus abordables.
Production d’objectifs
Le marché des optiques subit lui aussi une forte baisse de production avec 46% de moins que mars 2019 ! Les objectifs destinés aux petits capteurs subissent une baisse de 53% par rapport à l’année dernière sur la même période. Enfin le marché des plus grands objectifs est moins touché que les autres avec une baisse de production de 34,5%.
À cause la pandémie, le marché de la photographie se voit fortement impacté, la production ainsi que la livraison des produits est compliquée. Reste à voir si cela va voir un impact sur le prix. Est-ce que le public sera au rendez-vous avec la crise économique ? Seul l’avenir pourra nous le dire !