Actu

Ransomware : payer ou ne pas payer ? Telle est la question !

La cybersécurité est aujourd’hui un enjeu très fort pour les entreprises, mais aussi les consommateurs. À travers un sondage réalisé par Cybereason auprès de 1 263 professionnels en cybersécurité, nous découvrons de premiers résultats autour de l’impact des ransomware sur les business. L’occasion pour nous de découvrir en quelques chiffres s’il est plus rentable de payer ou non une rançon en cas d’attaque.

ransomware-payer-ou-non-question

Les derniers chiffres autour des ransomware

À travers cette nouvelle étude de Cybereason, nous apprenons tout d’abord que 81 % des professionnels en cybersécurité interrogés sont hautement ou très préoccupés par le risque dte ransomwre. 73 % d’entre eux ont d’ailleurs un plan spécifique ou une politique mise en place en cas d’attaque. 42 % des sondés affirment avoir la bonne personne pour répondre à ce type de problématique.

Parmi les autres informations mentionnées en résultat de ce sondage, nous découvrons ensuite que 32 % des participants ont perdu leurs dirigeants par licenciement ou démission suite à un ransomware. 53 % rapportent que la marque a souffert de cette attaque. 66 % déclarent une perte significative de revenus, 42 % précisent que les assurances n’ont pas couvert les pertes, 25 % soulignent que leur entreprise a été forcée de fermer un moment et 29 % annoncent une suppression d’emplois forcée.

Cybereason-Ransomware-Global-Infographic

Payer ou ne pas payer la rançon ?

Concernant le fait de payer ou de ne pas payer la rançon, Cybereason annonce quelques chiffres soulignant le paiement de la rançon aux hackers. Pour commencer, seuls 51 % des sondés expliquent avoir totalement retrouvé leurs données. Nous apprenons ensuite que 3 % n’ont rien récupéré et que 46 % avaient des données partiellement ou totalement altérées. Le comble est que 80 % des entreprises ayant payé une rançon ont été réattaquées juste après. Dans 46 % des cas, le même ransomware les avait infectés….

La question de payer se pose donc toujours… À la vue de ses résultats, la solution la plus sage serait de ne pas payer et investir son argent dans la sécurité de son entreprise pour ne pas se retrouver encore une fois sous le joug de hackers.


Se protéger sur internet est très important. Outre la vigilance, nous vous recommandons fortement de profiter d’un antivirus pour votre ordinateur Mac ou Windows. Cela permettra d’ajouter une sécurité à votre outil professionnel ou de divertissement et évitera d’être sujet à de possibles ransomware.

Tags
Antivirus Mac Pc ransomware securite virus windows

Alexandre Scotti

Scotti, 25 ans, rédacteur en chef adjoint. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page