CultureMobilitéTest

Retour d’expérience – Initiation à la monoroue électrique dans Paris

Alors que se déplacer en ville avec sa voiture est devenu très compliqué depuis quelque temps, la micro mobilité ou nouvelle mobilité urbaine est quant à elle en pleine expansion. La micro mobilité regroupe tous les véhicules électriques qui permettent de se déplacer pour de petits trajets pour lesquels on aurait tendance à prendre la voiture habituellement.
Ces petits engins comme la monoroue ou la trottinette électrique bénéficient d’un faible encombrement. Ce sont des produits avec lesquels vous évitez les bouchons et vous vous déplacez plus rapidement qu’à pied.

Le magasin E-roue

La boutique E-roue, située au 5 Quai de la Tournelle à Paris est spécialisée depuis 2014 dans les véhicules de nouvelle mobilité urbaine. Elle commercialise donc différents modèles de trottinette électrique, de monoroue aussi appelée roue électrique ainsi que de skate électrique.
L’équipe de la boutique eRoue nous a permis de nous initier à la monoroue (aussi appelée gyroroue) afin de pouvoir vous faire un retour d’expérience à son sujet.

On retrouve déjà beaucoup d’informations sur le site eroue.fr afin de choisir sa monoroue. Je vais donc me focaliser sur l’expérience de la monoroue en elle-même.

Initiation à la monoroue | roue électrique | gyroroue

Avant de grimper sur une monoroue pour la première fois. On a un peu d’appréhension puisque tenir en équilibre sur une seule roue parait impensable. La pratique de la monoroue est accessible à tous. La tranche d’âge des clients utilisateurs de monoroue de chez E-roue s’étend de 6 ans à 89 ans. Le temps d’apprentissage dépend de chaque personne et de son sens de l’équilibre. Il est conseillé de s’équiper d’un casque et de gant de protection au vu des vitesses pouvant être atteintes en gyroroue. Les principales règles pour maîtriser sa roue sont qu’il faut se tenir bien droit et regarder loin devant soi. Ci-dessous vous retrouvez une vidéo d’apprentissage de la monoroue chez E-roue avec un coach personnel.

Une fois votre point d’équilibre sur la roue trouvé, son fonctionnement est assez intuitif. Puisqu’en se penchant légèrement en avant on avance tandis que lorsque l’on s’incline légèrement en arrière on freine ou on recule, et ce, toujours en restant bien droit. Lorsque vous souhaitez tourner, fixer du regard le point vers lequel vous souhaitez vous diriger et ce sont juste vos épaules qui pivotent, quant aux jambes et à la roue, elles suivront le mouvement.

Prendre au minimum un cours avec un coach E-roue est une bonne idée. Cela permet de se former aux bonnes bases de la monoroue électrique. Vous aurez l’avantage d’avoir les bons conseils sur la posture à adopter et les bonnes pratiques de la monoroue électrique dès le début de votre apprentissage.

Au final, avec une roue adaptée à soi, l’usage de la monoroue électrique n’est pas plus compliqué que celui d’un vélo. Si vous avez appris à faire du vélo, pourquoi ne pas apprendre la monoroue ?

Mon cas personnel

Pour ma part, je n’ai pas un grand équilibre. Il faut savoir que plus vous êtes grand plus il sera simple d’apprendre sur une roue de grand diamètre. Mesurant plus d’1m90, mon centre de gravité sur la roue est relativement haut. Cela ne m’a pas aidé dans la maîtrise de la roue. Mais après multiples entraînements j’ai quand même réussi à dompter la bête. Pour les grands gabarits, privilégiez une roue de 16” ou 18” voire 22”, des tailles de roue sur lesquelles vous serez davantage à l’aise pour débuter pour trouver votre équilibre. Les plus petites roues sont quant à elles plus maniables.

monoroue erou Retour d’expérience – Initiation à la monoroue électrique dans Paris apprendre

Roulez libre !

Le plus plaisant en monoroue est sans doute la sensation de glisse que l’on a en se baladant. Vous vous déplacez en ayant les mains libres par de simples pivots des épaules et légères inclinaisons du corps ; en vous laissant diriger par votre regard au loin. Certains disent même que c’est une sensation de liberté proche de celle du ski : je ne saurai vous dire, je n’en ai jamais fait ! L’autre gros avantage de la gyroroue, c’est sa compacité, variable selon les tailles de roues certes. Mais elle reste plus petite qu’un vélo même pliant tout en étant facilement transportable.

Je tiens à remercier l’équipe E-roue pour leur accueil et pour leur confiance lors de cette initiation. Retrouvez les produits proposés par le magasin sur eroue.fr !

Photo de David

David

Rédacteur, étudiant en DUT MMI à Blois. Je suis passionné par les nouvelles technologies. Je fais de la photographie et un peu de guitare.

Articles similaires

3 commentaires

  1. Exact !! La sensation se rapproche du monoski ( j’en fais depuis une dizaine d’années) et aussi du surf des neiges (carving) oû c’est la rotation du corps qui fait tourner. Sur le marché, a l’heure actuelle, la meilleure des monoroues est la GOTWAY TESLA 1020.

  2. Merci pour se bonne article sans partie prie et avec ouverture d’esprit. A tu souhaitait récidivé?

    1. Je serai ravis de m’y réessayer sur une grande roue afin d’être bien à l’aise au vue de mes 1m90.
      J’ai trouvé que c’était une superbe expérience, surtout qu’au final ce n’est pas si sorcier que ça !
      En attendant, je n’en achèterai pas une dans les mois à venir puisque je circule en trottinette électrique pour le moment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page