Tutoriels

Qu’est-ce qu’un service sur un serveur informatique ?

Dans les précédents articles, nous avions parlés des adresses IP, mais aussi des serveurs informatiques… Désormais, il est temps de vous expliquer l’utilité de ces serveurs, quelles tâches peuvent leur être attribuées. Un rôle qui est donné au serveur que l’on appelle service !

Petit rappel tout d’abord, un serveur, c’est ça :

Service serveur informatique Qu’est-ce qu’un service sur un serveur informatique ? Adresses IP

Ils permettent les échanges entre les ordinateurs, les mettent en place et les sécurisent aussi.

Petit rappel sur les serveurs qui sont au centre de votre utilisation quotidienne du web. Ils servent donc à plusieurs choses, selon le service qui leur est attribué, du serveur DHCP au serveur base de données.

Les rôles des serveurs sont ainsi choisis en fonction du service voulu. Ensuite, il aura un rôle installé et rendra le service en rapport. Le serveur peut rendre plusieurs services et avoir par conséquent plusieurs rôles installés. Les serveurs répondent alors aux demandes et peuvent être partout, de votre box internet au serveur Google de plusieurs kilomètres de long.

Quels services nous servent tous les jours et comment passent-ils jusqu’à notre ordinateur ?

Le service le plus utilisé est le serveur DHCP et le serveur DNS.

Le serveur DHCP a pour rôle de distribuer des adresses IP, pour faire simple, c’est celui qui donne un numéro aux ordinateurs. Ensuite le numéro est stocké dans le serveur DHCP comme « attribué » et le suivant nécessitant une adresse IP n’aura donc pas la même. Vous vous doutez bien que le serveur DHCP est intégré à votre box internet qui a elle-même une adresse dynamique.

L’adresse dynamique est donc celle attribuée par votre FAI et l’adresse de votre ordinateur est fixe et fournie par votre box. Ainsi, depuis internet, il est possible d’accéder à votre adresse dynamique, mais pas fixe. Chaque appareil connecté en wifi se verra alors attribué une adresse différente.

La requête d’une adresse est envoyée au serveur et en retour le serveur fournit son service. Il peut y avoir plusieurs services sur un même serveur ce qui nécessite l’utilité des Ports. Cette notion est assez logique, pour ne pas se perdre dans les échanges entre les serveurs et ordinateurs, des « clés » sont requises. Ainsi, le service DHCP présenté plus haut passe par le port 67 et 68. Le firewall traitera toutes les requêtes, il faudra donc indiquer à celui-ci quels ports sont ouverts.

C’est la façon de ne pas avoir de problèmes quant à l’échange avec le client et par conséquent plus d’efficacité.

Quels services sont les plus connus ?

Les services les plus connus, ou plus simplement les plus courants sont les plus utiles. Comme le serveur DHCP, ou encore le serveur DNS.

Le serveur DNS sert à donner des noms, en commençant par les sites internet jusqu’aux serveurs eux-mêmes. Vous vous servez aussi sûrement des services SMTP ou IMAP qui servent respectivement à envoyer et recevoir des emails.

Photo de Rémi

Rémi

Rédacteur (Spécialiste Audio) - Étudiant en dernière année de Bachelor Communication, passionné par la musique, les séries/films, les jeux vidéo et le hardware. Très souvent en déplacement sur Paris et en Europe pour Le Café du Geek.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page