Tuto – Les adresses IP, qu’est-ce que c’est ? (Introduction)

Nous lançons ces articles pour expliquer le fonctionnement du web et plus généralement des réseaux. Afin de simplifier tout ceci nous éviterons de trop compliquer les termes, ceci n’est que l’introduction. Car vous savez utiliser un navigateur et les sites qui vous intéressent (comme le nôtre) mais qu’est-ce qui se cache derrière ? Il existe un “monde sous terrain” composé de câbles et de machines qui régissent tout ce désordre. Ces machines ont différentes utilités, elles vont du plus compliqué au plus complexe.

Quel chemin empruntent les informations ?

Tout d’abord, un réseau est composé de plusieurs machines comme dit plus tôt. Pour l’instant nous verrons la base ! En effet, vous connaissez forcément Internet, votre box et votre ordinateur, c’est déjà deux acteurs principaux sur trois.
Il manque les serveurs, qui agissent sur tout ce que vous faites sur le net. Votre navigateur a un serveur, votre site préféré a un serveur, tout site est hébergé par un serveur, qu’il soit physique ou non.

Et tout ceci a bien sûr besoin de pouvoir être nommé, comme un numéro de téléphone. Ainsi des adresses sont attribuées à chaque machine, elles sont appelées adresses IP. Il n’y a pas deux fois la même adresse IP, comme pour un numéro de téléphone (sinon deux ordinateurs auraient la même identité) ! IP veut dire Internet Protocol, une manière donc d’échanger des informations.

Nous ne verrons dans ce premier article que les adresses en IPV4, il existe également la norme IPV6 qui permet d’avoir plus d’adresses. Pour simplifier la norme IPV4 peut stocker 4,3 milliards d’adresses environ, tandis que la norme IPV6 permet d’en stocker plus de 3,4 38 ! Ce qui équivaut à un 3 avec 38 zéros ! Les adresses en IPV6 n’ont pas la même forme, mais nous en parlerons ultérieurement.

Une adresse IP a la forme suivante : 000.000.000.000 (où les 0 sont des chiffres)

Par exemple voici quelques adresses : 192.168.1.1 ; 8.8.8.8 ; 254.1.254.1 

Chaque carte réseau a une adresse IP, si un ordinateur a plusieurs cartes réseaux, alors il est possible qu’il ait plusieurs adresses IP…

Ici chaque icone a une adresse IP, sauf internet qui est représenté par un nuage, il assure la connexion entre les appareils.

Chaque appareil est donc connecté au réseau et a une adresse, c’est comme ça qu’il peut communiquer. Les serveurs représentent les sites, jeux, tout ce à quoi vous vous connectez depuis votre PC.

Comment les ordinateurs obtiennent les adresses IP ?

Rien de bien compliqué, il y a deux sortes d’adresses IP, les adresses IP fixes et les IP dynamiques. Le terme ne change pas l’adresse, elle ne change que la façon de l’obtenir.

Une adresse IP Dynamique est attribuée par un Serveur DHCP, son fonctionnement sera mieux expliqué dans un prochain article. Pour faire simple, le serveur DHCP distribue les adresses automatiquement, c’est sûrement votre cas. Pour vérifier votre adresse IP, vous pouvez aller sur le site mon-ip.com, et vous y verrez votre adresse.

L’adresse IP Fixe s’obtient en l’entrant manuellement dans les paramètres de l’ordinateur. C’est une opération un peu plus délicate, car il faut bien faire attention à ne pas attribuer deux fois la même adresse.

Voici comment accéder à la configuration d’une IP Fixe :

Néanmoins, n’essayez pas de changer les paramètres IPV4, vous pourriez avoir des soucis de connexion après…

Pour que vous ne soyez pas perdu, vous avez deux adresses IP dans votre configuration, celle de votre box et ensuite celle que votre box internet vous attribue. Il n’est donc pas possible de voir votre ordinateur depuis le net, c’est l’adresse de votre box internet qui s’affichera.

Tout n’a pas été pleinement expliqué, mais sera continué dans de futurs articles, restés connectés et n’hésitez pas à poser des questions en commentaire !

Rédacteur (Spécialiste Audio) - Étudiant en dernière année de Bachelor Communication, passionné par la musique, les séries/films, les jeux vidéo et le hardware. Très souvent en déplacement sur Paris et en Europe pour Le Café du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.