Tesla Model 3 : les délais de livraisons augmentent en Europe
La production de Tesla continue d’être en dessous de la demande. Résultat, les délais de livraison deviennent de plus en plus longs pour les nouveaux conducteurs souhaitant se procurer une voiture électrique de la marque, notamment la Model 3. La firme américaine vient notamment d’afficher des livraisons pour août 2022, voire novembre 2022 en fonctions des options, pour son emblématique véhicule. Cette situation est principalement entrainée par la pénurie de puces dont sont victimes les différents acteurs de la tech depuis de nombreux mois.
Des délais de livraison de plus en plus importants pour la Tesla Model 3
Le média français Frandroid vient récemment de soulever une situation inhabituelle concernant les délais de livraison de Tesla Model 3 en Europe. En effet, ces derniers viennent d’en prendre un coup avec des livraisons annoncées pour le mois d’août, voir novembre 2022 pour certaines configurations. Cela est d’autant plus étonnant lorsque l’on sait que Tesla était l’un des constructeurs automobiles à avoir réussi à s’épargner jusqu’alors de la pénurie de composants. Auparavant, un modèle neuf pouvait ainsi être livré sous un mois.
Même si Tesla n’est pas venu directement évoquer le sujet, il faut rappeler qu’une Model 3 ou une Model Y provient généralement de la Gigafactory de Shanghai. Cette dernière a d’ailleurs atteint sa capacité de production hebdomadaire, s’élevant ainsi à plus de 8 500 véhicules par jour. À titre d’information, cela représente une production annuelle de 450 000 Tesla, soit près de la moitié de la production de l’année 2021 (930 422). Le constructeur automobile a cependant réévalué cet objectif de production à 9 000 véhicules par jour, soit 500 000 véhicules par an. Il est tout de même important de souligner que durant le mois de septembre 2021, cette usine avait produit près de 11 000 véhicules par semaine. Si ce rythme était tenu durant un an, la production monterait ainsi à 600 000 voitures. Malheureusement, la situation ne semble pas très bonne en ce début d’année.
Frandroid souligne en effet que depuis le jeudi 10 février au matin, les délais pour la Tesla Model 3 standard planchaient sur une livraison courant août 2022, contre novembre 2022 pour le modèle Grande Autonomie avec jantes de 18 pouces. Cela n’est cependant pas étonnant au vu de la situation actuelle, soit la pénurie mondiale de composants (semi-conducteurs). Tesla avait d’ailleurs communiqué à ce sujet en expliquant que des difficultés étaient à prévoir en 2022 concernant la production. Cette situation empêche d’ailleurs l’entreprise de commercialiser de nouveaux modèles en cette année. Cela signifie qu’il n’y aura pas de Cybertruck avant 2023 et encore moins de véhicule électrique à 25 000 dollars.
Encore un peu de temps ? Découvrez notre article Tesla : la recharge est gratuite en février 2022, voici où et quand en profiter !