Test – AOC G2790PX : Un écran gaming polyvalent
Avec la montée en puissance des jeux vidéo, de plus en plus de joueurs font attention aux périphériques qu’ils utilisent pour jouer. La TV du salon ne suffit plus lorsque l’on cherche des temps de réponse toujours plus rapides. La qualité sera-t-elle au rendez-vous ? Quid de l’écran ? Trop grand, trop petit ? De nouvelles questions viennent avec de nouveaux besoins. AOC l’a compris et a sorti ce qui semble être l’un des écrans les plus performants du marché. Avec la venue de l’AOC G2790PX, que nous avons testée, AOC frappe un grand coup dans le marché des moniteurs.
Un écran au design épuré, mais très lourd
Tout de noir vêtu, l’écran comporte aussi une petite bandelette rouge. Un rouge que l’on retrouve aussi à l’intérieur du pied. Concernant sa base, elle est belle. Nul besoin d’en dire plus avec son noir sobre. L’un des bémols de l’écran est son poids, 6,46 kg ! Il est difficile de transporter l’écran si l’on souhaite le bouger. Petite anecdote, j’ai eu tout le mal du monde à extraire l’écran de son carton d’emballage. La prudence est de mise, car j’ai eu peur d’endommager le moniteur en faisant un geste mal calculé. Une fois sorti de son polystyrène, il est ensuite très facile de monter l’écran à son pied ainsi qu’a sa base. Le G2790PX est amovible du haut vers le bas et vice-versa et il est aussi inclinable pour une meilleure ergonomie.
Concernant les périphériques, l’écran AOC G2790PX dispose de deux ports HDMI, d’un DisplayPort ainsi qu’un VGA et aussi d’un port USB 3.0. L’écran est d’ailleurs fourni avec son câble d’alimentation, un câble HDMI ainsi que des câbles pour le DisplayPort, un adaptateur Jack et un disque de démarrage présentant l’écran. L’installation est super simple, il vous suffit après avoir fait tous les branchements nécessaires d’appuyer sur la molette. Cela allumera l’écran.
Cette molette, caractéristiques des écrans AOC, est à mon sens l’un de ses points faibles à cause de son manque d’ergonomie. En effet, cette molette vous servira pour absolument tout! Changer d’HDMI, réduire l’éclairage (tenter de) réduire le son. Tout se fera à partir de la molette située derrière l’écran. Je vous conseille soit d’apprendre par cœur les manipulations soit de les noter sur un petit papier et de le laisser à côté de l’écran.
Des caractéristiques à la hauteur !
Avec une taille d’écran de 27 pouces, soit exactement 68,6 cm, le G2790PX dispose d’une dalle TN. L’écran est un vrai plaisir pour les yeux. Je dispose aussi d’un écran 24 pouces et bien que la différence ne soit pas exceptionnelle, on la remarque de suite. Mon écran de 24 pouces est presque devenu obsolète grâce/à cause de l’écran d’AOC. L’écran possède une résolution Full HD 1920 x 1080. On regrettera le fait de ne pas disposer d’un écran Ultra HD ou même d’un écran 4K alors que cette technologie tend à se démocratiser. Mais qu’importe, la qualité est belle et bien présente pour le plaisir des yeux.
En faisant le choix d’un « simple » écran Full HD, AOC souhaite préserver le compte en banque de ses utilisateurs, mais nous y reviendrons plus tard. L’écran dispose d’une compatibilité Adaptive-Sync. Concrètement, cela permet d’éliminer les décalages et les distorsions de l’image. Concernant le jeu vidéo, le G2790PX propose une latence de 1ms soit le must-have en termes de latence. Un temps de réponse particulièrement idéale pour les FPS. Concernant le rafraîchissement, il est de 144 HZ ; cela boost la fluidité. Aucun freeze ou autre imperfection ne sera affiché durant vos parties.
Une utilisation aussi diverse qu’orientée jeux vidéo
Bien que le G2790PX soit taillé pour le gaming, il est aussi agréable à utiliser pour d’autres occupations. Je l’ai connecté à mon Apple TV et regarder des vidéos est devenu un plaisir. Avec un écran plus large, Netflix, Amazon Prime, Youtube et consorts prennent une tout autre dimension. De nombreuses soirées foot ont d’ailleurs eu lieu autour de l’écran.
Pour ce qui est des jeux vidéo, la PS4 a fait l’objet de plate-forme de test.Nous avons donc joué à FIFA 18 ainsi qu’à Wolfenstein The New Colossus. Fifa parait plus fluide, plus dynamique. Pour le FPS de Bethesda, la différence avec mon ancien écran se fait surtout au niveau du champ de vision où tout est plus large. Cela permet d’être plus réactif et de surtout éviter de mourir bêtement .
Un rapport qualité-prix excellent
Grâce à une fiche technique des plus alléchantes, AOC propose son écran G2790PX à 349€! Un prix rendu possible avec l’impasse d’une meilleure résolution d’écran tout en restant dans du classique. On appréciera la qualité des haut-parleurs intégrés, haut-parleurs que je n’ai jamais réussi à régler. J’ai d’ailleurs dû passer par ma barre de son pour contrôler le volume lorsque j’étais sur Apple TV. Malgré quelques défauts plus ou moins notables, on ne retient que les aspects positifs du moniteur tant l’impression laissée est forte. La qualité d’image étant bien sûr le plus frappant pour un « simple » Full HD.
Par ailleurs, l’écran est disponible sur Amazon pour quelques euros de moins vis-à-vis du prix initial. Et si vous êtes toujours indécis, je vous propose de découvrir un autre test, celui de l’écran incurvé d’AOC
Voir l'offre