Test – Asseto Corsa Ultimate Edition : Un réalisme jamais vu
Sorti il y a quelques années déjà, en 2014 sur PC puis en 2016 sur Playstation 4 et Xbox One et Asseto Corsa est de retour dans une ultimate edition. 505 Games et Kunos Simulazioni vous offrent ici l’intégralité des voitures et circuits disponibles.
Asseto Corsa 100 % simulation
Il y a quelques jours, nous vous présentions le jeu de course arcade Burnout Paradise Remastered, eh bien Asseto Corsa, c’est exactement l’inverse. C’est de la simulation pure et dure. Développée par le studio italien Kunos Simulazioni, ils ont voulu offrir une simulation poussée jusqu’aux moindres détails. Très clairement, les conducteurs virtuels du dimanche passez votre chemin. Ce jeu visant la perfection voir l’élitisme selon la vision de chacun, il s’agit d’un titre très complexe. Il faut être un hardcore gamer pour maîtriser le jeu parfaitement. Très honnêtement, vu la multitude de réglages possibles, il est préférable d’avoir de l’expérience dans le domaine pour optimiser au mieux ces petits détails, mais qui peuvent faire une énorme différence.
Contenu de l’Ultimate Edition
C’est une des questions que pourront se poser les actuels possesseurs du jeu. Cette nouvelle édition intègre le jeu plus l’ensemble des DLC sortis à ce jour. C’est-à-dire, le Prestige Pack, les trois Porsche Packs, le Red Pack, le ReadyToRace Pack ainsi que les Japanese Packs, sans oublier le DLC Ferrari 70ème anniversaire. Bref, il y a de quoi faire.
En tout, 178 véhicules modélisés à la perfection. L’équipe de Kunos Simulazioni s’est appuyée sur les données télémétriques des constructeurs. En parlant de ces derniers, dans Asseto Corsa il y a du beau monde : Audi, BMW, Ferrari, Lamborghini, McLaren, Praga, Corvette, Maserati, Lotus et bien d’autres.
Mais les bolides ne sont pas tout, les pistes le sont tout autant. Là encore, les développeurs ont fait le job. Il y a 16 circuits dont les très célèbres Nüburgring-Nordschleife, Spa Francorchamps, Laguna Seca, etc. Certes nous pourrions penser que le nombre est limité. Mais en tout, il y a 33 configurations de tracés pour ces circuits. Il y a donc de quoi faire.
Après plusieurs heures de jeu
Asseto Corsa offre différents mode de jeu :
- Événements spéciaux : Ce mode regroupe environ une centaine d’épreuves diverses et variées. Hotlap, drift, contre-la-montre, etc. Chaque épreuve impose le cadre, vous ne pourrez donc pas choisir votre véhicule ou circuit. C’est un sacré challenge de réussir l’intégralité de ces dernières. Durant notre test, seulement la moitié ont été réussies et certaines avec d’énormes difficultés.
- Entrainement : Vous pouvez y paramétrer votre épreuve en fonction de vos envies. Tout est entièrement personnalisable. C’est l’idéal pour prendre en main le jeu et son améliorer son pilotage.
- Carrière : Très honnêtement, il ne fait pas rêver. Ce n’est qu’un enchaînement d’épreuves se composant de hotlap, de courses, et de drift. C’est assez linéaire. Dommage que l’on ne puisse par gérer une écurie automobile.
Ce qui fait la force du jeu, c’est son mode online. L’IA du jeu étant quelque peu limité, le mode solo peut devenir ennuyeux, affronter des joueurs du monde entier est toujours plus grisant. Par contre, là encore, c’est du haut niveau. Les pilotes chevronnés, il y en a beaucoup sur les serveurs. Il faut donc s’entrainer longtemps avant de pouvoir monter sur la plus haute marche du podium. Un petit bémol, nous avons souvent rencontré des « kékés » qui une fois largué de la course s’amusaient à perturber l’épreuve. C’est souvent frustrant.
Et la réalisation dans tout ça ?
Graphiquement aujourd’hui cela peut sembler dépassé quand on regarde un Forza Motorsport 7 par exemple. Toutefois, le jeu, bien que datant un peu, reste tout à fait acceptable. Et de toutes les manières, ce n’est pas ce que recherchent en priorité les amateurs d’Asseto Corsa. Les développeurs ont préféré peaufiner le moteur physique plutôt que le moteur graphique.
À noter que pour un réalisme au plus proche de la réalité, l’équipe italienne en charge du jeu a pris de mesure laser de chaque circuit du jeu avec un véhicule spécialisé. Quand on vous dit que ce jeu est précis. Bien évidemment l’animation est sans faille, nous n’avons décelé aucun ralentissement notable.
Au niveau de la bande son, les musiques sont très limitées, mais les rendus sonores des moteurs et environnement de jeu sont très bons.
Le véritable regret de ce test est de ne pas avoir un kit volant + pédale pour profiter un maximum du jeu. L’expérience doit être tout autre avec ce type d’équipement. La jouabilité à la manette demeure toutefois correcte, mais le feeling doit être encore meilleur avec le matériel adéquat.
Conclusion
Les férus de simulation automobile seront ravis avec ce jeu, il s’agit d’une des références en la matière. Certainement l’une des plus poussées à ce jour. Nous pouvons que vous recommander ce jeu. Pour les débutants sans véritable volonté de s’investir dans le jeu, nous vous conseillons de ne pas vous attarder. Vous pourriez être lassés de ne pas maîtriser vos voitures. Le jeu est disponible sur Amazon ici au prix de 39,99€
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Avis sur Asseto Corsa Ultimate Edition
Résumé
Sorti il y a quelques années déjà, en 2014 sur PC puis en 2016 sur Playstation 4 et Xbox One et Asseto Corsa est de retour dans une ultimate edition. 505 Games et Kunos Simulazioni vous offrent ici l’intégralité des voitures et circuits disponibles.
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Graphisme - 8.5/10
8.5/10
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Audio - 7.5/10
7.5/10
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Maniabilité (manette) - 8/10
8/10
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Durée de vie - 7.5/10
7.5/10
Globalement
Pour
- Réalisme très poussé
- Contenu
Contre
- Temps de chargement
- Accesibilité aux néophytes
Faire un test sans avoir de volant ni de pédalier c’est comme commenter un plat sans l’avoir gouté