Test – Asus Zephyrus G14 : un 14 pouces redoutable !
Asus, marque leader dans le monde de l’informatique, développe des ordinateurs puissants, et d’excellente facture. La gamme Zephyrus inspire la qualité et la puissance ! Le G14 surprend par sa petite taille, mais n’en reste pas moins un adversaire coriace !
Caractéristiques
Système d’exploitation | Windows 10 (Famille ou Pro) |
Processeur | AMD Ryzen 9 4900HS |
Carte graphique | NVIDIA GeForce RTX 2060 6 Go Vram GDDR6 |
Écran principal | Ecran IPS HD 60/120Hz |
Mémoire | DDR4 : 16 Go |
Stockage | 1TB SSD M.2 |
Connectiques | 1 USB-C 1 x USB C avec DisplayPort 2 USB 3.1 Type A 1 Port HDMI 2.0 1 Jack Audio 3,5 |
Connectivités | Wifi (Intel WiFi 6, 802.11ax) Bluetooth 5.0 |
Audio | 4 Hauts parleurs Microphone intégré Technologie Dolby Atmos |
Dimensions | Hauteur : 1,79 cm Largeur : 32,4 cm Profondeur : 22,2 cm |
Poids | 1,6 kg |
Design
L’ASUS Zephyrus G14 revêt un design agressif mais relativement passe partout.
Pour commencer, la totalité du PC est en aluminium gris brossé. Le capot est doté de micro perforations (6536), ce qui permet d’obtenir un style professionnel et élégant. Ensuite, les arêtes sont nettes et les chanfreins sont bien proportionnés. Par ailleurs, les rebords d’écran sont fins et se font oublier.
A l’ouverture, on remarque enfin que la clavier est bien disposé. On note l’absence d’un pavé numérique, ce qui reste logique de par sa taille réduite.
Le clavier est simple mais efficace, les touches plastiques offrent une excellente sensation de frappe.
Aussi, au dessus du clavier se trouve quelques boutons raccourcis. Ainsi, la réduction/augmentation du volume, coupure micro, et un accès direct aux différents profils et à Armory Crate sont facilement accessibles.
Cependant, la version que nous avons eu en test n’était pas équipée de la technologie AnimeMatrix. Pour faire bref, dans chaque micro perforations du capot se trouve un mini Led. Cela permet d’afficher le pourcentage de batterie par exemple, ou un logo, ou même les ondes sonores.
Connectiques
Côté connectiques, le Zephyrus G14 est bien pourvu.
En effet, sur la partie gauche de l’appareil nous trouvons: le port d’alimentation, un port HDMI, et un port USB-C display port, et une prise jack 3,5.
Ensuite, sur la partie droite nous avons 2 USB type A et un USB-C
Nous déplorons la présence d’un port Ethernet, en effet même si le G14 se veut nomade, il faudra s’assurer d’avoir une bonne connexion Wifi ou de disposer d’un routeur WiFi plus puissant que celui de votre box.
Bien que le nécessaire soit présent, c’est peut-être un point négatif sur cet appareil.
Écran
D’abord, le Zephyrus G14 possède un écran IPS full HD, compatible Adaptative Sync. Il propose une fréquence de 120Hz. Les couleurs sont éclatantes et les noirs sont relativement profonds. Il est possible de changer ses paramètres via l’application MyAsus, et ainsi choisir entre différents types d’affichage.
L’écran est propulsé par une carte graphique Nvidia RTX 2060, qui offre d’excellentes performances et un affichage fluide et intense.
Performances
Le Zephyrus G14 est cadencé par un AMD RYZEN 9 série 4000. Le tout est associé à une RTX 2060 et jusqu’à 32GB de RAM, ainsi qu’un stockage de 1To via SSD M.2. Ce monstre de puissance ne vous laissera pas tomber.
Ainsi, après avoir été soumis au logiciel de Benchmark PCMark10, nous obtenons un score de 5 105, représentant de très bonnes performances. Supérieures au ZenBook Pro DUO
De même, en jeu, nous n’avons obtenu aucune latence. En réglage Élevé sur SEA OF THIEVE et GHOST RECON BREAK POINT, la barre des 60 FPS reste le niveau le plus faible que nous ayons obtenu.
Audio
Concernant l’audio, Asus a doté le Zephyrus G14 de 4 hauts-parleurs, 2 de 2,5 W et 2 hauts-parleurs d’aigus de 0,7W.
Même si la majorité des utilisateurs privilégieront un casque ou des intra-auriculaires, le son est un point qu’il ne faut pas négliger. Et sur ce point, Le Zephyrus G14 se défend plutôt bien.
Autonomie et Mobilité
Avec son poids de 1,6 Kg, il se transporte partout, sa taille réduite permet de le mettre aisément dans un sac.
De plus, il est quasiment aussi lourd que le Thinkbook 13S, qui certe est plus petit que le Zéphyrus G14, mais pour des performances bien supérieures.
Au niveau autonomie, le Zephyrus G14 n’est pas un marathonien. Ainsi, nous avons réussi à l’utiliser moins de 4h pour un usage multimédia et navigation. Aussi, ne possédant pas une excellente autonomie, veillez a garder une prise secteur pas très loin pour recharger le G14.
Même si le logiciel MyAsus permet de gérer l’alimentation, la bête a besoin d’énergie pour fonctionner.
Conclusion
L’Asus Zephyrus G14 reste un concurrent de poids dans la catégorie des portables Gamer. Même si sa petite taille en rebutera quelques-uns, ce PC se destine aux travailleurs mobiles mais qui aiment se détendre sur leurs jeux favoris, à la pause dèj ou le soir à la maison !
Pour conclure, il s’agit d’un ordinateur portable exceptionnel. Je n’ai noté aucun point négatif majeur, mais la ventilation fait sacrément de bruits quand elle se met en route. Même si elle n’est pas parfaite, Asus nous offre une fois de plus une très bonne machine, avec un excellent rapport qualité prix !
Prix et disponibilité
Le Zephyrus G14, est proposé au tarif de ~ 1600€ chez matériel.net pour la version AniMe Matrix. Même si le prix est élevé, le rapport qualité-prix reste très correct !
Asus Zephyrus G14 ~1600€
-
Design - 0100%
100%
-
Connectiques - 80%
80%
-
Ecran - 090%
90%
-
Performance - 090%
90%
-
Audio - 090%
90%
-
Autonomie - 070%
70%
-
Mobilité - 090%
90%
Pour
- Un design agressif
- D’excellentes performances
- Une très bonne qualité de conception
Contre
- Une autonomie décevante
- Une ventilation bruyante