Test – Ecouteurs intra-auriculaires Erdre audio D202 : le top de la French Tech
Nous allons aujourd’hui vous présenter les écouteurs intra-auriculaires Erdre D202. Élaborés par la jeune marque française Erdre Audio. Cette entreprise membre du groupement French Tech est spécialisée dans les écouteurs intra-auriculaires haut de gamme. Fondée par des passionnés de musique, les produits qu’ils proposent combinent une haute performance en qualité son et un design de qualité.
Erdre D202 made in French Tech
Ce modèle D202 est une évolution améliorée des très bons D201G dont nous vous avions parlé l’année passée.
Les écouteurs sont livrés dans une petite pochette ronde arborant fièrement le logo de la marque. La pochette contient évidemment les intras mais également cinq variétés d’embouts différents. Ainsi chacun pourra y trouver le modèle qui convient le mieux à sa morphologie d’oreilles. Il y a trois tailles d’embouts arrondis de silicone noire, des embouts à doubles ailettes et pour finir, des embouts en mousse à mémoire de forme.
Présentation
Au niveau design, les Erdre D202 sont très discrets. Les écouteurs sont en aluminium avec une bague de couleur bleue pour le côté gauche et rouge pour le côté droit. Le câble d’une longueur de 1,2 m est entièrement noir, il s’agit d’un modèle torsadé en cuivre avec une gaine élastique. Grâce à ces matériaux, le câble est légèrement rigide évitant ainsi tout emmêlement, fini les nœuds.
Les écouteurs sont également dotés d’une fonction mains libres compatible iPhone et Android. Bien entendu, il est possible de naviguer dans sa playlist via le bouton central. En ce qui concerne la connectique, les Erdre D202 possèdent un connecteur Jack Stéréo 3.5 mm plaqué-or 24k traité anti-corrosion.
Les D202, des écouteurs intra-auriculaires de grande qualité
Nous vous indiquions plus haut qu’il y avait différents types d’embouts, ces derniers biens qu’élaborés pour un confort optimal sont aussi des réducteurs de bruit passif. Selon le modèle utilisé, vous obtiendrez au minimum une baisse de 12 dB au minimum. Mention spéciale pour les embouts à mémoire de forme, ils fonctionnent comme des boules quies vous êtes coupé du monde. Globalement la qualité du produit est vraiment bonne. On sent que nos amis de la French Tech ont voulu montrer leur envie de proposer un produit de belle facture.
Une qualité de son superbe
La principale évolution par rapport aux intras D201G est l’utilisation du procédé HDSS (High Definition Sound Standard). Le casque combine un haut-parleur Hi-Fi à un module ETL (Embedded Transmission Lineband). Situé derrière le haut-parleur, le module ETL absorbe les ondes sonores envoyées au fond de l’écouteur par le mouvement du haut-parleur. Grâce à cette technologie, les ondes dites « secondaires » sont neutralisées. Évitant ainsi une résonance à l’intérieur de la chambre acoustique qui déforme le son.
En supprimant les indésirables échos et distorsions, l’écoute s’en trouve nettement améliorée. Les écouteurs Erdre D202 offrent un son profond et très détaillé. Durant le test, le casque a été utilisé sur différents supports. Un amplificateur de salon analogique vintage, couplé à une platine CD premium sur de la musique orchestrale, ce fût une expérience remarquable la finesse du son est bluffante. Le son est parfaitement équilibré, le niveau de détail permet d’entendre le moindre instrument en arrière-plan.
Également utilisé avec un lecteur MD et un smartphone, les deux dans des environnements bruyants. Le résultat était également convaincant avec un petit plus sur l’écoute du minidisc. Nous ne lancerons pas un débat ici entre le format Atrac et MP3. Il y a d’ailleurs énormément de critères qui pourraient varier d’une écoute à une autre. La différence n’était pas non plus flagrante. C’est d’ailleurs avec un smartphone que l’on peut bénéficier de tout le confort du Erdre D202 notamment grâce à son kit piéton. Lors de nos appels passés avec ce casque, aucun problème n’est à signaler. Les interlocuteurs nous entendaient parfaitement et ils n’étaient pas parasités par les bruits environnements.
Conclusion
Durant les quelques semaines, où nous avons pu utiliser le casque nous ont permis de voir la qualité de ce dernier. En toute sincérité, on ne peut pas lui reprocher grand chose. Le son est excellent, les différents embouts permettent de s’adapter à tous, le produit est de très bonne qualité. La pochette offerte avec est idéale pour le ranger proprement dans son sac. Pour chipoter, nous pourrions signaler l’absence de contrôle de volume sur le kit piéton, mais c’est tout. Nous vous recommandons vivement ce casque intra-auriculaire. Vive la French Tech !
Pour ceux qui souhaiteraient l’acheter, il est disponible sur Amazon ici au prix de 99 euros.
La société Erdre Audio possède également d’autres modèles d’écouteurs, n’hésitez pas à aller voir leur site internet en cliquant ici.
Acheter sur AmazonErdre Audio D202
Résumé
Nous allons aujourd’hui vous présenter les écouteurs intra-auriculaires Erdre D202. Élaborés par la jeune marque française Erdre Audio. Cette entreprise membre du groupement French Tech est spécialisée dans les écouteurs intra-auriculaires haut de gamme. Fondée par des passionnés de musique, les produits qu’ils proposent combinent une haute performance en qualité son et un design de qualité.
-
Design - 8.5/10
8.5/10
-
Qualité fabrication - 9/10
9/10
-
Qualité audio - 9.5/10
9.5/10
-
Rapport qualité/prix - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- Finition
- Qualité du son
- Variété d’embouts
- French Tech
Contre
- pas de contrôle de volume
Ca ressemble vachement à du chinois rebadgé avec un cahier des charges (peut être) un peut plus élevé niveau matériaux et un design un peu différent …
Pour une société qui a à peine 4 ans contre 8 pour KZ audio.
Regardez KZ audio sur amazon ça ressemble énormément, c’est 10 fois moins cher et ça sonne vraiment bien pour avoir essayer plusieurs modèles de la gamme.
Merci pour ce compte rendu. Hallucinant que la télécommande ne propose pas de contrôle de volume o_O
Oui mais la très bonne qualité des écouteurs atténue ce petit couac. Perso je ne me sers de ma montre pour piloter le son et au pire mon téléphone est toujours accessible.
Cela aurait vraiment été contrariant si c’est des écouteurs pour le sport. Là ce n’est pas le cas.
Ah la belle époque où on n’était pas obligé de préciser « haute définition » ou « non compressée » quand on parlait de musique normale. 😉
C’est la que l’on voit que nous vieillissons 😀
Je me doutais que ma photo de mon lecteur MD allait surprendre 🙂
En voyant la photo j’ai cru à un retour du minidisc 🙂
yeeees je les eux pas top comme machin LOL
C’est donc là qu’est passé mon MiniDisc, mdr, merci pour le coup de vieux