Jeux vidéoTest

Test – Ghost of Tsushima : Le samouraï qui achève l’ère PS4

Il est vrai que nous ne sommes pas les premiers à sortir ce test. Mais un jeu comme Ghost of Tsushima se savoure sur la longueur. Il faut prendre le temps de découvrir et de le contempler tel un Breath of the Wild. Nous n’avons pas peur de citer le titre du méga hit de Nintendo, tant ce jeu est vaste. La PS4 donne tout ce qu’elle a dans sa fin de vie.

L’histoire de Ghost of Tsushima

Le jeu se situe sur l’île de Tsushima. Durant l’ère médiévale (ère Kamakura en 1274), cette île était un lieu commercial incontournable. Elle fut d’ailleurs l’une des cibles principales lors des tentatives d’invasion du Japon par les Mongols.
Ghost of Tsushima prend place au début de l’invasion mongole. Le joueur incarne Jin Sakai dernier héritier d’un clan affilié au seigneur de l’île, Shimura. Les valeureux samouraïs sont éradiqués de la surface de l’ile. Sauf l’oncle de notre valeureux héros qui laissé pour mort à réussir à survivre grâce à une autochtone.

Ghost of Tsushima

A peine rétabli, Jin part en direction du fief mongol pour sauver son oncle. Mais il doit faire face au chef de l’armée mongole, l’effrayant Kothun Khan. Mais malgré sa bravoure, notre courageux soldat de Tsushima se fait battre à plat de couture. Jeté par-dessus un pont, Jin réussi de nouveau a survivre.
Cet affrontement est révélateur pour lui, il comprend qu’il doit d’abord trouver des alliés pour réussir à libérer son oncle et son ile du joug des mongols. C’est ainsi que commence votre quête honorable samouraï.

Ghost of Tsushima

Une réalisation de qualité

Etant l’un des derniers gros titres de la PS4, Ghost of Tsushima bénéficie d’une finition remarquable. Le studio américain Sucker Punch a pu exploiter au mieux les capacités de la console. Le monde ouvert que propose le jeu est vraiment beau, il y a un véritable côté onirique. Les mises en scène sont inspirées des films de Kurosawa. Il est même possible de basculer le jeu en mode noir et blanc avec un filtre « vieille » pellicule à l’image des films d’époque.

PS4

Ghost of Tsushima est parfaitement respectueux de la culture nippone. Haiku, harmonie avec la nature, honneur du samouraï, sources chaudes, etc. D’ailleurs, en début de partie, Jin vit un combat intérieur. Pour avancer dans sa quête, il va devoir mettre de coté ses valeurs de samouraï pour sauver son oncle et son ile. Au fil de l’aventure, on apprend un peu plus sur la vie du héros.

Du sang et des lames

Pour progresser dans l’aventure, vous pourrez collecter de l’équipement et l’améliorer dans différents villages que vous aurez libérés. Tenues, armure, katana, wakizashi, arc, etc. Il y a également un arbre de compétence qui permet de débloquer de nouvelles techniques. Les habitués d’Assassin Creed ne seront pas non plus dépaysés. Le jeu se base sur de l’infiltration mais attention, il ne faudra pas vous attendre à du Splinter Cell. L’IA est parfois un peu à la rue mais rien de vraiment catastrophique.
Le jeu est composé d’une immense carte avec une quête principale et de multiples quêtes annexes. Il est possible de voyager à l’aide de votre cheval. Des points de déplacement rapide sont également présents pour vous éviter de passer un temps important à dos de canasson.

PS4

Un open world sauce Samouraï sur PS4

Ce jeu est d’une rare beauté, les paysages sont magnifiques. On prend plaisir à rester observer son environnement. Les habituels affichages de santé, équipement ou autre sont réduits au strict minimum pour respecter la poésie des lieux. Dans ce jeu, vous n’aurez pas une horrible flèche pour vous guider vers votre prochain objectif. Symboliquement la direction est indiquée par le souffle du vent. Il est d’ailleurs intéressant de noter que Ghost of Tsushima possède un mode photo ultra complet. Vous pourrez passer un long moment pour faire le cliché parfait. Toutefois même si le jeu est superbe, il se ramasse parfois avec un affichage de textures limite indigne lors d’un mouvement de caméra. Dommage !

Ghost of Tsushima

La légende de Zatoichi

Concernant la bande-son, elle colle parfaitement. Ni trop absente, ni trop présente. Elle sublime le jeu que ce soit lors des combats ou des cinématiques. Le sound design est vraiment de qualité. Mention spéciale pour le doublage japonais. Jin Sakai a l’immense privilège d’être doublé par Kazuya Nakai. Si ce célèbre doubleur ne vous dit, c’est la voix de Zoro de One Piece, l’un des plus célèbres bretteurs de la japanimation.

PS4

Au niveau jouabilité, sans être révolutionnaire, le jeu reste plaisant à jouer. Son système de combat rappelle fortement Batman Arkham. Au fil de l’aventure, vous pourrez aussi débloquer des postures pour appréhender au mieux les différents types d’ennemis. La caméra est parfois un peu larguée dans le feu de l’action, mais bon on a connu pire.

Conclusion

Ghost of Tsushima nous aura vraiment captivé. Certes il n’est pas exempté de quelques défauts. C’est dommage, on a l’impression que Sucker Punch manquait de temps pour fignoler son bébé. Sans ça cela aura été sans doute le meilleur jeu de la PS4.
Nous vous recommandons vivement d’acheter ce titre, à moins d’être hermétique à la culture samouraï.
Il est disponible en exclusivité sur PS4 sur Amazon au prix de 49,99€

Logo Café du Geek
Produit disponible sur
Logo Amazon
Sony, Ghost Of Tsushima PS4, Jeu d'action et d'aventure, Édition Standard, 1 Joueur, Version Physique avec CD, En Français, PEGI 18+, Jeu pour PlayStation 4
Sony, Ghost Of Tsushima PS4, Jeu d'action et d'aventure, Édition Standard, 1 Joueur, Version Physique avec CD, En Français, PEGI 18+, Jeu pour PlayStation 4
39,70 €
Voir l'offre
Ghost of Tsushima

Résumé

Jouez à Ghost of Tsushima sur PS4 et découvrez une aventure médiévale épique. Jin Sakai, le dernier héritier d’un clan, est chargé de défendre l’île de Tsushima contre l’invasion mongole. Prenez le temps de savourer le titre, tel un Breath of the Wild.

  • Graphisme - 8/10
    8/10
  • Bande Son - 9/10
    9/10
  • Jouabilité - 8/10
    8/10
  • Durée de Vie - 8/10
    8/10
Globalement
8.3/10
8.3/10

Pour

  • L’ambiance du jeu
  • Le doublage japonais
  • Le level design

Contre

  • Graphismes parfoit a la ramasse
  • IA pas toujours au top
  • Un peu répétitif
Photo de Michael

Michael

Responsable Pôle JV - Jeune Quarantenaire qui a connu les début de la micro informatique, les vinyles et les walkman auto reverse Bass Boost. Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page