Test – LG 38GL950G-B : La crème des écrans gaming 21:9
Le LG 38GL950G-B est l’entrée ultra haut de gamme de LG pour les jeux vidéo. Avec sa dalle de 38’, 21 :9 incurvés, WQHD+, HDR, un taux de rafraîchissement de 144Hz ou encore un temps de réponse de seulement 1ms, les promesses sont nombreuses, mais que vaut-il vraiment ?
Design
LG nous livre un écran magnifique et qui en impose. Commençons par l’immense pied, et il faut bien ça pour maintenir l’écran en place.
Avec deux larges branches et des bandes de rouge laqué pour apporter de la couleur pour trancher avec le noir mat.
Le pied est réglable en hauteur sur une hauteur de 110mm et on a une inclinaison verticale de -5° à 15° enfin sur le plan horizontal on à -3° à 3°.
Le LG 38GL950G-B affiche une jolie dalle avec très peu de bords et seulement la mention LG en bas de celle-ci. Enfin à l’arrière on retrouve un anneau lumineux, sur lequel on reviendra un peu plus longuement plus tard dans ce test.
C’est aussi là qu’on retrouve les connectiques : un display part (v1.4), un HDMI, deux ports USB 3.0 et une sortie casque.
Sur le dessous on retrouve le classique bouton joystick de chez LG pour allumer/éteindre ainsi que la configuration de l’écran. De plus à côté on retrouve une molette cliquable pour l’éclairage à l’arrière.
Sur le dessus on à la grille d’aération avec des touches subtiles de rouge.
Il s’agit d’un écran massif avec ses dimensions de 896,4mm x 111,3mm x 394,4mm et 10Kg sur la balance avec son pied. Attention donc à avoir le bureau adéquat pour cet écran.
Fonctionnalités/Accessoires
Débutons avec les accessoires, rien de transcendant, néanmoins on retrouve un câble HDMI et un câble Display Port. Vous devez d’ailleurs utiliser ce dernier pour tirer le plein potentiel de votre écran.
Sphère Lightning 2.0
Il s’agit de l’anneau lumineux à l’arrière de l’écran dont on vous parlait dans la partie design. Il y a des modes classiques afin de faire bouger les LEDs de façon plus ou moins dynamique. Néanmoins il y a deux modes beaucoup plus intéressants, l’un permet de synchroniser les leds avec les sons dynamiques d’un jeu, comme des coups de feu. Le second mode est la synchronisation vidéo, qui a l’image d’ambilight de Phillips, va effectuer des effets visuels en fonction de la vidéo diffusée à l’écran.
Un préréglage rapide est possible via la molette sous l’écran pour allumer/éteindre les LEDs, ajuster la luminosité ou encore changer de mode rapidement. Sinon c’est possible via un logiciel, le LG Ultra Gear Control Center, où il est possible d’affiner ses paramètres. C’est une fonctionnalité qui est vraiment sympa.
Image
Le LG 38GL950G-B est équipé d’une excellente dalle LED. On à une résolution QHD+ (3840×1600) avec le support du HDR 400. La colorimétrie est bonne, même si LED oblige on à pas des noirs très profonds. Néanmoins, c’est l’un des avantages du LCD, la luminosité monte très haut, on a un écran très lumineux. C’est le support du HDR apporte des contrastes vraiment marquer, avec la bonne source c’est magnifique. Sans compter le niveau de détail élevé du fait de la résolution. Terminons avec le fait qu’il n’y a pas de fuite de lumière et que les angles de vision sont très bons.
Réactivité
L’écran à un taux de rafraîchissement de base à 144Hz avec la possibilité de monter à 175Hz en overclock. Il est également compatible avec la technologie GSync de Nvidia ! Terminons avec un taux de réponse de 1ms. En pratique la réactivité de l’écran en jeu est excellente, on n’a rien à redire dessus.
Application
En termes d’applications, on est gâté avec notamment des logiciels. On retrouve OnScreen Control, qu’il faut télécharger sur le site du constructeur. C’est un logiciel commun à l’ensemble des écrans 21 :9 de chez LG. OnScreen Control permet d’exploiter le plein potentiel de ce type de dalle en vous proposant plusieurs types de fractionnement. Une fois qu’un mode est choisi, il suffit de glisser la fenêtre dans la zone matérialisée par un carré rouge. C’est vraiment pratique tout se fait automatiquement, seul défaut c’est que par exemple la calculatrice va s’afficher dans une case complète ce n’est plus possible de l’avoir en petite fenêtre flottante.
Le seul point qu’on regrette c’est d’avoir deux applications OnScreen Control et LG Ultra Gear Control Center. Un logiciel unique qui s’adapte en fonction de l’écran branché sur notre ordinateur est peut-être plus simple.
Conclusion
Le LG 38GL950G-B, est la crème des écrans gaming, si vous voulez mettre le prix dans un excellent écran gaming et pour de nombreuses années, c’est celui-ci qu’il faut choisir.
LG Electronics LG UltraGear 38GL950G-B 38' Moniteur Gaming Incurvé - Nano IPS 1ms GtG 144Hz, format 21:9, résolution 3840x1600, HDR 400, DCI-P3 98%, AMD Freesync, compatible NVIDIA G-Sync
Test de LG 38GL950G-B notre avis 1 899€
Résumé de LG 38GL950G-B
LG 38GL950G-B est un excellent choix pour les joueurs à la recherche d’un écran ultra-large avec un taux de rafraîchissement élevé, une compatibilité G-SYNC, et des performances exceptionnelles. C’est également un excellent moniteur pour les professionnels qui ont besoin d’un large espace de travail et de couleurs précises.
-
Design - 9/10
9/10
-
Fonctionnalités/Accessoires - 9/10
9/10
-
Image - 8/10
8/10
-
Réactivité - 9/10
9/10
-
Application - 8/10
8/10
Globalement
Pour
- Qualité de la dalle
- Les fonctionalités
- Une réactivité au top
- Pied réglable
Contre
- 2 logiciels différents
- Les noirs tirent vers le gris