Test : Marshall Minor III, des écouteurs convaincants au design atypique
À l’heure où les écouteurs intra-auriculaires ont envahi le marché, on aurait presque oublié l’existence des modèles ouverts. La firme à la pomme semble dominer ce segment, mais Marshall se prête au jeu avec un produit similaire.
Présentés en septembre 2021, les écouteurs sans fil Marshall Minor III viennent concurrencer les célèbres AirPods d’Apple, avec un design original. Le format ouvert plaira aux utilisateurs qui n’apprécient pas les écouteurs intra-auriculaires. Ont-ils de réels atouts pour convaincre ? Réponse dans ce test !
Unboxing des écouteurs sans-fil Marshall Minor III
Ce nouveau modèle vient former un trio avec les Marshall Mode II et les Motif ANC, tous deux intra-auriculaires. La boîte ne cache pas grand-chose d’inattendu. En plus des écouteurs et de leur étui, vous y trouverez un manuel d’utilisation et un petit câble USB type-C. Pas d’embouts en silicones pour les adapter à toutes les oreilles. En principe, les modèles open-fit conviennent à la plupart des morphologies.
Un étui de charge séduisant
Comme pour la totalité des produits de la marque, les Minor III reprennent l’esthétique de cette dernière. Tout d’abord, son étui de charge possède un revêtement en similicuir noir granuleux.
Au niveau de la forme, il ressemble fortement à un étui d’AirPods 2. On trouve une LED indiquant l’état de la batterie ainsi qu’un bouton à la base de l’étui, à côté du port de charge USB C. Petit point négatif, la charnière semble fragile à l’utilisation.
Des écouteurs très bien finis
De par leur conception, les Marshall Minor 3 ressemblent aux AirPods 2 d’Apple : un design en tige avec un format ouvert. Les embouts arrondis pénètrent dans l’oreille, mais se posent devant le conduit auditif et ne sont pas insérés profondément à l’aide d’embouts en caoutchouc. La ressemblance avec les écouteurs de la marque à la pomme s’arrête ici.
En effet, on retrouve l’identité visuelle de Marshall avec une couleur noir mat prédominante. La tige des écouteurs est striée sur une section, ce qui est particulièrement agréable au toucher et pour la préhension du modèle. Autre détail simple mais réussi, l’extrémité façon laiton de la tige. Enfin, le logo Marshall M, signant tous les produits de la marque, est apposé au sommet de chaque écouteur.
Grâce à la classe de protection IPX4, les écouteurs sont protégés contre les éclaboussures d’eau et résistent ainsi aux exercices sportifs qui transpirent. Dans l’ensemble, les Minor III ont l’air attrayants et respirent la qualité.
Niveau confort, les Marshall Minor III tiennent bien dans l’oreille, bien qu’ils soient un peu plus volumineux que des AirPods 2. Cela se ressent lors d’une utilisation prolongée.
Utilisation quotidienne : des écouteurs, et c’est tout
Pour ses Minor III, Marshall a fait le choix de ne pas proposer d’application dédiée. Les écouteurs sont prêts dès qu’on les sort de leur étui. Cette absence fait un peu tâche, d’autant plus que les autres écouteurs de la marque comme les Mode II sont compatibles avec l’application Marshall Bluetooth.
Chaque écouteur possède une zone tactile de contrôle, aux fonctions identiques et plutôt limitées. Un appui permet de mettre en pause ou reprendre la lecture, tandis que deux ou trois permettront de changer de piste (suivante, précédente) et d’accepter ou rejeter les appels téléphoniques. On regrettera l’absence du contrôle de volume.
Un rendu sonore signé Marshall
Les écouteurs Marshall Minor III sont équipés de transducteurs de 12 mm de diamètre. Compatibles Bluetooth 5.2, les Minor III supportent les codecs SBC, AAC et aptX.
Coté son, on retrouve la signature sonore de Marshall. Leur très large haut-parleur permet de compenser la structure ouverte de l’ensemble, ce qui garantit des basses très étendues. Cependant, celles-ci ne prennent pas le dessus sur l’aigu ou le médium. On apprécie la très bonne restitution sonore malgré l’architecture ouverte des Minor III.
Une autonomie correcte
Marshall annonce 5 heures d’écoute avec une charge et une vingtaine en supplément grâce au boîtier. Sur le papier, c’est une heure de plus que les AirPods 2. Bien que confortable, cette autonomie ne se détache pas de la moyenne.
Pendant nos tests, les écouteurs ont rendu l’âme au bout de cinq heures et dix minutes avec un volume à 50%. Quant au boîtier, il remplit lui aussi son rôle en offrant bien les quatre recharges complètes annoncées par le constructeur.
Conclusion : faut-il acheter les Marshall Minor III ?
En conclusion, ces Marshall Minor III remplissent parfaitement le job d’écouteurs open-fit simples à utiliser. Ils offrent une bonne tenue dans l’oreille, restituent un son convaincant. On apprécie beaucoup le design avec l’empreinte Marshall qui permet à ces écouteurs de se distinguer des autres.
Open-fit obligent, les Minor III souffrent d’une isolation passive quasi inexistante, rendant compliqué l’écoute en environnement bruyant. Dommage que les contrôles tactiles ne permettent pas le réglage du volume et qu’ils ne soient pas réglables. Enfin, l’absence d’application pénalise aussi ces écouteurs pour qui chercherait à personnaliser le son.
Mais pour ceux qui cherchent à éviter les intra-auriculaires, c’est une très bonne paire d’écouteurs que nous vous recommandons. Les Marshall Minor III sont disponibles au prix de 129 € sur le site officiel de Marshall.
Marshall Minor III Bluetooth Ecouteurs intra-auriculaires véritablement sans fil, Casque d'écoute - Noir
Voir l'offre
Test de Marshall Minor III notre avis 129 €
Résumé du Marshall Minor III
Les Marshall Minor III remplissent parfaitement le job d’écouteurs open-fit simples à utiliser. Ils offrent une bonne tenue dans l’oreille, restituent un son convaincant.
-
Qualité audio - 8.5/10
8.5/10
-
Autonomie - 9/10
9/10
-
Fonctionnalités - 6.5/10
6.5/10
-
Rapport qualité/prix - 7.5/10
7.5/10
Globalement
Pour
- Qualité du son
- Compatibilité SBC, AAC et aptX
- Autonomie
Contre
- Pas d’application
- Pas de contrôle du volume