[TEST] Moment de Runtastic, une belle alternative à la montre de Withings
Après avoir testé l’Orbit puis le Moniteur Cardiaque de Runtastic, je m’attelle maintenant au Moment. Le Moment est une montre qui fait traqueur d’activité. Un peu comme l’« Activité » de Withings.
Moment existe en plusieurs formats, petit de différentes couleurs (Moment Fun), puis en Noir ou Blanc (Moment Basic) que je teste et enfin le modèle supérieur, beaucoup plus cher, mais plus habillé, et en version homme (Moment Elite) et version femme (Moment Classic).
Quand je l’ai reçu j’ai été un peu surpris par son poids, mais on s’y habitue très vite, et ce n’est pas du tout gênant.
Il n’y a pas le moindre affichage digital, juste une petite aiguille qui indique le niveau d’activité sur une échelle de couleur allant du rouge au vert, vert étant l’objectif de pas que vous vous êtes fixé.
L’inconvénient avec ce système c’est que c’est particulièrement approximatif, si vous voulez un chiffre précis, il vous faudra absolument passer par l ‘app « Runtastic Me » (que nous avons déjà vue avec l’article sur l’Orbit).
De toute façon, la Moment ne fonctionne qu’avec Runtastic Me, pour le paramétrage, comme pour la consultation des infos.
La connexion se fait par Bluetooth.
La Moment, contrairement à l’Orbit fonctionne avec une pile bouton dont la durée de vie est estimée à 6 mois environ.
Elle est livrée avec la pile installée, et un tournevis pour pouvoir enlever la plaque arrière lors du prochain changement quand elle sera morte. Plus 4 vis au cas où vous en perdriez…
Le boîtier en acier inoxydable (ø 43 mm / 1.69pouces) ; le verre est minéral anti-rayures et le bracelet en silicone.
Pouvant être utilisé pour mesurer le sommeil, elle est étanche, vous pourrez donc vous doucher, faire la vaisselle, nager, dormir, etc. sans jamais l’enlever.
Je n’ai pas pu tester la nage, ma baignoire est trop petite mais elle est étanche jusqu’à 100 m.
J’ai noté quelques différences par rapport à l’Orbit, dont une très apprécié : quand je fais du vélo elliptique, l’Orbit comptait la distance parcourue, mais pas la Moment. Je peux donc voir la distance réelle que j’ai parcouru, indépendamment de la distance faite sur place sur le vélo. C’est juste une petite information différente, mais dans mon cas ça m’empêche de tricher…
Par contre, contrairement à l’Orbit, la Moment me compte moins de pas ! Ce qui fait que depuis que je l’utilise, je n’atteins plus du tout mes objectifs. Cependant, sur la journée, je dois dire que le compte total me semble plus réaliste qu’avec l’Orbit dont la dernière mise à jour du firmware avait largement augmenté mon nombre de pas…
Tout comme l’Orbit, il est possible d’avoir 3 alarmes et une alerte en cas d’inactivité. Le problème c’est que les vibrations sont trop faibles et je ne les sens pas du tout… Il y a une petite diode rouge qui s’allume en même temps, mais il faut regarder l’heure au moment précis où elle s’allume !
Bref, j’ai donc désactivé ces fonctions que j’appréciais pourtant énormément sur l’Orbit…
Mise à part ça, je trouve le Moment très beau et très pratique. Et je la préfère largement à l’Orbit… Un petit défaut tout de même, impossible de voir l’heure quand il fait trop sombre…
Alors si vous deviez choisir entre l’Orbit et le Moment, je vous conseille de mettre un peu plus, vous aurez une jolie montre qui pourra vous suivre en toutes circonstances et quelle que soit votre activité !
Vous pouvez commander la Moment Classic sur le site de Runtastic au prix de 129,99 €.