TestTV / Video

Test – MSI Optix MPG341CQR : Immersion totale

Publicité

Dans la catégorie des écrans pour le jeu vidéo chez MSI, la gamme Optix MPG est ce qui se fait de mieux. Et le supposé meilleur d’entre eux est celui que nous vous proposons en test dans cet article : le MSI Optix MPG341CQR. Cet écran est aussi large que son nom est long, au format Ultra Wide, avec une résolution de 3440 par 1440 pixels. Récompensé au CES 2019, voyons voir ce que ce mastodonte a vraiment dans le ventre.

Packaging

L’emballage de l’écran est évidemment énorme. Pour contenir et protéger l’immense dalle incurvée, on trouve un habituel moule en polystyrène épais dans un carton. Du côté du format de l’emballage, c’est très classique, mais ça fonctionne. D’ailleurs, compte tenu du poids de la dalle, MSI conseille d’y fixer le pied sans le retirer entièrement de sa protection, face avant vers le sol dans son polystyrène, avant de le poser sur son bureau.

On trouve également de la documentation et quelques accessoires, tels qu’un support de webcam et un « mouse bungee ». Plus de détails seront donnés dans la section dédiée de cet article.

Le socle, la partie verticale du pied et la dalle sont séparés et doivent être assemblés à la main. Cela se fait facilement à l’aide de la notice et d’un tournevis cruciforme.

Publicité

Caractéristiques techniques

Dimensions 810,6 x 324,2 x 563 mm
Poids13,9 kg monté
Ratio21:9
Résolution3440 x 1440 (UWQHD)
Temps de réponse1 ms
Taux de rafraichissement144 Hz
Type de dalleVA
Traitement antirefletOui
Entrées vidéo1 x Display Port (1.4)
2 x HDMI (2.0)
1 x USB type C (alterne avec DisplayPort)
Ports USB3 x USB 3.2 Gen1 type A
1 x USB 3.2 Gen1 type B (PC vers Moniteur)
Prises audio1 sortie casque + 1 entrée micro
1 câble Jack combo (PC vers moniteur)
Port de verrouOui (Kensington)
Compatible VESAOui

Toutes les connectiques sont à l’arrière de l’écran, sauf deux ports USB 3.2 et les connectiques audio qui sont accessibles sur la tranche gauche de l’écran. Pratiques, elles permettent de brancher facilement une clef USB, un dongle sans fil ou encore un casque ou des enceintes.

Design de l’écran

Visuellement, l’écran MSI Optix MPG341CQR en lui-même est agréable à regarder. Ses finitions sont impeccables. Son esthétique est soignée.

À l’avant, les bords latéraux et supérieurs sont plats et fins. La marge entre le bord de l’écran et la dalle illuminée est d’un peu moins d’un centimètre (9 mm exactement). Son menton, soit la bordure inférieure, est très épais (3 cm). Sur la gauche de celle-ci, on a accès au bouton de fonctionnalité SteelSeries Gamesense, arboré par le logo de la marque. Au centre, une webcam ainsi que deux micros de parts et d’autres, ainsi qu’une ligne de bandes RGB personnalisables et compatibles Gamesense. Le bouton marche / arrêt est quant à lui placé sur la droite, comme il l’est le plus souvent.

La face arrière, bien qu’elle soit la moins visible une fois l’écran installé, et celle qui comporte le plus de détails. Entièrement en plastique, il imite la texture de l’aluminium brossé autour du logo de la marque. De l’autre côté, un arc de leds RGB personnalisables comme celles de la façade diffuse un éclairage homogène et coloré. Néanmoins, pas assez lumineux pour se réfléchir sur un mur. Sur la bande haute, on note la présence d’une rainure sur toute la largeur de l’écran, permettant de positionner le support de webcam où l’on souhaite sur l’écran.

La colonne du pied utilise la même imitation de texture brossée que le dos de l’écran et rajoute une élégante touche de couleur cuivrée sur les pièces de rotation. Le socle est en acier peint et forme deux pates qui se séparent pour maintenir l’équilibre de l’écran.

Qualité globale

Rien qu’en soulevant la base du pied de l’écran, on sait que l’on affaire à quelque chose de sérieux. Le pied est lourd et large, et permet une très bonne stabilité à l’ensemble. Le tout est robuste et ne vacille pas.

Qualité de l’écran

La première chose que l’on remarque quand on n’en a pas l’habitude, c’est l’impressionnante largeur de la dalle du MSI Optix MPG341CQR. Au format 21:9 34 pouces incurvé avec une résolution de 3440 par 1440 pixels, l’immersion est alors le maître mot de l’expérience ressentie avec cet écran. N’importe quelle session de gaming est plus agréable et offre des angles de vue plus larges. Dans des jeux vidéos détaillés, on redécouvre certains paysages et on prend du plaisir.

Selon le mode de couleurs sélectionné, les couleurs suivent des paramètres de préréglage pour s’adapter au type de contenu affiché à l’écran. Avec les paramètres par défaut, les couleurs sont équilibrées et claires. Les détails sont nets et l’image est précise. Ainsi, les contrastes sont très bons et fidèles : les zones sombres le sont vraiment et les différences de contrastes sont respectées. Les couleurs respectent à 84 % l’ensemble des couleurs visibles selon la norme DCI-P3, et à 100% selon la norme sRGB. Ce sont de très bons résultats qui veulent se rapprocher au plus proche des couleurs réelles.

Publicité

Je n’ai aucun défaut à reprocher à cet écran pour sa qualité d’affichage et de visionnage. Pour parler de la dalle elle-même, un traitement antireflet est présent et cela se ressent. Avec une dalle incurvée de cette taille, les reflets sont facilement visibles, car elle est plus susceptible de recevoir de la lumière de différents angles.

La luminosité est homogène en tout point de l’écran. Même d’un bout à l’autre, le contenu est clairement visible et lisible. Les angles de vision de 178° horizontal et vertical sont également extrêmement larges, sans angle mort. L’écran est lisible, peut importe l’angle de positionnement.

Outil de configuration de l’écran

Tous les préréglages et les paramètres d’affichage internes à l’écran peuvent être modifiés par un logiciel supplémentaire, mais plus facile et plus rapide que par les commandes physiques de l’écran. Ces derniers sont accessibles par un bouton joystick caché dans le coin inférieur droit derrière l’écran. Il sert à ouvrir les menus de configuration et à y naviguer.

Sans rentrer dans les détails de tous les paramètres disponibles, on dispose d’une large palette de personnalisation de l’affichage pour adapter au mieux l’écran à nos besoins. L’écran est capable de reconnaitre la personne assise en face de l’écran pour choisir le profil associé, adapter la luminosité à l’environnement, afficher plusieurs sources vidéos à la fois (jusqu’à 4), diviser l’écran entre plusieurs fenêtres…

Accessoires et fonctionnalités

Parmi tous les accessoires fournis avec le MSI Optix MPG341CQR, certains ne sont pas prémontés sur le cadre : le support de webcam et la pince de câble (mouse bungee) de la souris.

Support de webcam

Le support de Webcam est amovible pour n’être utilisé que si l’on possède une caméra externe supplémentaire. Facilement clipsable, il surmonte l’écran et peut être positionné n’importe où dans la largeur. L’écran et si large qu’on peut choisir un angle de face ou de biais. La rainure dans le haut du boitier à l’arrière est conçue pour recevoir ce socle universel.

Mouse Bungee

Le mouse bungee est monté sur ressorts et se clipse cette fois sous l’écran. De chaque côté, selon si vous êtes gaucher ou droitier, des encoches sont prévues dans le menton du cadre. Sur le côté droit, elles sont placées entre le bouton Marche/Arrêt et les bandes RGB. Il tient en place le câble de votre souris pour ne pas qu’il se prenne dans le pied de l’écran ou qu’il gêne sur votre bureau. En revanche, si votre souris est proche de l’écran, cela signifie qu’il faudra prendre plus de recul par rapport à l’écran.

Caméra intégrée

Une petite caméra est intégrée dans le bas de l’écran. De chaque côté, des micros en stéréo capturent le son et permettent de passer des appels en vidéoconférence sans micro externe. En réalité, on ne s’en servira qu’en cas de dépannage, car leur qualité laisse à désirer, bien que la voix soit claire. Un bruit de fond se fait toujours entendre sur les enregistrements et si on tape au clavier le micro allumé, les interlocuteurs se plaignent rapidement du boucan. La position de la caméra n’est pas idéale non plus, car elle est située plus bas que le visage et offre un plan de la personne vu de dessous. Pas indispensable, mais utile pour dépanner.

Leds RGB

Inutile, mais chouette à regarder, nous les « gamers » adorons voir des lumières clignoter sur nos appareils. MSI le sait, et a donc intégré des bandes RGB personnalisables sur la bordure inférieure et sur le dos du MSI Optix MPG341CQR. Par défaut, des couleurs aléatoires défilent, mais grâce au partenariat avec SteelSeries, elles peuvent interagir avec certaines de nos applications ou au son de l’ordinateur. A l’aide du logiciel dédié SteelSeries Engine, il est possible de personnaliser les effets d’éclairage et d’associer certains jeux. Parmi les quelques jeux compatibles, j’ai pu tester Counter Strike Global Offensive.

Dès le début d’une partie, les deux bandes de leds à gauche indiquent la santé du joueur; celles de droite les munitions dans le chargeur de l’arme équipée ; et celle du milieu montre la progression du nombre de frags sans mourir. Les couleurs et alertes sont adressables par led et peuvent être plus avancées que celle montrée. Aussi, les leds du dos suivent les mêmes règles, ou pas, selon vos préférences.

En bonus, si vous avez d’autres périphériques Steelseries, vous pouvez les associer aux effets de votre écran. Vous n’aurez qu’a faire votre choix parmi les applications compatibles :

En revanche, on aurait apprécié un petit bras amovible pour supporter le casque, comme c’est le cas sur les Optix milieu de gamme.

Galerie photo du MSI Optix MPG341CQR

Conclusion

Pour conclure, le MSI Optix MPG341CQR est excellent. Il fait un très bon travail sur les points important et fait même un peu plus fonctionnalités accessoires qui le différencient de la concurrence. Seul bémol, je m’attendais à avoir des hauts-parleurs dans le cadre de ce mastodonte. Il n’en bénéficie pas, mais propose en échange des ports jack faciles d’accès sur une tranche latérale. Très imposant, il faudra de la place sur son bureau pour y être à l’aise.

Si vous hésitez entre un écran très large ou deux écrans simples,et que votre souci est seulement le confort d’utilisation et l’expérience de jeu, alors il n’y a pas à hésiter. Sa grande taille ne remplace pas un écran secondaire, mais apporte plus de confort et productivité, car il ne sert pas qu’à jouer.

En revanche, si c’est uniquement pour jouer, ce pour quoi il a été conçu, il ne faut pas hésiter non plus, il est terriblement efficace. Prenez tout de même en compte son tarif, qui nécessite un budget conséquent.

MSI OPTIX MPG341CQR

899,95 €
9.2

Packaging

7.5/10

Design

9.0/10

Qualité Globale

9.5/10

Qualité d'écran

10.0/10

Accessoires & fonctionnalités

10.0/10

Points positifs

  • Très bonne qualité visuelle
  • Bonne qualité d'assemblage, robuste
  • Connectiques nombreuses
  • le RGB customisable
  • Accessoires inclus

Points négatifs

  • Pas de hauts parleurs
  • Pas de support de casque
  • Encombrant, nécessite beaucoup de place
Publicité
Tags
Ecran gaming gaming Grand ecran Jeu vidéo mg341cqr msi optix pc gaming rgb

Edouard Touzan

Rédacteur d'actus quotidiennes et testeur hardware, je suis passionné de nouvelles technologies et d'informatique. Étudiant en DUT Réseaux et Télécommunications, je compte me spécialiser en cybersécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page