Test – Samsung Galaxy S20 Ultra 5G : vers l’infini et l’au-delà
Nous avons reçu le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G à la rédaction. Un nouveau modèle qui accompagne le S20 et le S20+. Ce téléphone reprend quasiment le même design de ses petits frères. Une nouvelle gamme qui intègre une puce compatible avec le futur réseau 5G, qui tarde à venir en France. La série des Galaxy S de Samsung est particulièrement attendue par les passionnés de la marque ou tout simplement les utilisateurs Android de manière générale. Est-ce que ce téléphone aura-t-il fait fondre notre cœur ?
Le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G possède un Exynos 990 accompagné de 12 Go de mémoire vive. La version 512 Go possède quant à elle 16 Go de mémoire vive. Le téléphone propose à l’utilisateur de basculer sur un réseau 5G si votre forfait le permet. Le bloc photo possède quatre objectifs et la possibilité de zoomer jusqu’à 100x en mode hybride. Un S20 Ultra qui en a sous le capot, mais mérite-t-il son prix ?
Design : Un manche de sabre laser
Ce modèle du Samsung Galaxy S20 Ultra 5G est presque comme les précédents Samsung. Le plus gros changement de celui-ci provient de sa taille. Le S20 Ultra 5G est très long avec ses 16,68 cm de hauteur soit 4,9 mm de plus que la version S20+ ou 1,51 cm de plus que la version S20. Au-dessus, l’utilisation à une main est un peu plus compliquée, surtout quand on a de petites mains. Cependant après quelques heures et quelques jours d’utilisation, sa taille devient un atout à ne pas négliger pour le confort à la navigation. L’écran de 6,9 pouces donne une réelle plu valu au téléphone, mais nous parlerons de cet écran plus précisément plus tard. Le haut de l’écran loge en son centre la caméra frontale. Nous la trouvons bien placée par rapport à la gamme S10.
À l’arrière du téléphone, nous avons un bloc photo différent par rapport aux téléphones de la même série. Les Galaxy S20 et 20+ possèdent des dos en verre mat contrairement au modèle que nous vous présentons, en verre poli. Une telle texture de verre amène de vilaines traces de doigts, mais ce dos en verre est obligatoire pour la recharge sans fil. De plus, le téléphone glisse énormément entre les doigts, au vu du prix nous vous conseillons d’utiliser une coque .
Sur le côté droit du Samsung Galaxy S20 Ultra 5G se trouve les boutons physiques pour verrouiller ou éteindre le téléphone ainsi que la touche volume. Ses boutons sont trop loin de notre pouce, nous obligeant à user de notre seconde main afin de tenir le S20 Ultra 5G pour le déverrouiller avec notre main droite. Les bordures du téléphone permettent de bien prendre le Galaxy S20 Ultra 5G en main. En bref, nous apprécions ce design de ce nouveau Galaxy S20 Ultra. Nous avons un vrai coup de cœur, les autres constructeurs devraient en prendre de la graine.
Écran : Un coup de cœur
Nous avons beaucoup à dire sur cet écran qui prône sur ce Galaxy S20 Ultra. Celui-ci est imposant avec ses 6,9 pouces comme annoncés précédemment. Nous pourrons profiter d’un format 20:9 parfait pour regarder du contenu vidéo ou simplement naviguer. Cet écran donne la possibilité entre trois choix de résolution, HD+ (1600×720 pixels), Full HD+ (2400×1090 pixels) ou alors WQHD (3200×1440 pixels). Samsung nous propose un écran Super Amoled avec 511 pixels par pouces certifiés HDR10+. Il est également possible de basculer entre les deux fréquences d’affichage de 60 Hz à 120 Hz. En revanche, vous ne pourrez pas profiter des 120 Hz sur du WQHD. Pourquoi ? Nous ne savons pas et nous trouvons ça dommage. Plusieurs constructeurs comme OnePlus permettent de combiner WQHD et 120 Hz. En tout cas, le 120 Hz est excellent ça procure une fluidité incroyable et regarder du contenu vidéo devient un réel plaisir.
Au niveau des couleurs, luminosités et contrastes, le Galaxy S20 Ultra se débrouille très bien. . L’écran OLED est un vrai plus, car nous pouvons profiter de vrai noir et des blancs limpides. Néanmoins, les couleurs sont toujours aussi vives c’est habituel venant de chez Samsung. Vous pouvez modifier l’intensité des couleurs dans les paramètres. De notre côté, la configuration dite « Naturelle » est parfaite elle se rapproche le plus de la réalité. Vous êtes perfectionniste ? Alors vous pouvez régler plus précisément les couleurs. L’écran du S20 Ultra reflète beaucoup les reflets du soleil, mais en augmentant la luminosité au maximum ça se fait vite oublier.
Appareil Photo : un excellent photophone, mais à quel prix ?
Comme à son habitude l’IA de Samsung sature trop les photos… Les couleurs des photos ne sont pas naturelles néanmoins la qualité des photos en plein jour est au rendez-vous permettant d’équilibrer ce défaut. Pour les personnes qui aiment triturer il est possible de retrouver une photo plus naturelle en utilisant le mode professionnel intégré dans l’application appareil photo. Sinon vous pouvez toujours prendre la photo en format raw et la traiter par Photoshop. Le bloc photo rend possible tout ce processus dans la limite qu’impose le S20 Ultra.
- un capteur principal de 108 mégapixels avec ouverture f/1,8
- l’ultra grand-angle de 12 mégapixels, f/2,2
- le téléobjectif de 48 mégapixels avec ouverture f/3,5
Un mode 4:3 avec 108 mégapixels
Le capteur de 108 mégapixels apporte un gros plus pour la réalisation de votre photo. Celui-ci sert de réaliser la photo en pleine résolution et de réaliser des vidéos en 8K. Le mode 3:4 en 108 mégapixels permet d’utiliser intégralement la puissance de ce capteur. Une fois la photo zoomée, les détails sont présents et c’est très réussi. Nous trouvons que le capteur 108 mégapixels est très réussi et pourra marquer des détails que nous n’aurions pas eus lors d’une prise de photo classique. Néanmoins, les différents zooms seront désactivés dans ce mode. Ce capteur permet également de réaliser de très belles vidéos en 8K en 24 images par seconde non stabilisées. Ce mode ralentit le téléphone et la mise au point patauge dans la soupe. Pour retrouver une très bonne stabilisation lors des enregistrements de vidéos, vous devrez baisser la résolution sur du 4K ou en dessous.
Un IA toujours performant mais …
Les autres objectifs réalisent d’excellentes photos. Nous notons que l’ultra grand-angle peut créer une certaine distorsion sur les bordures de la photo. Lors d’une photo classique, le capteur réalise la photo en 12 mégapixels. Comment ça fonctionne ? Lors de la photo, l’objectif réaliser une fusion de neuf mégapixels afin de réaliser un nona binning. Le traitement fait par l’IA permettra de gérer plus facilement les espaces de lumières et les zones d’ombres. En plus de ça nous pouvons jouir d’un mode HDR. L’une des particularités de ce S20 Ultra est le zoom X100, un zoom qui est éblouissant, mais inutilisable. Nous trouvons ce zoom gadget cependant, les autres zooms sont utilisables à condition que vous utilisiez un trépied pour la stabilisation et assez de lumière.
Diverses images
Une caméra frontale bonne et un mode nuit mitigé
Le mode nuit est quant à lui bon sans casser des briques. Vous pourrez aisément réaliser de bonnes photos dans les endroits moins éclairés. Cependant, réaliser une photo dans un endroit dans lequel les lumières sont très peu présentes créera du grain sur la photo. La caméra frontale fait de belles photos néanmoins son objectif de 40 mégapixels avec une ouverture de f/2,2 est bridé. Ce capteur fait en réalité des photos de 10 mégapixels utilisant la même fonction que le capteur de 108 mégapixels. Nous sommes assez mitigés sur la qualité réelle de cette caméra avant. S’il y a assez de lumière autour de vous alors, elle pourra parfaitement subvenir à votre besoin comme sur les selfies par exemple. Le détourage est précis et net sur chacun des selfies que nous avons pu réaliser autant sur la caméra avant et arrière.
Performances : un V12 sous le capot
Samsung nous gratifie d’un Exynos 990 dans ce Galaxy S20 Ultra. Ce processeur est également présent sur les autres Galaxy S20. Celui-ci permet d’avoir un téléphone très performant dans le multi taches et les jeux tels que Call of Duty. Nous n’avons pas réussi à le mettre à terre lors des différents tests. Le jeu reste très fluide et nous prenons plaisir à jouer sur téléphone malgré notre manque d’expérience dans les FPS.
Les applications de retouches photo ne lui font pas peur. Ce processeur travaille en duo avec 12 Go de mémoire vivre pour la version 128 Go tandis que sur la version 512 Go de mémoire vive possède 16 Go de mémoire vive. D’autres concurrents savent faire aussi bien avec peu de mémoire vive. Samsung aurait-il du mal à stabiliser leur surcouche One Ui ? Nous ne pouvons pas le comparer à Apple étant donné qu’ils maîtrisent l’harmonie entre hardwares et la partie logicielle.
One Ui: le meilleur OS by Samsung
Ce nouveau modèle propose One Ui 2.1 avec Android 10. Un OS qui a fait ses preuves et qui s’améliore encore de nos jours. Nous le trouvons ergonomique, très fluide avec un très beau design. Il va s’en dire que nos préférences ne sont pas les vôtres. Nous avons également les applications comme Bixby, Samsung Pay et d’autres applications préinstallées.
L’autonomie : carton rouge !
Nous lui donnons un carton rouge au niveau de l’autonomie. Quelle utilisation avons-nous eue ? Nous utilisons le Samsung Galaxy S20 Ultra pour les réseaux sociaux, mail, appels, SMS, musique, photos et gestion professionnels. Notre utilisation est intensive qui faisait descendre le téléphone à moins de 5 % au bout de 5 h 10 d’écran allumé (sortie de charge à 7 h du matin et recharge à 23 h).
Rajoutez en plus de ça la consommation assez conséquente de l’Exynos 990 et de l’écran de 6,9 pouces. Nous avons un téléphone très énergivore qui essaie de rester la tête hors de l’eau grâce à une batterie de 5 000 mAh. La recharge utra rapide est disponible, ce qui permet de charger entièrement ce Galaxy S20 Ultra en une heure. La recharge sans fil, la recharge inversée et la recharge rapide sont également disponibles sur ce téléphone. Celui-ci aurait été digne d’une batterie plus conséquente au vu de prix.
L’audio : très vibrant
Les deux haut-parleurs retransmettent bien le son en stéréo. Nous remarquons que les aigus sont un peu trop marqués comparé aux médiums et les graves. Néanmoins, les voix sont bien audibles et les contenus musicaux et vidéoludiques sont agréables à entendre. Cependant lors de notre écoute nous avons remarqué que l’arrière du téléphone vibrer entièrement lors de notre écoute. Écoutez la musique grâce aux écouteurs AKG fournis avec le Galaxy S20 Ultra.
Samsung Galaxy S20 Ultra : Conclusion
En fin de compte, ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G est un modèle à faire évoluer. Il a tout pour devenir une gamme à part entière, mais pour un public que nous qualifions de niche. L’écran est superbe et regarder du contenu dessus est vraiment extraordinaire. L’interface et l’OS sont très bien gérés grâce à One Ui 2.1 sous Android 10. Ce S20 Ultra n’a pas à se mettre en avant comparer aux autres. Il a tout d’un grand et prêt à se retrouver dans les poches des fans inconditionnels de la marque. Nous n’avons pas pu tester la 5G, car nous n’avons pas de quoi l’essayer en France pour le moment. Cependant pour acquérir ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G vous devrez vous acquitter d’une somme débutant à 1 300 euros environ.
Samsung Galaxy S20 Ultra - Smartphone Portable débloqué 5G (Ecran: 6,9 pouces - 128 Go - Double Nano-SIM - Android) - Noir
Voir l'offre
Samsung Galaxy S20 Ultra - Smartphone Portable débloqué 5G (Ecran: 6,9 pouces - 128 Go - Double Nano-SIM - Android) - Noir
Voir l'offre
Test de Samsung Galaxy S20 Ultra 5G notre avis 372.61 €
Résumé du Samsung Galaxy S20 Ultra 5G
Le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G offre des performances élevées, une caméra avancée, une connectivité rapide, un superbe écran et une autonomie fiable. Un choix attrayant pour ceux qui recherchent un smartphone haut de gamme.
-
Ergonomie - 8/10
8/10
-
Performances - 9.5/10
9.5/10
-
Interface - 9.5/10
9.5/10
-
Audio - 7/10
7/10
-
Dalle - 9.9/10
9.9/10
-
Autonomie - 8/10
8/10
-
Caméra - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- Design
- One Ui
- Dalle (Colorimétrie, luminosité et contraste)
- Performance
- Objectifs photos
Contre
- Prix
- Audio
- Taille