TEST – SJCAM SJ5000+ Elite : La caméra d’action aussi efficace que son prix
Je vais aujourd’hui vous présenter la SJCAM SJ5000+ Elite : La caméra d’action aussi efficace que son prix. Cette caméra est petite, simple et facile d’utilisation. Elle est capable de filmer en 60 images par seconde et le constructeur a intégré le WIFI. Maintenant, je vous emmène avec moi dans mon expérience via mon test.
Unboxing et design de la SJ5000+ Elite
Design
La SJCAM SJ5000+ Elite est assez simple et minimaliste. Mais ce n’est pas un défaut, loin de là. En effet, la caméra est discrète, facile à transporter et la prise en main est simple et donc agréable. On retrouve un gros côté Go Pro, même si les deux produits sont facilement reconnaissables.
La caméra SJCAM SJ5000+ est rectangulaire et légère. La coque est en plastique et paraît très fragile. De ce fait, j’utilise à chaque fois le revêtement supplémentaire protecteur.
Aussi, la caméra est dotée de cinq boutons, juste ce qu’il faut, une fois bien pris en main la navigation est simple et rapide.
Enfin, sur les côtés, nous pouvons apercevoir le port micro SD, le port USB de rechargement et le port Micro HDMI.
Gros point fort, la caméra est dotée d’un écran arrière. Ce qui permet d’avoir un visuel des captures et de gérer des réglages.
Unboxing
La SJCAM SJ5000+ Elite est fourni avec un bon panel d’accessoire. En effet, on trouve toutes sortes de fixations, un caisson, un câble etc… Malgré tout, les accessoires fournis ne se complètent pas ou très peu. On trouve des fixations que l’on utilisera peu parce d’autres sont semblables ou presque.
La coque, rendant le produit étanche, est solide et bien fixée : impossible qu’elle s’ouvre seule. En effet, l’ouvrir est une épreuve de patience et de concentration. Pour ne pas se casser un ongle, il faut bien prendre le pli. Sous sa coque, le produit descend jusqu’à 30 mètres sous l’eau, ce qui est correct mais loin d’être exceptionnel.
Enfin, un câble mais pas de port secteur de chargement, dommage, mais pas indispensable.
Utilisation de la SJCAM SJ5000+ Elite
Il y a deux façons d’utiliser la caméra :
- Via l’application SJCAM , il suffit de connecter sa caméra en WIFI au smartphone. Dommage qu’il n’y ait pas de connexions multiples possible. Les réglages, captures etc… sont fait via le téléphone.
- Via la caméra seule, l’écran arrière intégré permet de tout gérer directement sans passer par l’application.
- [NDLR: Vidéo supprimée]
Beaucoup de paramètres sont réglables, pour les principaux :
- Définition
- Retardateur
- Mode
- Fréquence
- Sensibilité
- Qualité d’image
- Balance des blancs »>Balance des blancs
- Photo ou Vidéo
Ensuite, les vidéos s’enregistrent sur une carte micro SD. Jusque là tout va bien mais… au-delà de 32Go, je n’ai pas trouvé de carte SD compatible… dommage. Enfin, je clôture sur les captures en précisant qu’il est possible de télécharger des captures sur le smartphone via l’application.
Qualité d’image
La SJCAM SJ5000+ Elite propose un capteur de 16 mégapixels et il est possible de filmer en Full HD en 60 image par seconde. La qualité de vidéo répond bien aux attentes.
Niveau photo, la caméra propose de la photo « classique », un mode rafale ou timelapse. Inutile de rappeler les chiffres énoncés plus haut.
Ensuite, que ce soit pour les photos ou les vidéos, le rendu est bon et précis. La caméra est dotée d’un angle de prise de 170°. Les couleurs peuvent être un peu réchauffées, et en milieu sombre, l’image reste de bonne qualité mais on ressent clairement que l’image pourrait être meilleure. A contrario, en plein soleil, l’image n’est pas abîmée par les rayons ou les lumières fortes.
Enfin, la caméra est étanche à 30 mètres grâce à sa coque. Il m’a été compliqué de proposer un test en immersion totale en milieu naturel, la météo ne s’y prêtant pas. De ce fait, j’ai filmé dans un grand bac. L’expérience a été bonne et la qualité d’image est belle et fluide. Vous pouvez le voir dans la vidéo ci dessous [NDLR: vidéo supprimée].
Application SJCAM
Pouvoir tout gérer par une application est top. Seulement, l’application est parfois approximative dans sa traduction. Aussi, l’application est lente et répond parfois difficilement.
Mais aussi, il est agréable de tout pouvoir gérer par une application, même si parfois cela peut être compliqué. Je suis mitigé et je pense qu’une mise à jour serait sympa.
Conclusion
Points forts :
- Design
- Qualité d’image
- Capture à 60 images par seconde
- Ecran intégré à la caméra pour visuel
- Étanchéité a 30 mètres
- Prix du produit
- Stabilisation de l’image
Points faibles :
- Faible autonomie
- Pas de compatibilité carte SD au delà de 32GO
- Étanchéité à 30 mètres (Oui aussi pour certains)
- Application pas top
Vous pouvez retrouver ce produit au prix de 87€ en vous dirigeant par ici.