[TEST] Sound Blaster Omni Surround 5.1 – Une carte son gamer
Sound Blaster est un grand acteur au niveau du son, mais surtout très polyvalent dans ses domaines. La marque construit des casques, des enceintes, mais elle est surtout connue pour ses cartes son, autant internes qu’externes. Et ça tombe bien, puis-qu’aujourd’hui, nous testons pour vous le SoundBlaster Omni Surround 5.1, une des dernières cartes son externe de la marque, une carte milieu de gamme, et un peu plus adressé aux joueurs qu’aux audiophiles.
I. Déballage
- Le SoundBlaster Omni Surround 5.1
- Une télécommande
- Un câble Mini USB
- Un adaptateur RCA / Mini Jack
- Un CD d’installation
- Un guide
Nous voilà enfin face à la carte son, et, première constatation, elle est belle. SoundBlaster a plutôt bien réussi le design de celle-ci, en utilisant des formes arrondies, alliant un noir de texture brillante, et d’une texture mat. La molette est également bien pensée, elle est crantée, et élégante, le rouge n’est clairement pas de trop. Sur un bureau, ça ne fait pas tache, ça l’accompagne.
Au niveau des entrées et sorties, l’étonnement est présent, puisqu’elle dispose d’un panel plutôt complet : sur la face avant, nous retrouvons un port Audio, supportant jusqu’à une résistance de 600 Ohms, un port audio, et un port MP3. Sur la face arrière est disposé de nombreux branchements disponibles : un port micro USB pour l’alimenter, une entrée optique, stéréo 2.1 ou 5.1. Nous avons le choix, et le fait de pouvoir l’utiliser pour son Home Cinema est très étonnant, compte tenu de son prix. Ajoutons aussi que deux micros (Technologie « Dual Mic ») sont disposés sur la face avant.
II. Utilisation
III. Le Driver
… D’ailleurs, la grande force de cette carte son, c’est avant tout toutes les fonctionnalités offertes, et réglables à partir du driver. C’est compréhensible, le driver est important pour une utilisation optimale, mais tout autant personnelle. Voilà les fonctionnalités offertes par le panneau de contrôle Sound Blaster :
- L’equalizer, qui vous permet d’atténuer ou d’accentuer une ou plusieurs bandes de fréquences composant un signal audio. Plutôt classique en somme, il fait très bien son travail, et Creative ajoute même plusieurs pré-réglages en fonction du style de musique. Bien évidemment, vous pourrez créer vos propres réglages, et les enregistrer. Pour ma part, celui de base me va très bien.
- Le mixeur, qui vous permettra de jauger le son que vous recevez sur votre PC. Pas indispensable, mais ça peut être pratique.
- Le mode Cinema, un des modes qui est FAIT pour cette carte son, puisqu’elle supporte le 5.1 Dolby Digital Live. Pratique pour les jeux, mais aussi pour les films, et l’expérience est très bien retranscrite, bien mieux que d’autres logiciels (Razer Surround) / drivers (Logitech G35/G930 etc…).
- Hauts-Parleur, qui permet tout simplement de configurer vos haut-parleurs, d’en ajouter d’autres pour mieux émuler un effet surround, de gérer la balance droite/gauche de ces derniers, ou même de redirectionner les basses. par exemple.
- Scout Mode, un mode spécialement fait pour les joueurs, et qui vous donnera un « avantage tactique certain dans les combats », puisqu’il augmentera, grâce à une technologie prioritaire, les bruits de pas, de tirs, au loin. L’ayant testé sur CSGO principalement, l’effet est surprenant puisque très fonctionnel !
- CrystalVoice : Voilà l’unique mode qui gère tout ce qui touche au port micro, ou aux deux micros intégrés. En effet, ce mode plutôt complet vous permettra d’amplifier le son d’un micro, d’avoir la possibilité d’éliminer les bruits de fonds, de pouvoir créer un « focus » sur votre voix (afin d’empêcher que d’autres bruits à part votre voix viennent interférer votre discussion), et plus étonnant, avec la technologie Smart Volume, Sound Blaster vous offre la possibilité d’améliorer le son de votre voix, et permet de toujours garder le même son du micro quand vous criez, ou vous chuchotez. Amis « grandes gueules », vous voilà servi ! Petit bonus en prime, une fonction FX est disponible, pour changer votre voix. C’est amusant au début, mais c’est très (très !) optionnel.
- SBX Pro Studio, est, dans un aspect général, un utilitaire qui vous permettra d’améliorer en général tout ce qui touche au son : au programme, le contrôle de l’immersion dans un film (un raccourci de l’onglet surround), l’effet Crystalizer qui améliorera vos sons et musiques (et pour le coup, l’effet marche à merveille, je ne peux l’enlever !), une gestion des graves, la technologie Smart Volume qui règle automatiquement le volume pour minimiser les changements brusques et soudains, et DialogPlus, qui agit de la même façon que Crystalizer, mais pour les dialogues.
Bonjour,
Etant donné les erreurs dès les premieres lignes de votre article, je suis septique quand à la verasité de votre test…
– « 2 ports audio et un port MP3 en façade » au lieu d’une sortie casque, un port micro et une entrée ligne.
– « à l’arrière, une entrée optique » au lieu d’une sortie optique…
Je ne lirai pas la suite de votre test….
A bon entendeur.