[TEST] Surveillez votre parcours sportif avec Strava !

Comme vous vous en êtes aperçu, l’été est proche et il est temps de reprendre du service. Enfin, plutôt de reprendre le sport afin de sculpter votre corps d’athlète ! Quoi de mieux que de faire un petit tour de vélo ou de la course à pied afin de visiter des coins plus que géniaux et de se dépenser sans compter le nombre de kilomètres parcourus. Parfois même, on devient accro à ce deux roues qui permet de s’évader, de découvrir ou tout simplement d’éliminer cet excès de gras de votre ventre ! Mais on aimerait tous avoir un petit guide qui nous guiderait lors de notre trajet, qui nous avertirait du temps que l’on a fait, des kilomètres parcourus ou un tas d’autres choses… Vous saviez que votre smartphone pouvait vous aider à faire cela ? Et bien maintenant, vous le savez et permettez moi de vous présenter une merveilleuse application, elle se prénomme Strava !

mzl.tfwyytkz.175x175-75

 

Sachez tout d’abord que Strava est une application qui vous aidera tout au long de votre parcours sportif, elle ne fera pas du sport pour vous. Je dis ça au cas où !

Au premier abord, l’application est très bien construite. On retrouve les couleurs du logos sur un fond noir (pour l’iPhone). Dès le lancement de l’application, vous tombez directement sur un compteur. Ce compteur sert à enregistrer le temps de votre “course” mais avant toute chose, il faut vous préparer.

Dans un premier temps, cochez quel sport vous allez faire, vélo ou course à pied, en cliquant sur le petit logo en haut à gauche.

IMG_1699

Ensuite, je vous conseille d’activer le signal GPS afin d’observer, à la fin de votre course, le détail de votre parcours (que je vous ferais découvrir plus tard).

Maintenant que vous avez fait la base, vous pouvez partir à l’aventure en appuyant simplement sur le bouton du milieu afin de marque votre départ.

IMG_1703

Comme vous le voyez, sur l’écran principal, nous retrouvons le temps de course, la distance parcourue lorsque vous regardez ainsi que la vitesse moyenne. De plus, vous pouvez, à tout moment, mettre votre course sur pause, par exemple si vous regardez le paysage ou que vous prenez une petite pause ! A la fin du parcours, il vous suffira d’appuyer sur “Terminer” pour que Strava enregistre vos données et les publie.

IMG_1702

Mais Strava n’est pas une application aussi simple que cela car elle vous permet de faire beaucoup plus de chose que vous ne le pensez.
Le premier avantage est la mise en place d’une carte ou GPS vous indiquant où vous vous trouvez, afin de ne pas vous perdre. Vous pouvez même apercevoir d’autre coureur sur la carte lorsque vous êtes en course ! Mais elle ne fait pas que ça ! Strava est aussi disponible sur navigateur et grâce à ça, vous pouvez préparer votre parcours en allant sur le site et en créant un itinéraire. Vous créez autant d’itinéraire que vous le voulez et vous pourrez les retrouver sur votre Smartphone ! Très pratique si vous avez l’habitude de faire un chemin en particulier.

IMG_1704

Le plus gros avantage de l’application est le côté social/communautaire. Strava regroupe une très grande communauté, qu’ils soient athlètes ou amateur. Grâce à cela, vous pourrez vous mesurer face aux autres, vous lancer des défis, faire du sport en se confrontant aux autres. Et je peux vous avouer que cette partie est une très bonne aide pour ceux qui ont un peu du mal à faire du sport (comme moi)

Afin de rivaliser les autres, plusieurs propositions vous sont faites. La première se prénomme “Les Segments”. Le principe est simple, si au cours de votre promenade ou sur un itinéraire que vous avez préalablement enregistré vous apercevez un “segments”, c’est à dire une petite parcelle de route où un sportif est passée, vous pourrez essayer de battre le record de temps. Par exemple sur cette parcelle, quelques coureurs sont passés par là et ils ont essayé de se détrôner. Une personne a fait le meilleur temps et son temps est directement enregistré. Si vous passez par là, vous pouvez essayer de battre le score du meilleur ! Personnellement, je n’ai pas réussi à les battre, il faut dire qu’ils ont pas pris ce segment à la rigolade…

IMG_1710 IMG_1709

Vient ensuite le côté Challenge. Chaque mois, Strava propose des challenges auxquels vous pouvez participer si vous le désirez. Ce mois-ci, deux challenges pour du vélo sont présentés : Gran Fondo 6 et June MTS. MTS est présent tous les mois, c’est une sorte de défi où il vous faut faire le plus de kilomètres dans le mois. Bien évidemment, les premiers sont des accros ! Cependant, sur Gran Fondo 6, où le but est de faire un parcours de 130km, si vous réussissez le challenge, Strava vous proposera un maillot en édition limité. Si vous ne faites pas ce challenge, vous ne pourrez pas l’acheter.

IMG_1705IMG_1707 IMG_1706

Enfin, plus vous parcourez de segments et vous ferez de challenges, plus vous recevrez de badges. A chaque fois que vous réussissez un défi, vous gagner un badge, une façon d’encourager vos efforts.

IMG_1708

Place maintenant à l’analyse

Strava enregistre vos données tout au long de votre parcours et vous propose donc les résultats de votre journée ! Vous retrouverez donc à la fin de l’itinéraire un récapitulatif de votre sortie. Par exemple, prenons l’une de mes sorties. Sur cette sortie, on peut voir que j’ai gravi une altitude maximum d’environ 40 mètres ou que ma vitesse maximum était de 47.5 km/h. Mais là où Strava fait très fort, c’est l’analyse à la seconde prêt. Grâce à une courbe, vous observerez à telle minute l’altitude que vous avez gravi et le pourcentage de la pente ou la vitesse. Si vous cliquez sur un temps, Strava vous indiquera où vous vous trouviez (uniquement sur le site) !

 

IMG_1711

IMG_1712

Enfin si vous avez un capteur cardiaque, l’application Strava sera certainement en mesure d’analyser, au cours de votre parcours, les pulsations de votre coeur et les retranscrire sur l’analyse de fin afin de vous montrer l’endroit où votre cœur a eu une forte activité.

IMG_1713

Bien évidemment, comme dans toute bonne application de sport, on retrouvera un abonnement Premium afin de vous offrir plus de possibilités. Strava Premium vous apportera :

  • Une carte d’activité rassemblant tous les parcours que vous avez faits depuis vos débuts.
  • Consultation vos zones de fréquence cardiaque personnalisées pour quantifier votre effort et mesurer exactement votre travail. Recevez des récompenses pour vos entraînements les plus intenses avec les points dans le rouge.
  • Une comparaison à des athlètes de votre catégorie d’âge et de poids.
  • La possibilité de vous fixer des objectifs de distance ou de temps, et suivre vos progrès de semaine en semaine.
  • Une analyse de puissance en consultant vos meilleurs efforts lors d’une sortie à vélo récente et de les comparer avec vos meilleurs efforts depuis le début.
  • Une visualisation exacte du lieu et le moment où vous êtes le plus frais ou le plus fatigué pendant vos courses.
  • Une carte d’activité personnelle.
  • Les segments en temps réels sur votre smartphone.
  • Et bien plus encore…

Tout cela a un prix et il est de 6$ (environ 4,5€) par mois ou 60$ (environ 44.5€) par an. Si vous êtes vraiment un passionné, je vous le conseille vivement !

 

En conclusion, Strava est une très bonne application pour les sportifs. Si vous en êtes un, je ne peux que vous la conseiller. Vous pourrez défier vos amis ou vous lancer des défis, analyser vos sorties, prendre soin de vous, faire du sport en s’amusant… Bref un concentré de bonne chose dans une application gratuite ! Et si vous faîtes du vélo, vous pourrez accrocher votre smartphone à votre guidon afin de suivre la carte en temps réel ! Je vous proposerais bientôt un test d’un support pour vélo très pratique et très résistant !

Strava est disponible gratuitement sur l’AppStore en cliquant ici ou sur Google Play en cliquant ici !

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

One Comment

  1. Marc Reply

    Bonjour,
    Je suis sur strava depuis longtemps, mais je doublais l’acquisition de mes données avec mon polar cs 400 (Compteur de vitesse – déclivité – Cardio frq – Cadence pédalage – et température extérieure). Depuis un an, je double mon acquisition de bmp avec strava. Maintenant que mon polar est décédé, je viens d’acheter le wahoo cadence. Je pourrai maintenant avec mon nouveau support smartphone sur le guidon, tout suivre en roulant comme avec mon compteur. Néanmoins je ne crois pas qu’on puisse avoir la déclivité d’une pente en temps réel, ni la température extérieure pendant la sortie ? Merci de me le confirmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.