Test – Viewsonic M1 mini : un projecteur de poche pour quelques milliers d’heures de plaisir
ViewSonic est un constructeur dans le domaine de la vidéo, écrans LCD, projecteurs et des produits mobiles tels que les tablettes PC. Viewsonic est basé à Walnut en Californie, États-Unis. Pour ce test, c’est le Viewsonic M1 mini, un picovidéoprojecteur LED à moins de 200 euros que nous avons mis à l’épreuve.
Unboxing du Viewsonic M1 mini
Tout d’abord, il est utile de préciser que le vidéoprojecteur de poche est présenté dans une petite boîte aux couleurs très sobre et minimaliste.
Après ouverture, on voit le vidéoprojecteur et sa télécommande.
Et en dessous, les accessoires avec des couleurs pastel pour changer l’habillage de votre projecteur. Mais aussi, une dragonne et un câble pour la recharge de la batterie incorporée.
Allumage, un projecteur poids plume ?
Alors que donne le Viewsonic M1 mini après une recharge complète ?
Déjà, il ne prend aucune place et se pose facilement sur une table basse ou sur un tabouret.
De plus, le pied fait aussi office de cache pour le projecteur, ce qui est astucieux, car l’on oriente facilement le vidéoprojecteur.
Ainsi, une fois allumée, il y a apparition du menu sur le mur ou l’écran, il ne reste plus qu’à régler l’affichage avec la molette sur le côté gauche.
Concernant le menu principal, on ne peut avoir plus simple : une icône pour visionner des photos, une autre pour écouter de la musique, et une pour les films. Tous ces menus sont dédiés à la lecture en local sur une clé USB ou un disque dur relié.
Après si l’on veut jouer à des jeux à partir d’une console ou d’un micro-ordinateur, on lance l’icône HDMI.
Enfin, il y a le menu paramètres pour régler le contraste, la luminosité, …
Pour terminer, un indicateur de l’état de charge de la batterie est visible en haut à droite.
Caractéristiques de ce petit projecteur
Pour ce qui est des caractéristiques du projecteur, elles ne sont pas démentielles, mais elles sont suffisantes.
Avec un affichage WVGA sur une résolution de 854×480 pixels et une luminosité de 120 lumens par une lampe LED.
Pour des dimensions toutes petites qui tiennent dans la main et ne pèse presque rien : 10,9 x 10,4 x 2,8 cm
Le support intelligent à 360 degrés permet la mise sous tension/hors tension instantanée (avec fonction Couvre-objectif)
Enfin, le trapèze est automatique pour corriger systématiquement les images déformées.
Peu de connectiques
Au niveau des connectiques, elles sont peu nombreuses, mais le minimum vital est présent. Ainsi, il y a un port d’alimentation en micro-USB et un port USB pour y connecter disques durs et clés USB.
De l’autre côté, un port HDMI est visible et donne accès au merveilleux monde de tout ce qui peut s’y brancher (ordinateurs, consoles, lecteurs DVD, …)
De plus, le mini, mais comme son nom l’indique, il a le strict nécessaire avec un haut-parleur de 2W de la marque JBL qui restitue très bien le son.
Autonomie Viewsonic M1 mini
Du côté de l’autonomie, on n’a pas un foudre de guerre, avec une autonomie affichée de 2h30 au maximum. Mais cela est amplement suffisant pour voir un film, si ce n’est pas un péplum de 4 heures.
Et puis, il y a toujours la possibilité de le brancher sur le secteur ou sur une batterie additionnelle.
Des moins et des plus
Pour conclure, ce petit vidéoprojecteur tenant littéralement dans une poche est assez intéressant, aux vues de son prix.
Alors oui, la batterie ne tient pas des masses, mais en y ajoutant la batterie de recharge de votre smartphone, cela prolonge l’expérience.
Après avec un adaptateur secteur, on ne l’arrête plus. Et surtout, l’image est bonne, même si mes photos ne rendent pas autant que cela est visible.
Enfin, la technologie JBL est bonne au niveau du rendu sonore et la portabilité est un avantage indéniable.
Pour conclure
Pour terminer, pour une utilisation dans le cadre du travail, c’est envisageable, cependant, s’il ne faut pas être dans l’obscurité totale, c’est avec peu de lumière que le rendu sera le meilleur.
Et pour voir un film, comme dans les salles, une obscurité totale permet un meilleur rendu et surtout une meilleure immersion.
Prix et disponibilité
Pour acheter le Viewsonic M1 mini, il est disponible sur le site Amazon au prix de 169,00€.
Test de Viewsonic M1 mini notre avis 175.5 €
Résumé de Viewsonic M1 mini
ViewSonic M1 Mini est un projecteur portable compact offrant une combinaison de portabilité, de qualité d’image, de connectivité polyvalente et d’autonomie de batterie, en faisant un choix pratique pour les présentations mobiles, le divertissement à domicile et les besoins de projection occasionnels.
-
Image - 8/10
8/10
-
Son - 8/10
8/10
-
Rendu - 8/10
8/10
-
Ergonomie - 9/10
9/10
-
Autonomie - 6/10
6/10
Globalement
Pour
- Un vrai picovidéoprojecteur, il tient vraiment dans la poche
- La restitution sonore par les hauts parleurs JBL sont bons, un très bon point pour si petit
- Le cache pour l’optique est un plus en tant que pied
- Ce vidéoprojecteur est passe partout
- Raccordé à un PC ou une console, le pied sur 2 m est accessible
- 30000 heures d’utilisation par la technologie LED
Contre
- Une autonomie trop faible pour un film s’il dure plus de 2h30, mais avec une batterie d’appoint ou un branchement secteur cela n’est plus un problème.
- Peu de connectiques, une supplémentaire pour un port casque ou un port USB supplémentaire aurait été un plus, mais le prix aurait été plus élevé.
Note : 2.5
L’aspect connectique d’un autre temps (utilisation de clé USB uniquement sur le port disponible – oui en 2020 vous allez toujours mettre un film ou document ppt sur clé USB. C’est peut être bien / plus pertinent de prendre en compte les nouvelles habitudes de consommation de média et d’en faire un critère premier…).
En conséquence si vous souhaitez l’acheter considéré le besoin d’un convertisseur. Outre le prix, on appréciera qu’un produit Nomade tel les ordinateurs Apple, forcera l’utilisateur d’avoir une tripoter de câble a trimballer en plus de l’appareil (convertisseur+câble). Vous pourrez donc le glisser dans votre poche et trimballer un sac de câble a côté 🙂 Le pire c’est que la solution était simple…. Considérer que l’utilisateur va connecter son téléphone dans le cadre d’une utilisation Nomad, cela paraît tellement évident qu’il est incomprehesible de sa non prise en compte au moment du design…
Au lieu de sa, c’est a l’utilisateur de compenser le prix mini en achetant différents câbles supplémentaires. Câbles nécessaires pour utiliser l’appareil qui rend donc son utilisation nulle a réception, si vous consommez, vivez les média, comme bon nombre de personne de nos jours..
Peut être était-ce l’un des même designer ne croyant pas à l’utilisation de la VHS, ou encore de la futur effervescence de l’appareil photo numérique… C’est donc l’association de vielle techno (projo / clé USB only / ah un truc plus récent mais pas vraiment l’hdmi/…) Que vous propose la marque.
On peut aussi ajouter à cela le bruit de l’appareil loin des 25 dB affichés ; font que les notes données a cet appareil démontré une certaine habitude vis-à-vis des produits du secteurs et de ces gammes sont loin de répondre à toutes les attentes.
Bonjour,
Je recherche des informations sur ce mini-projecteur. Est-il facile de l’utiliser depuis son smartphone?
Pour l’instant, ça à l’air d’être meilleur rapport qualité-prix. Il est difficile de savoir que choisir entre toutes les marques inconnues dont les prix sont attractifs mais les provenances douteuses et les prix exorbitants des célèbres marques.
Pour l’instant, celui-ci dispose d’un prix intermédiaire et la marque est connue (pour une ignare comme moi des projecteurs), mais je n’arrive pas à savoir la connectivité avec mon téléphone et si le câble est vendu avec ou si il faut l’acheter séparement.
Si vous avez le temps de m’éclairer, je vous en serais reconnaissante!
Bien à vous et merci pour votre travail!