Test – Wiko View 4 : Nouveau smartphone, nouvelle tactique
Wiko, la marque française de smartphone, avait annoncé en février 2020 l’arrivée de deux nouveaux smartphones, le Wiko View 4 et Wiko View 4 Lite. Après les directives tumultueuses de fin 2019, il était nécessaire pour le constructeur mi-français d’aborder une nouvelle tactique pour redorer le blason de la technologie. Ainsi, ces nouveaux smartphones se positionnent sur un tarif entre 100 et 200 euros. À ce prix, d’autres concurrents ont réussi à prendre la plus grosse part du gâteau mais l’entreprise Wiko peut-elle compter sur ses fidèles ? Découvrons ensemble le Wiko View 4 !
Déballage et précisions
Il aura fallu 1 an à Wiko pour annoncer les nouveaux smartphones de la gamme View. Deux modèles sont donc annoncés, mais aucun « Pro » à l’horizon, comme il fut le cas pour le prédécesseur. Pas de panique, une version améliorée est bien dans les tuyaux, pour le mois de Juillet 2020 ! En attendant, attardons nous sur le Wiko View 4, qui s’avère avoir de nombreuses caractéristiques similaires à la version Lite.
Les smartphones se ressemblent en tout point, hormis sur la batterie et la mémoire. En effet, le Wiko View 4 est équipe d’une batterie de 5 000 mAh (contre 4 000 mAh pour le View 4 Lite). Pour la mémoire, le View 4 est doté de 3 Go de RAM pour 64 Go de stockage (contre 2 Go de RAM pour 32 Go de stockage pour le View 4 Lite). D’autres différences sont à noter, sur la finition du design et la caméra frontal.
Design
Une chose est claire, le Wiko View 4 ressemble de très près à son prédécesseur, le Wiko View 3. Un aspect général d’entrée de gamme, mais qui fait parfaitement le boulot ! Avec une diagonale de 6,52 pouces, c’est un véritable colosse que l’on retrouve en main. Il faudra pour cela être amateur d’écran imposant pour apprécier son utilisation. Wiko opte toujours pour le notch en forme de goutte d’eau sur le haut central du smartphone. Si l’encoche s’oublie rapidement, il n’en est pas de même pour les bordures de l’écran. Encore moins pour la partie inférieure qui se voit ornée d’une large bordure noire inutile. Design inchangé mais qui fonctionne toujours !
Le Wiko View 4 profite d’un cadre en métal, là où le plastique est de rigueur sur la version Lite. Cela lui apporte une prise en main agréable et gage de « qualité ». Le View 4 ne pèse que 180 grammes. Très léger en main, il donne une sensation cheap avec son grand écran. Grande déception pour certains, victoire pour d’autres, le capteur d’empreinte digitale s’est fait la malle. En effet, Wiko, après étude, rapporte que de moins en moins de consommateurs utilisent cet ancien système de sécurité. Ainsi, il faudra passer par la reconnaissance faciale pour déverrouiller rapidement le smartphone, ou les fameux codes à taper.
Arrêtons nous rapidement sur l’arrière du smartphone, qui n’est utile que pour les 3 capteurs de l’appareil photo. Avec une surface lisse en plastique, le Wiko View 4 adore s’imprégner des traces de doigt. Petite mention sur le bas du smartphone, avec l’adresse du siège social de Wiko. C’est drôle, moche et inutile à la fois.
Sur le côté droit, on retrouve les touches du volume et le bouton de verrouillage. Sur le côté gauche, il est possible de venir ajouter une carte microSD pour augmenter la capacité du smartphone. Un autre bouton est également placé, permettant d’activer Google Assistant. D’aspect granuleux, il tombe sous le doigt pour l’activer en temps record ! Bonne nouvelle, un port jack est disponible pour les passionnés d’audio. Mauvaise nouvelle, Wiko a préféré, pour une question de coût, rester sur une alimentation en micro-USB…
Écran
Comme énoncé, le Wiko View 4 profite d’une diagonale de 6,52 pouces, ce qui en fait un très grand smartphone. Un grand écran pour profiter de Netflix ! Attention toutefois, la définition de celui-ci est de HD+ (soit 1600 x 720 pixels). Avec une taille de 20:9 en LCD, le Wiko View 4 ne fait pas des miracles. Il ne fait pas parti des meilleurs dans sa catégorie, avec un manque cruel de brillance. Mais en moyenne, nous n’avons pas eu de souci à l’utiliser. Il montre ses limites lors des beaux jours très ensoleillés. Le contraste est satisfaisant et les couleurs ne sont pas désagréables, comme nous l’avons déjà connu chez la marque.
Appareil photo
Le Wiko View 4 est équipé, à l’arrière, de 3 capteurs dont un appareil photo principal de 13 mégapixels, un objectif grand angle de 5 mégapixels pour les photos de groupe ou les paysages. Puis un dernier objectif pour le mode portrait avec 2 mégapixels, qui va gérer les contours et fonds. Le smartphone de Wiko est cependant équipé d’une IA qui va traiter les photos en fonction du sujet. Elle a su améliorer les couleurs sur des photos de fleurs, ce qui devait être corrigé via un logiciel à la base.
En plein jour, les photos des capteurs arrières permettent d’obtenir un rendu de qualité, en percevant correctement les lumières et en gérant les différentes couleurs. Le détail des clichés pourra être partagé auprès d’amis ou sur les réseaux sociaux, mais il ne remplacera pas un smartphone haut de gamme. Lors d’une photo grand angle de 114 degrés, on remarque une distorsion sur les contours de l’image. Normal vous direz, mais il est plus prononcé sur ce modèle. Concernant le mode portrait, il fait bien le travail avec une bonne gestion du visage ! Donc, le Wiko View 4 obtient une note favorable sur cette partie, si l’utilisation s’arrête ici.
En effet, une fois le smartphone sorti en pleine nuit, les clichés sont inutilisables. Le bruit et le grain sont fortement présents et ne permettent pas de capturer de belles photos. Les selfies sont de bonnes qualités, pas de souci à se faire pour les amateurs des réseaux sociaux (notamment Tik Tok) !
Performances
Le nouveau Wiko View 4 embarque un processeur MediaTek Helio A25 de 8 coeurs cadencée à 1,8 GHz. Ce modèle s’équipe de 3 Go de RAM et 64 Go de stockage (extensible). Globalement, le smartphone subit une utilisation basique avec la navigation, les réseaux sociaux et YouTube. Si vous êtes un gamer, passez votre chemin, il ne sera pas assez performant pour jouer dans de bonnes conditions. La cible de ce nouveau modèle reste très jeune ou très âgée, puisque les actions demandées pourront être réalisées. Le smartphone reste fluide toute la journée notamment avec son autonomie impressionnante.
Sacré surprise, Wiko fait l’impasse sur les sur-couches et propose Android 10 au naturel. Ou presque… En effet, pour des questions de budget surement, des applications non-natives à Google sont installées comme Wish, AutoDoc… Elles se désinstallent, évidemment. De ce fait, l’expérience utilisateur au quotidien est simplifiée, que ce soit pour les plus jeunes en âge d’avoir un téléphone ou les plus âgés qui veulent avoir un smartphone pour recevoir les photos de la famille. Wiko offre des fonctionnalités supplémentaires comme l’utilisation du témoin lumineux sur le haut de l’écran pour alerter des notifications. Ou encore le mode « Une seule main » pour utiliser le smartphone, comme vous l’aurez compris, avec 5 doigts.
Autonomie
Wiko a mis le paquet sur l’autonomie et c’est d’ailleurs l’un des arguments de vente. Avec une batterie de 5 000 mAh, le Wiko View 4 s’annonce avec une durée de 3 jours. Sur le papier, cela semble prometteur, notamment avec son processeur et sa dalle LCD. Confinement oblige, difficile de pouvoir le tester en condition réelle. Mais lors d’une utilisation basique, c’est à dire téléphoner, SMS et réseaux sociaux, il a su confirmer l’annonce de Wiko. Par contre, une fois un jeu lancé ou une session photographie (dans le jardin), ce jeune View 4 tiendra plutôt 2 jours, ce qui n’est pas décevant ! Cela aurait pu être parfait, s’il n’avait pas un port micro-USB qui demande jusqu’à 2h30 pour une recharge complète…
Conclusion
Bien que la surprise de découvrir un smartphone inchangé au niveau du design nous avait refroidit au premier abord, le Wiko View 4 reste un bon smartphone pour son prix. Pour une cible junior ou sénior avec un budget défini et minime, Wiko, avec son réseau de distribution, remporte sa place sur le podium. Un smartphone agréable à utiliser au quotidien pour ses performances normales, son appareil photo intelligent et son autonomie très longue durée. On peut surtout lui reprocher le port micro-USB en 2020. Face au géant chinois Xiaomi, il ne fera pas le poids pour les performances, mais côté SAV, Wiko est français et approuve un service de grande qualité ! Hâte de voir ce que la version Pro pourra apporter à ce smartphone déjà surprenant.
Acheter sur AmazonTest de Wiko View 4 notre avis 169 €
Résumé de Wiko View 4
Le Wiko View 4 est choisi pour son prix abordable, son autonomie de batterie durable, son système polyvalent de caméra triple, son stockage extensible et son écran HD+ dans un design moderne.
-
Design - 8/10
8/10
-
Écran - 7/10
7/10
-
Appareil Photo - 6/10
6/10
-
Performances - 6.5/10
6.5/10
-
Autonomie - 10/10
10/10
Globalement
Pour
- Autonomie longue durée
- Appareil photo grand public
- Reconnaissance faciale
Contre
- Micro-USB
- Bouton Google Assistant inutile
- Design inchangé