Test – Xiaomi Mi Band 3 : un très bon bracelet connecté à un tarif agressif !

Xiaomi est une société créée en 2010. Depuis son arrivée en France en 2018, le fabricant chinois bouleverse le marché français avec ses nombreux produits ! Pour célébrer les 8 ans de Xiaomi, la marque frappe fort ! La firme a présenté son Mi 8, mais aussi sa nouvelle génération de bracelet connecté, le Mi Band 3 ! Deux années après la sortie du Mi Band 2, quels sont les changements et nouveautés de la Mi Band 3 par rapport à son prédécesseur ? Réponse dans l’article.

Avant de commencer, nous précisons que notre exemplaire de test est une version chinoise. La langue de l’interface du produit change selon les paramètres du smartphone. Ne vous inquiétez donc pas si vous voyez du chinois sur certaines images, ça ne sera pas le cas si vous l’achetez en France. En effet, la version vendue en France est entièrement en Français que ce soit sur la boite, l’interface ou même sur la notice d’utilisation.

Déballage du Mi Band 3

Après quelques jours de voyage, nous voilà face à face avec le Mi Band 3 ! Le bracelet connecté est contenu dans une boite blanche qui fait aussi office de « vitrine ». À l’arrière de la boite, vous y trouverez quelques caractéristiques du produit. La boite s’ouvre par le volet transparent qui met en avant directement le module. L’appareil est livré avec un bracelet, une notice d’utilisation, et un câble en deux points de contact pour pouvoir le recharger. Notez que celui-ci n’est pas magnétique.

Unboxing Xiaomi Mi Band 3

Crédit : Propriété LCDG

Présentation : Un très bon rapport qualité-prix !

Pour cette nouvelle génération, beaucoup de choses ont changé ! Les dimensions de l’appareil sont désormais de 46.9mm de long et 12mm de large. Le bracelet connecté est plutôt léger, seulement 20g. Une batterie polymère Li-Ion de 110mAh est présente pour assurer les 20 jours d’autonomie annoncés. Comme le Mi Band 2, cette dernière se recharge via un câble USB A vers une sortie de deux contacts. Le Xiaomi Mi Band 3 est également résistant à l’eau pour une profondeur maximale de 50m avec sa certification 5ATM.

Xiaomi Mi Band 3 avec batterie, taille et 5ATM

Crédit : Propriété LCDG

L’écran du Mi Band 3 a reçu une amélioration par rapport au Mi Band 2. Il a désormais un écran OLED Tactile de 0.78″ ! Un bouton lui aussi tactile est présent en bas de l’écran pour interagir avec ce dernier. Pour prendre ses mesures, ce sont un cardiofréquencemètre et un accéléromètre 3 axes qui font le tout. Enfin, il est entièrement en plastique et se connecte à votre smartphone via le Bluetooth 4.2.

Mi Band 3 avec capteur

Crédit : Propriété LCDG

Le bracelet a lui aussi changé ! De la matière jusqu’au toucher en passant par le traitement hypoallergénique, tout a été revu ! Le bracelet est désormais constitué d’Élastomère thermoplastique qui est par ailleurs hypoallergénique ce qui limitera les problèmes d’allergies et d’irritation de la peau. Celui-ci est désormais bien plus doux contrairement à celui fourni avec le Mi Band 2. Le module tient également mieux dans le bracelet qui pouvait sortir du bracelet trop facilement chez son prédécesseur. Ce dernier est bien évidemment ajustable selon la taille de votre poignet.

Mauvaise nouvelle pour les anciens possesseurs de Mi Band 2, les bracelets et accessoires de celui-ci ne sont pas compatibles avec la Mi Band 3 et inversement.

Bracelet Xiaomi Mi Band 3

Crédit : Propriété LCDG

Appairage du Mi Band 3

Lors de votre première utilisation, le module vous demandera de vous connecter à l’application Mi Fit. L’appairage du Mi Band 3 est assez simple. En effet, après avoir installé l’application dédiée et connectée à votre compte Mi (et au passage accepté la politique de confidentialité), il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Moi » puis « Ajouter un appareil » et « Bracelet« . Mi Fit demandera votre autorisation pour avoir accès au Bluetooth et à votre localisation pour pouvoir détecter votre produit. Nous n’avons aucune idée du pourquoi a-t-il besoin de votre localisation pour pouvoir appairer l’appareil. Enfin, par la suite, quand le module est détecté, seul un appui simple sur le bouton tactile du bracelet suffit.

Cette manipulation est pratiquement la même pour tous les produits compatibles Mi Fit.

Appairage Mi Band 3

Crédit : Propriété LCDG

Interface du Mi Band 3

Malgré le petit écran du Xiaomi Mi Band 3, il est tout de même en mesure d’afficher beaucoup d’informations ! Depuis l’écran, vous pouvez consulter l’heure, vos activités physiques, mesurer votre fréquence cardiaque, consulter la météo et vos notifications, mais aussi débuter une session de sport. Un chronomètre est également à votre disposition. Enfin, vous pouvez rejeter un appel provenant de votre smartphone, activer le mode silencieux ou même faire sonner son smartphone. L’interface est entièrement personnalisable depuis l’application Mi Fit.

Interface de la Xiaomi Mi Band 3

Crédit : Propriété LCDG

Mi Fit

La Mi Band 3 fait partie des appareils compatibles Mi Fit ! Qu’est-ce que Mi Fit ? Mi Fit est une application disponible sur iOS (à partir d’iOS 9.0) et Android (À partir d’Android 4.4). Comme montré plus haut, le passage par cette application est OBLIGATOIRE pour pouvoir utiliser le module. L’interface est plutôt claire et simple d’utilisation. À l’aide de Mi Fit, vous pouvez consulter les statistiques prélevées par le bracelet, mettre à jour le bracelet, mais aussi connecter votre module à Google fit ou Apple Health ! L’ensemble des paramètres (comme l’Alarme) du bracelet sont également disponibles au sein de la plate-forme ! Plein d’autres fonctions sont disponibles, mais ils sont beaucoup trop nombreux pour tous les lister ici.

Chaque mesure telle que les pas effectués a son propre bilan quotidien. On regrette cependant de ne pas avoir plus d’astuces basées sur les mesures de l’appareil. Il y a également peu d’activités disponibles pour les utilisateurs. Mi fit propose seulement la marche, le footing, la course sur tapis ou alors du vélo. La Mi Band 3 se classe ainsi indirectement en tant que bracelet connecté Lifestyle au lieu d’un traqueur d’activité sportive. Bien heureusement, il est possible de déclencher un mode « activité » directement sur l’écran de celui-ci qui comprend toutes les activités possibles. Notez qu’il y a moins de mesures prises avec ce mode.

Le Mi Band 3 n’est pas équipé de GPS. Dès lors que vous lancez une session de sport, c’est le GPS du téléphone qui est utilisé pour vous faire un plan de votre parcours effectué à la fin de votre session.

Mon retour d’expérience

Xiaomi Mi Band 3 sur un poignet

Crédit : Propriété LCDG

Cela fait maintenant plusieurs mois que j’utilise pleinement le Xiaomi Mi Band 3. Le produit est très bon, l’autonomie est elle aussi bonne, de 20 jours comme annoncés SANS la mesure automatique de votre rythme cardiaque. Le contraire réduit gravement l’autonomie. Le Mi Band 3 est très joli, son bracelet est également confortable. Le module est capable d’assurer les fonctions principales comme le suivi de sommeil ou même le comptage de pas. Mais… Il a quelques inconvénients.

Le bracelet connecté a l’avantage de proposer énormément de fonctionnalités, certaines fonctionnent très bien et d’autres un peu moins… Prenons comme exemple l’affichage des notifications, le bracelet n’est pas capable d’afficher des émojis, la typographie en Français (uniquement) est plus désagréable que celle en Anglais. L’optimisation de l’affichage des notifications est elle aussi pas bonne. Il est parfois difficile de comprendre l’ensemble de la notification. C’est pourquoi, durant toute ma période de test, j’ai utilisé le Mi Band 3 en Anglais. Nous entendons aussi beaucoup de remarques sur la précision des mesures, malgré cela, nous n’avons pas rencontré ce problème durant notre période d’essai.

Le bracelet de ce dernier doit aussi être entretenu régulièrement pour éviter la dégradation de ce dernier et l’accumulation de saletés et de micro-organismes.

Conclusion

Xiaomi Mi Band 3 Neige

Crédit : Propriété LCDG

Le Mi Band 3 est un très bon bracelet connecté, vous y trouverez de nombreuses qualités à ce produit. Cependant,  pour les plus exigent d’entrevous, ce n’est pas le choix vers lequel vous devriez vous orienter. À la place, nous vous conseillons la TicWatch Pro sous Wear OS que nous avons testé récemment !

Le Mi Band 3 est disponible à l’achat dans tous les Mi Store français, mais aussi chez de nombreux revendeurs français (Comme Cdiscount) au prix d’environ 30€. Plusieurs coloris sont disponibles en France, Noir, Bleu ou rouge. Notez que des accessoires sont aussi disponibles à l’achat chez tous les Mi Store français.

Xiaomi Mi Band 3

29,99€
8.8

Design

9.0/10

Finitions

9.5/10

Autonomie

10.0/10

Précision

8.5/10

Fonctionnalités

7.0/10

Rapport Qualité-Prix

9.0/10

Points positifs

  • Écran plus grand et résistant
  • Autonomie de 20 jours
  • Bracelet bien fini et hypoallergénique
  • Application simple d'utilisation
  • Compatible Google Fit et Apple Health
  • Mises à jour fréquentes

Points négatifs

  • Peu d'activités disponibles
  • Pas de GPS
  • Pas assez de conseils santé
  • Problème d'affichage sur certains caractères

Passionné de Technologie, d'Aquariophilie et de Musique, je suis spécialiste Xiaomi et des autres chinoiseries. Vous pouvez me retrouver sur Twitter : @PatIncognito

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.