Actualités

TikTok : l’Union européenne va passer le réseau social au peigne fin !

L’Union européenne a TikTok dans le collimateur ! Apparemment, TikTok a potentiellement transgressé la loi sur les services numériques (DSA) concernant plusieurs sujets, dont la sécurité des mineurs. Par conséquent, l’UE a ouvert une vaste enquête sur le réseau social.

L’enquête se concentrera sur différents pans de l’application. Notamment, les algorithmes addictifs, les paramètres de confidentialité par défaut, les problèmes de vérification de l’âge, la transparence, l’accès aux données pour les chercheurs et plus encore.

L’UE regardera de près la manière dont TikTok protège les mineurs

L’Union européenne accordera une importance particulière à la vie privée et à la sécurité des mineurs. La Commission examinera les impacts potentiellement négatifs de la conception et des algorithmes de TikTok. Elle établira s’ils sont reliés à des comportements addictifs ou conduire à des contenus préjudiciables.

La Commission a déclaré dans un communiqué que cette évaluation vise à « contrer les risques potentiels pour l’exercice du droit fondamental au bien-être physique et mental de la personne et le respect des droits de l’enfant ».

En outre, la Commission examinera également les outils de vérification d’âge sur TikTok. Le but étant d’empêcher que les mineurs n’accèdent à des contenus inappropriés. Cela obligera ainsi la plateforme à prendre des mesures pour mieux protéger la sécurité et la confidentialité des mineurs.

Les mesures que TikTok a prises jusqu’à maintenant

Mis à part cela, l’UE établira également la conformité de TikTok aux obligations DSA qui visent à « fournir un référentiel consultable et fiable pour les publicités ». L’organisme enquêtera alors sur les lacunes présumées dans l’accès des chercheurs aux données de TikTok accessibles au public.

En tout cas, TikTok et sa société mère ByteDance, ont déjà été contraints d’apporter des changements importants pour répondre aux exigences de la DSA. Par exemple, ils ont dû donner aux utilisateurs le choix de ne pas laisser les algorithmes alimenter leur page « Pour vous ».

Mais ce n’est pas tout. TikTok a également introduit de nouvelles options de signalement pour les contenus préjudiciables et supprimé les publicités personnalisées pour les utilisateurs européens entre 13 à 17 ans.

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page