Dossiers

Tout savoir sur le vocabulaire de l’image !

Le vocabulaire de l’image est indispensable si vous souhaitez vous mettre à la photographie ! Dans cet article nous allons vous expliquer les différents termes que vous pouvez retrouver quand vous faites de la photo !

Il est essentiel de bien connaître les différents termes utilisés dans l’univers de la photographie. Les propriétaires d’appareils photo de type compact ne sont pas trop concernés par ceci, en effet la plupart des réglages sont automatiques. Le vocabulaire de l’image sera donc plus pour les propriétaires de bridges ou de reflex. Voyons ensemble ce que l’on peut retrouver en photographie !

ISO

L’ISO correspond à la sensibilité de lumière que le capteur peut avoir. Un ISO élevé permettra une plus grande captation de lumière sur le capteur, ainsi les photos seront plus lumineuses et inversement. Toutefois un ISO mal ajusté peut créer ce que l’on appel du bruit sur la photo. Le bruit correspond à de petits points parasites qui vont faire perdre de la netteté dans les détails de l’image.

La photo au-dessus a été prise avec un iso faible de 50 tandis que celle du dessous a été prise avec un iso de 160.

Balance des blancs

La balance des blancs est un réglage de qui va vous permettre de corriger la dominante de couleurs. Je m’explique, la lumière présente sur le plan que vous souhaitez prendre en photo possède une température. Que vous vouliez prendre un paysage ensoleillé ou une photo de nuit, la température de couleur n’est pas la même. Cela correspond à une prédominance d’une couleur dans le spectre lumineux. Il faudra donc jouer avec la balance des blancs afin d’obtenir l’atmosphère lumineuse parfaite pour votre photo ! Un schéma vous aidera à comprendre.

Vocabulaire de l'image - Graphique de températures
Source : Info-solaire.fr

Les températures de couleurs s’expriment en Kelvins. Une température située entre 6000 et 7000 Kelvins correspond à un grand soleil tandis qu’une scène éclairée seulement de bougies sera de 1000 à 2000 Kelvins.

Focale

La focale ou distance focale correspond à la distance entre le centre des lentilles (centre optique) présentes dans l’objectif et le foyer de l’image présent sur le capteur.

Vocabulaire de l'image - Focale
Schéma de la focale – Source : comment-photographier.com

La focale affecte directement l’angle de vision. Si vous faites une photo avec un objectif ayant une focale faible tel que le 17mm, votre angle de vision sera très large tandis qu’un objectif avec une grande focale tel que le 300mm, verra son champ de vision restreint. Comme d’habitude des images valent mieux que des mots !

Vocabulaire de l'image - Focale
Différentes focales – Source fr.nikon.ca

Le millimètre étant l’unité de mesure de la focale. La focale standard est de 50mm.

Ouverture

L’ouverture fait partie intégrante du vocabulaire de l’image, elle correspond au diamètre du cercle du diaphragme de l’appareil photo.

Le diaphragme qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement une pièce mécanique qui va permettre de faire entrer plus ou moins de lumière à travers l’objectif. L’ouverture s’exprime en f/ suivi de chiffres, plus le chiffre est petit (ex : f/1.4) plus il laissera passer de la lumière. Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus, plus le chiffre après le f/ est grand plus l’ouverture du diaphragme est petite. L’ouverture va avoir une grande incidence sur vos photos, si vous voulez prendre une photo ensoleillée et que le diaphragme est trop ouvert, trop de lumière ira sur le capteur et votre photo sera surexposée. A vous de bien jauger l’ouverture afin d’avoir la photo qui vous paraîtra parfaite !

Contraste

Le contraste est l’écart de densité qu’il y a entre les teintes les plus claires et les teintes les plus sombres. C’est l’opposition de deux valeurs fortes. Par exemple si vous avez une photo avec des teintes très claires mais également avec des teintes très sombres alors la photo sera très contrastée !

Pour vous représenter la chose, une photo non contrastée (à son maximum) serait composée majoritairement de gris (photo du dessus). Une photo contrastée (à son maximum) serait composée (image du dessous) de noir et de blanc. Le contraste permettra de faire ressortir des éléments de la photo.

Saturation

La saturation correspond au fait d’enlever des couleurs ou d’en ajouter. Je m’explique, sur une photo vous allez avoir différentes couleurs, si vous diminuez la saturation la photo perdra des couleurs. Elle se rapprochera de plus en plus du gris tandis que si vous l’augmentez, vos couleurs seront amplifiées. Le gris amène des nuances à la photo. Ce sera donc à vous d’ajuster la saturation afin d’avoir le rendu que vous souhaitez.

La photo du dessus est avec un contraste bas et celle du dessous avec un contraste élevé.

Focus

En parlant de vocabulaire de l’image, on ne pouvait tout simplement pas passer à côté du focus ! Le focus correspond à la mise au point (netteté) que vous ferez sur l’élément de la photo que vous souhaitez. La netteté n’est pas synonyme de perfection, il est tout à fait possible d’avoir par exemple, une personne au premier plan très nette et que le fond de la photo soit flou. Le flou va permettre de faire ressortir la netteté du sujet et ainsi focaliser l’attention dessus.

Sur la 1ère photo on peut voir que le focus est au 1er plan, la main est nette tandis que l’arrière plan est flou. Sur la seconde photo on peut voir que le focus est au second plan, la main est floue au 1er plan tandis que le second plan est nette.

Conclusion

Vous voilà paré(e)s à dégainer vos appareils photos et à toucher tous les réglages ! Le meilleur pour apprendre reste l’essai, tout simplement. Jouez de vos réglages sur un plan fixe pour voir comment l’appareil se comporte ! Si vous retenez ces quelques mots de vocabulaire et ce qu’ils représentent, vous avez déjà fait un bon pas en avant !

Tags

Valentin

Rédacteur et testeur de produits, informaticien de métier passionné par les nouvelles technologies.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer