Tutoriels

TUTO – 5 commandes macOS que tout utilisateur devrait connaître

Vous utilisez un Mac au quotidien et vous êtes curieux de savoir s’il n’existerait pas certaines manipulations à faire pour accélérer l’exécution de certaines taches ? Dans ce tutoriel, nous vous proposons de découvrir cinq commandes utiles à connaître pour mieux vous familiariser avec le système macOS.

1.  Pour connaître rapidement l’espace disponible sur votre macOS

Vous souhaitez connaître rapidement combien d’espace de stockage il vous reste sur votre disque ? La procédure habituelle serait de se rendre dans les « Paramètres du système », puis de rechercher le « Stockage » et de laisser l’interface graphique calculer l’espace libre disponible.

Mais si vous voulez gagner en rapidité, vous pouvez aussi ouvrir l’application terminal et exécuter une commande qui affichera la quantité d’espace libre disponible sur tous les lecteurs connectés. Nous vous proposons deux sortes de commandes :

  • « df » : cette commande affichera l’espace libre sur tous vos lecteurs. Les résultats s’afficheront en blocs.
  • « df -h » : cette commande présentera l’espace libre en Go.

2. Pour arrêter une application malveillante

Il peut arriver qu’une application sur macOS devienne récalcitrante et refuse de se fermer. Dans cette situation, la manœuvre classique est d’utiliser l’outil « Forcer à quitter » qui se trouve dans la barre supérieure du menu Apple. Mais il existe également une commande qui permet d’y faire face.

Attention, avant de pouvoir supprimer l’application, vous devez d’abord localiser l’ID du processus (ou PID). Pour ce faire, exécutez la commande « ps aux I grep NAME », où NAME est le nom de l’application à fermer. Une fois que vous serez en possession du PID de l’application, vous pourrez supprimer l’application malveillante avec la commande « kill PID ».

3. Pour ouvrir un fichier

Sur macOS, il est possible d’ouvrir un fichier à partir d’une ligne de commande mais aussi de lancer le fichier dans une application spécifique. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un document spécifique dans Pages, cette commande vous permettra de le faire.

Dans un premier temps, naviguez dans le dossier contenant le fichier. Si, par exemple, le fichier en question se trouve dans « Documents » alors ouvrez l’application de terminal et exécutez la commande « cd ~/Documents ». Après cela, ouvrez ledit fichier avec la commande : « open (le nom du fichier) ». Votre fichier sera alors lancé dans l’application que vous avez par défaut pour l’ouvrir. 

Si vous ne souhaitez pas ouvrir le fichier dans l’application par défaut, utilisez la commande suivante : « open -a (le nom de l’application où vous voulez ouvrir le fichier) (le nom du fichier) »

4. Pour redémarrer votre appareil macOS

Vous souhaitez redémarrer votre MacBook mais sans succès ? Il existe une commande simple qui vous permet de forcer un redémarrage. Toutefois, cette commande nécessite d’avoir les autorisations fournies avec le superuser do (ou sudo). En d’autres termes, vous devez connaître le mot de passe utilisateur pour que la commande s’exécute.

La commande en question est : « sudo reboot ». Une fois que vous aurez saisi votre mot de passe utilisateur, la machine redémarrera.

5. Pour en savoir plus sur les commandes macOS

Une commande en particulier vous intrigue, vous pouvez en savoir plus sur elle avec la commande « man ». Par exemple, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la commande reboot, il faut exécuter la commande suivante : « man reboot ». La page de manuel s’ouvrira alors et vous pourrez obtenir toutes les informations sur cette commande en particulier. À noter que chaque commande d’un appareil macOS possède sa propre page d’informations.

Photo de Christiane

Christiane

Christiane est votre experte en technologies numériques et innovations. Découvrez ses analyses approfondies et ses perspectives sur les dernières tendances high-tech, la cybersécurité, et l'impact des technologies émergentes sur notre quotidien. Restez connecté pour des conseils experts et des mises à jour incontournables.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page