Tutoriels

TUTO – Comment savoir si on est surveillé en télétravail ?

Avec le développement du télétravail, de nombreuses entreprises intensifient leurs efforts pour surveiller l’activité de leurs employés. En effet, un employeur peut contrôler l’activité de ses salariés tant qu’il respecte la loi et les informe sur les dispositifs utilisés. En tant qu’employé, vous désirez savoir si vous êtes surveillé en télétravail ? Voici quelques méthodes pour débusquer cette surveillance.

Vérifier le gestionnaire de tâches

L’une des méthodes pour savoir si vous êtes surveillé en télétravail ou non est de vérifier le gestionnaire des tâches. Plus précisément, cela consiste à rechercher des processus ou services inhabituels. Pour vous rendre dans le gestionnaire des tâches, effectuez la manipulation suivante : Ctrl+Alt+Supr, onglet Processus ou Services.

Par la suite, faîtes une recherche en ligne pour identifier les applications suspectes. Il se peut que cette approche nécessite des droits d’administrateur. Notons également que certains logiciels espions, notamment ceux en mode furtif, peuvent se déguiser en processus système ou rester invisibles.

Utiliser la ligne de commande pour savoir si vous êtes surveillé en télétravail

Il est également possible de lancer l’invite de commandes en mode administrateur et saisir la commande netstat -b -n, pour repérer les applications qui envoient des données sur Internet. Pour cette méthode, vous aurez également besoin des droits d’administrateur. Il faut également souligner que cette méthode est peu fiable sur un réseau local étant donné qu’un administrateur système expérimenté peut masquer l’activité d’un logiciel pour espionner un PC.

Télécharger un logiciel anti-espion

Actuellement, il existe des logiciels antivirus qui peuvent détecter les programmes de surveillance. Néanmoins, les versions professionnelles d’antivirus peuvent ignorer ces outils s’ils sont déclarés comme étant sans danger par l’administrateur. De même, certaines solutions de surveillance fonctionnent à un niveau que ces logiciels ne peuvent pas identifier. D’ailleurs, toute tentative d’installation d’un programme tiers pourrait être détectée par les systèmes de sécurité.

Surveiller le trafic sortant

Certaines applications gratuites peuvent surveiller le trafic sortant et repérer une transmission suspecte de données. Toutefois, certains logiciels n’envoient des informations qu’à des moments précis, ce qui peut rendre la détection moins évidente. Vous devez également disposer des droits d’administrateur pour installer et utiliser ce type de logiciel.

Recourir à l’ingénierie sociale

En dernier recours, vous pouvez contacter les personnes qui gèrent ou analysent la surveillance pour obtenir des informations sur l’existence ou non d’un dispositif de contrôle et quelle est son ampleur. Parmi les autres méthodes que vous pouvez mettre en œuvre, vous pouvez également vérifier l’accès à la webcam, fouiller le dossier Program Files ainsi que les exclusions de l’antivirus.

Pour aller plus loin, découvrez également comment savoir si quelqu’un utilise votre connexion Internet à votre insu.

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page