Tutoriels

TUTO – Pourquoi je reçois les SMS sur mon ancien téléphone ?

Après l’achat d’un nouveau smartphone, il arrive que les SMS continuent d’apparaître sur l’ancien téléphone. Il s’agit d’une situation frustrante qui touche de nombreux utilisateurs. Elle peut avoir plusieurs causes. Heureusement, il existe également des solutions. On vous dit tout dans ce tutoriel !

SMS

Pourquoi votre ancien smartphone continue de recevoir les SMS ?

Avant de connaître les causes, il convient de comprendre comment les SMS parviennent ils d’un smartphone à un autre. Lorsque vous écrivez des messages sur votre appareil, ils sont d’abord enregistrés dans la mémoire de votre téléphone. Par la suite, ils sont convertis en données numériques, avant que votre smartphone ne les transfère auprès de votre opérateur, à l’aide du réseau cellulaire.

Par conséquent, les SMS ou textos sont à différencier des messageries instantanées. Les premiers sont transmis d’un numéro de téléphone à un autre tandis que les seconds fonctionnent via des applications de messagerie. Comme WhatsApp, Messenger, etc.

De ce fait, il est peu probable de continuer de recevoir des SMS de son ancien smartphone, lorsque celui-ci est dépourvu de carte SIM. Mais ce n’est pas pour autant impossible.

En effet, cette situation peut survenir si vous utilisez Google Voice. Il s’agit d’un service qui vous permet de recevoir des SMS, voire passer des appels, grâce à votre compte Google. Il suffit de vous connecter sur Wi-Fi et le tour est joué.

Votre ancien smartphone peut également continuer de recevoir des SMS à cause de l’application de messagerie native Google : Android Messages. Cette application vous permet effectivement de gérer vos messages depuis votre compte Google.

Comment ne plus recevoir de SMS sur son ancien téléphone ?

Pour ne plus recevoir de SMS sur votre ancien appareil, essayez les méthodes suivantes :

Retirez votre carte SIM de l’ancien appareil

La première chose à faire lorsque vous remplacez votre smartphone est de retirer votre carte SIM de l’ancien appareil. Cette carte constitue effectivement le lien entre votre téléphone et l’opérateur. Alors, tant qu’elle reste dans l’ancien smartphone, celui-ci continuera de recevoir des SMS via votre numéro mobile.

Désactivez Google Voice et/ou Android Messages

Même si vous retirez votre carte SIM de votre ancien smartphone, ce dernier peut encore recevoir des messages lorsque les fonctionnalités de Google Voice ou d’Android Messages sont encore actives.

Google Voice à desactiver

Pour procéder à la désinstallation de Google Voice, il faut :

  • Se rendre sur voice.google.com en ouvrant l’application ;
  • Accéder aux paramètres en cliquant sur les 3 petits points verticaux à droite de l’application ;
  • Faire défiler jusqu’à arriver sur votre numéro Google Voice et appuyer sur le bouton « désactiver le numéro ».

En ce qui concerne Android Messages, vous pouvez désactiver cette application en procédant comme suit :

  • Lancez Android Message sur votre téléphone ;
  • Rendez-vous dans les paramètres en cliquant sur les 3 petits points situés au coin droit de l’application ;
  • Trouvez l’option « synchroniser les messages » et la désactiver.
Google Messages

Désactivez les fonctionnalités de chat de Google

Lorsque les fonctionnalités chat sont actives, votre ancien téléphone peut encore recevoir des SMS, malgré le retrait de la carte SIM. Alors, n’hésitez pas à les désactiver.

Contactez votre opérateur mobile

Votre ancien smartphone continue-t-il de recevoir des SMS malgré toutes ces tentatives ? Dans ce cas, il vous faut contacter directement votre opérateur téléphonique. Il devrait vous donner des instructions pour déterminer la cause du problème et comment la résoudre.

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page