Une bonne stratégie commercial grâce au marketing mobile !
Qu’est-ce que le marketing mobile ?
Le marketing mobile est une technique qui a pour but d’atteindre une clientèle cible en passant par le biais du téléphone mobile. En imaginant vos campagnes SMS avec Spot Hit, vous allez atteindre vos clients en leur proposant un contenu agréable, localisé et personnalisé. Le message fourni sera informatif et précis. Le marketing mobile fait en effet appel à plusieurs techniques : SMS, MMS, messagerie vocale ou encore e-mailing. Déjà très présent dans le secteur, ce levier est encore en pleine croissance. Vous ne pouvez pas passer à côté, au risque de vous faire devancer par la concurrence.
Pourquoi opter pour le marketing mobile ?
Pour comprendre l’intérêt de se lancer dans le marketing mobile, il faut prendre en considération que presque tous les Français possèdent un smartphone et qu’ils l’utilisent plusieurs fois par jour. Ils l’ont bien souvent toujours sur eux ou l’ont à portée de main toute la journée. Regardez autour de vous et voyez le nombre de personnes qui ont le regard fixé sur leur smartphone ou qui bondissent dès que l’appareil émet le moindre son ! Nous sommes devenus accros à notre mobile et il est devenu un objet incontournable de notre quotidien.
Les utilisateurs privilégient la consultation d’internet sur leur smartphone plutôt que sur l’ordinateur. La tablette est d’ailleurs en très net déclin depuis quelques années au profit des smartphones qui ont des écrans plus grands qu’auparavant. Nous avons notre vie entière résumée dans notre smartphone : musique, compte bancaire, boîte mail, réseaux sociaux, jeux, nous y avons regroupé de nombreuses fonctions et données et il est donc normal qu’il nous soit devenu indispensable. C’est pourquoi la stratégie mobile est maintenant la meilleure façon de faire passer un message à des prospects ou à des clients sans les déranger.
Les commandes se font sur le mobile
En utilisant de plus en plus leur smartphone, les internautes ont aussi développé de nouvelles façons de consommer. Avant, on allumait l’ordinateur pour consulter une boutique en ligne ou pour trouver les informations sur la proximité de magasins. Maintenant, il est très facile de passer commande sur ses sites favoris afin d’obtenir rapidement sa commande, livrée directement chez soi.
Les plateformes d’e-commerce et les entreprises avec boutique en ligne ont travaillé pour proposer des sites ergonomiques et agréables afin de faciliter l’acte d’achat. Même les petits épiciers de votre quartier s’y sont mis ! Il est possible de remplir un panier virtuel dans une boutique puis de passer récupérer ses achats dans le magasin physique : réduction de la perte de temps et économies ont vite séduit les internautes. Les entreprises ont donc un intérêt important à prévoir un site adapté à la navigation sur le mobile.
Le SMS marketing est toujours aussi efficace
Vous connaissez le SMS, ce petit message court qu’on envoyait à nos amis avant l’apparition des nouvelles applications de messagerie ! Mais même si vous n’envoyez plus de SMS à vos amis, si vous en recevez un, vous le lisez quasiment automatiquement.
C’est un vecteur puissant pour faire passer vos messages commerciaux. Le SMS est ouvert à 98% ! C’est le meilleur rendement possible. Et 90% des personnes qui ont ouvert le SMS vont le lire immédiatement, contrairement aux mails. La création d’une campagne de marketing mobile est donc la meilleure façon de faire parvenir vos informations à votre clientèle ou à des prospects. Grâce à un lien, vous créez un SMS avec call to action. En quelques secondes, la personne lit le SMS et clique sur le lien pour consulter une offre ou découvrir vos produits.
Le principal avantage du SMS est qu’il se fait rare, donc on le lit avec plaisir. D’autres supports ont tendance à agresser le prospect, qui aura alors une réaction plus fermée.
La recherche d’information via mobile
Même dans une boutique physique, le client va chercher des informations sur son smartphone ou même comparer un produit avec différentes offres en ligne. Les sites mobile-friendly ont donc plus de chances d’être appréciés par les utilisateurs. D’ailleurs les moteurs de recherche assurent de meilleures positions des sites optimisés pour une lecture sur smartphone. Facilitez la démarche pour trouver des informations sur votre entreprise, sur l’un de vos produits ou sur l’aide que vous pourriez apporter à votre client ou au prospect.
Bien définir votre stratégie mobile
Pour une bonne stratégie mobile, il faut :
- Bien choisir l’audience de votre campagne de marketing mobile : à qui allez-vous envoyer le message, quel persona souhaitez-vous atteindre et via quel support ? C’est une étape primordiale pour une communication efficace.
- Bien définir l’objectif à atteindre : que désirez-vous faire avec cette campagne ? Collecter des leads ? Augmenter le trafic de votre site ? Inviter à la découverte d’un produit ? Avant d’envoyer un message, il faut comprendre ce que l’on souhaite récolter.
- Créer un mobile to store : il s’agit de faire transiter un message vers votre client qui va l’amener ensuite jusqu’à votre magasin physique. On joue ici sur la géolocalisation et on répond à une demande faite par l’internaute.
- Imaginer un message percutant, informatif et agréable à lire.
- Inciter à rejoindre votre entreprise, à consulter votre boutique ou à entrer en contact avec vous.
- Analyser les retours de votre campagne afin de l’ajuster pour qu’elle soit plus efficiente par la suite.
- Ne pas harceler la clientèle ! Soyez dans une démarche respectueuse pour ne pas risquer d’être bloqué par un utilisateur agacé par un trop grand nombre de messages de votre part. En étant omniprésente, voire étouffante, votre entreprise risque d’obtenir un résultat contreproductif.