WhatsApp lance ses messages éphémères inspirés de Snapchat
L’application de messagerie WhatsApp a annoncé ce mardi 3 août l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci permet d’envoyer des messages éphémères, à la manière de Snapchat.
WhatsApp déploie les photos et vidéos « à vue unique »
Lorsque des photos et des vidéos sont partagées sur WhatsApp, elles sont automatiquement enregistrées dans la galerie d’images du destinataire. La fonction « voir une seule fois » permet aux utilisateurs d’envoyer des photos et des vidéos qui disparaissent d’un chat WhatsApp après que le destinataire l’ait ouvert. Les utilisateurs ne pourront alors pas transférer, enregistrer ou partager les médias envoyés avec cette fonctionnalité.
Selon Facebook, dès que le destinataire aura ouvert la photo/vidéo, le message apparaîtra comme « ouvert ». Cela permettra d’éviter toute confusion sur ce qui se passe dans la discussion à ce moment-là.
Disponible sur Android et iOS, “View Once” s’inspire grandement de son concurrent Snapchat. Évidemment, le destinataire a toujours la possibilité de faire une capture d’écran, ou plus discret encore de photographier son écran.
Sur Snapchat, l’expéditeur est informé lorsque le destinataire prend une capture d’écran. Cependant, bien que WhatsApp indique que « les photos et vidéos à vue unique sont protégées par le chiffrement de bout en bout », rien n’empêche le destinataire de prendre une capture d’écran du contenu partagé. Et ce, à l’insu de son expéditeur. La nouvelle option de WhatsApp n’offre donc pas une sécurité optimale.
Les photos et les vidéos éphémères périmeront au bout de 14 jours si elles ne sont pas consultées. En revanche, WhatsApp gardera une copie (chiffrée) « pendant quelques semaines » sur ses serveurs. Les destinataires peuvent aussi signaler la photo ou la vidéo si le contenu est inapproprié. Le contenu sera alors transmis à WhatsApp.
Encore un peu de temps ? Découvrez le nouveau système d’archive de conversations de WhatsApp !