Windows 11 : libérer de la RAM facilement avec cette manipulation
Windows 11 est encore tout jeune. Lancé en octobre 2021, le nouveau système d’exploitation de Microsoft conserve toujours quelques petits secrets. Si vous êtes habitués à avoir des icônes dans la barre des tâches, sachez que cela vient prendre de la RAM. C’est en tout cas ce qu’un développeur informatique vient de découvrir en se concentrant sur Microsoft Teams ou encore des widgets. La désactivation de ces derniers de la barre des tâches a en effet permis de libérer de la RAM.
Une barre des tâches qui consomme de la RAM sous Windows 11
En fouillant dans Windows 11, Michael Niehaus, développeur informatique, a découvert quelques petits dispositifs venant grappiller de la RAM sur son PC. Il est principalement venu s’intéresser à l’utilisation des ressources des icônes Widgets du système d’exploitation ainsi que de Microsoft Teams.
Dans les détails, Michael Niehaus dévoile ainsi que même si Teams n’a jamais été ouvert sous Windows 11, « neuf processus sont liés à Chat/Teams » dans le gestionnaire des tâches. Concernant Widgets, six processus s’ouvrent directement lorsque vous cliquez une fois sur l’icône Widget. Cela vient ainsi consommer de la RAM, que vous utilisiez ou non ces applications.
Cette situation peut cependant être très facilement évitée par une simple manipulation. Il suffit en effet de masquer les icônes de Microsoft Teams et des Widgets dans la barre des tâches de Windows 11. Le développeur explique ainsi que cela permettra aux utilisateurs de « économiser les ressources système » de leur PC.
Michael Niehaus s’est aussi intéressé à Microsoft Edge. Il souligne ainsi que plusieurs processus sont constamment associés au navigateur sous Windows 11, même si vous ne l’utilisez pas. Cette situation est notamment due à l’optimisation des performances du navigateur, permettant un fonctionnement plus rapide à l’ouverture. Pour éviter cette consommation de ressources inutile, il suffit de désactiver la fonctionnalité « Startup Boost » en accédant aux paramètres d’Edge.
Encore un peu de temps ? Découvrez notre article Windows 11 : les nouveautés de la mise à jour majeure de février 2022 !