Actualités

Windows 11 : Microsoft n’empêche pas l’installation sur de vieux PC, mais n’assure pas de mises à jour de sécurité

Depuis l’annonce de Windows 11, Microsoft s’emmêle les pinceaux autour de la configuration minimale requise pour profiter de son nouveau système d’exploitation. Désormais, la firme américaine a décidé de baisser cette dernière afin de rendre disponible et installable cette version de Windows sur de plus vieux PC. Cependant, les utilisateurs devront faire certaines concessions, comme les mises à jour de sécurités ou les nouvelles fonctionnalités…

windows-11-installation-vieux-PC

Microsoft compte offrir Windows 11 à plus de monde

Avec l’arrivée de l’ISO de préversion, certains représentants de Microsoft sont revenus parler de Windows 11 en déclarant que l’ISO officielle permettra d’outrepasser la configuration minimale requise. Cela signifie ainsi que si vous n’aviez pas de TPM 2.0 ou un processeur AMD Ryzen 1000 / Intel Core de 7e génération sur votre ordinateur, vous aurez tout de même l’occasion de télécharger et installer le nouveau système d’exploitation.

Pour cela, il sera nécessaire de passer par l’outil de téléchargement d’ISO de Microsoft ou créer une clé USB d’installation. Une configuration minimale est tout de même requise pour installer Windows 11 avec ces outils : un CPU double cœur, 4 Go de RAM, 64 Go d’espace de stockage ainsi qu’une puce TPM 1.2.

Mais, il faut faire une croix sur les mises à jour de sécurité

Cependant, Microsoft ne compte pas être clément avec les personnes avec les personnes ayant installé Windows 11 de cette façon sur de vieux PC. L’entreprise annonce ainsi qu’elle n’assurera pas le SAV en cas de dysfonctionnement de votre ordinateur suite à cette mise à jour. De plus, Microsoft a spécifié auprès du média The Verge que ces PC ne seront pas forcément éligibles aux mises à jour de sécurité ou de fonctionnalité.

Une situation qui n’encourage pas spécialement de passer à Windows 11… Dans le temps, un PC qui ne profite pas de mises à jour de sécurité sera bien évidemment plus sujet à des attaques provenant de personnes malveillantes. Installer le nouveau système d’exploitation de Microsoft sur un vieux PC ne semble donc pas assez viable pour tenter l’expérience.

Changer de machine sera donc nécessaire pour continuer de profiter de son ordinateur sous Windows 11 mis à jour continuellement. Sinon, vous pourrez garder votre PC Windows 10 jusqu’en 2025, date de fin des mises à jour de ce système d’exploitation.


Encore un peu de temps ? Découvrez comment tester Windows 11 directement depuis votre navigateur !

Source
The Verge
Photo de Alexandre Scotti

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page