Windows : avis aux joueurs, un malware se cache peut-être dans vos jeux !
Un nouveau danger rôde sur le web et il prend particulièrement les joueurs sur Windows pour cibles. Des chercheurs en cybersécurité de FortiGuard Labs ont effectivement tiré la sonnette d’alarme. Ils ont découvert l’existence d’une menace informatique particulièrement sophistiquée, baptisée Winos 4.0.
Quel est ce malware Winos 4.0 ?
Apparemment, une nouvelle campagne malveillante se dissimule dans des applications de gaming. Il s’agirait, plus précisément, de différents outils d’installation, d’optimiseurs, d’amplificateurs de performances ou encore de faux logiciels. Ce malware, Winos 4.0, serait construit sur les bases de Gh0strat. Il s’agit d’un ancien framework malveillant à la fois complexe et très dangereux.
En effet, ce malware combinerait une architecture stable avec de larges fonctionnalités de contrôle à distance. Une fois une application infectée installée, le malware télécharge une fausse image bitmap depuis un serveur distant. Cette image sert alors de cheval de Troie pour extraire une bibliothèque de liens dynamiques (DLL) qui s’infiltrera profondément dans le système.
Grâce à cela, les pirates informatiques peuvent effectuer plusieurs actions. Ils peuvent rechercher les extensions de portefeuilles cryptographiques, réaliser des captures d’écran, avoir accès à des documents, etc. Pire encore, le malware peut transmettre les informations système encodées vers un serveur de contrôle à distance. En d’autres termes, cette menace dépasse celle des malwares bancaires classiques. Il ne se contente pas de vous voler votre argent mais prend complètement le contrôle de votre ordinateur.
Comment les joueurs sur Windows peuvent-ils se protéger face à cette menace ?
Selon les experts de FortiGuard :
Les campagnes de menaces exploitent les applications liées aux jeux pour inciter les victimes à télécharger et à exécuter le malware sans méfiance. Une fois déployé, le contrôle du système devient total.
Face à cette menace, il est crucial de rester vigilant. Les experts recommandent la plus grande prudence lors du téléchargement d’applications dédiées au jeu. Pour ce faire, privilégiez toujours les sources comme l’Epic Games Store ou encore Steam. Ne vous fiez pas aux outils d’optimisation qui promettent d’incroyables gains de performances. Il est également important de maintenir son système et ses antivirus à jour. Enfin, ne songez pas à installer des logiciels de triches provenant de sources obscures.