Actualités

YouTube face à des vidéos obscènes visant les enfants

YouTube fait actuellement face à une polémique. Récemment, de nombreux utilisateurs ont signalé des contenus inappropriés. Plus précisément, certaines chaînes destinées aux mineurs ont diffusé des contenus obscènes.

Des contenus NSFW dans des vidéos pour enfants

Des contenus NSFW dans des vidéos pour enfants ?

Pour information, YouTube rassemble actuellement plus de 2,49 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois. Il compte plus de 238 millions de téléspectateurs rien qu’aux États-Unis.

En 2023, le nombre de mineurs utilisant la plateforme est estimé à 10 % de la base d’utilisateurs. Cette situation rend la lutte de YouTube contre les publicités NSFW encore plus importante. Néanmoins, il semblerait que le service de streaming ne parvienne pas encore à maîtriser cette situation.

Selon des Redditors, YouTube hébergerait du contenu d’animation destiné aux enfants mais qui présenterait souvent du contenu explicite et sexuellement suggestif. Ils ont effectivement trouvé des chaînes d’animation prédestinées à des enfants, mais qui montrent ensuite des contenus avec situations obscènes. Les vidéos contiennent des scènes de nudité implicite. Elles diffusent également des séquences de harcèlement sexuel vis-à-vis des personnages.

Il semble que ces contenus polémiques apparaissent aussi bien dans les recommandations que dans les publicités. Ils sont diffusés sans doute dans le but de séduire les jeunes publics. Cela pourrait expliquer la tentative de certains studios qui affichent des vignettes suggestives en vue d’attirer de jeunes profils.

Des utilisateurs en attente de solution

À cause de cette situation, la plateforme de streaming se retrouve sous les feux des projecteurs. YouTube essaie tant bien que mal d’y remédier. Mais apparemment, il n’arrive pas à trouver une solution définitive à ce problème qui ne date pas d’aujourd’hui.

L’algorithme de recommandation de la plateforme ne facilite pas la tâche, car elle peut encore rediriger le public (y compris les jeunes profils) vers des vidéos aux contenus douteux.

Certaines chaînes semblent même être très subtiles dans leurs démarches. Au début, ils diffusent des animations inoffensives, avant d’étaler des contenus compromettants. Une situation qui est préjudiciable pour les jeunes enfants.

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page