L’entrée de Google sur un marché déjà bien disputé
Le géant Google a annoncé ce 17 mai le lancement de sa plateforme de streaming musicale Youtube Music.
Après Apple en 2015, c’est maintenant au tour de Google de venir tenter de s’immiscer dans le marché de l’offre musicale en ligne et d’essayer de bousculer le leader Spotify bien en place avec ses 75 millions d’abonnés payants avec son application YouTube Music.
Un marché très disputé
Le géant suédois a de quoi trembler; c’est le leader de la recherche en ligne qui vient marcher sur ses plates-bandes aujourd’hui en proposant son application YouTube Music permettant d’écouter et de télécharger le contenu de son site de vidéos, apparus en 2005.
Proposè à 9€99 par mois, dans les semaines à venir, l’abonnement de la firme de Mountain View vous débarrassera enfin des publicités et vous permettra également d’écouter vos sons préférés sans systématiquement devoir rester sur l’application, comme le réclamaient les utilisateurs depuis trop longtemps.
Une application booster à l’IA
On peut déjà prévoir une forte intégration à sa suite d’objets connectés (Google home, Chrome Cast,…) ainsi que l’exploitation de leurs avancées en terme d’intelligence artificielle. Google espère ainsi utiliser celle-ci pour vous créez des playlist qui vous correspondent et vous faire découvrir de nouveaux artistes.
YouTube Music et YouTube Premium
La firme a également annoncé que YouTube Red, application permettant l’accès à l’entièreté des vidéos de YouTube sans publicités ainsi qu’en mode hors connexion, s’appellerait maintenant YouTube Premium et qu’il faudrait débourser 11€99 par mois pour y avoir accès (cette formule incluant YouTube Music). Ainsi la firme fait peau neuve en proposant une alternative à Google Play Music et en proposant des applications au tout nouveau design.
En conclusion, c’est un nouvel acteur du domaine technologique qui entre dans l’arène du streaming musicale à la poursuite de ses principaux occupants (Spotify, Deezer et Apple Music), avec pour armes un très bon système de recherche et une grande base de donnée et scandant offrir plus “pour le même prix”.
Louis Kennis