Actualités

Amazon Echo – Un brevet qui autoriserait l’écoute de vos conversations

Lancée en 2014, cette Intelligence Artificielle lancée par Amazon sous la forme d’un haut-parleur est un vrai compagnon de vie. En mesure accomplir de nombreuses tâches, l’Amazon Echo a principalement pour but de répondre à différentes demandes. Si elle est capable de s’activer grâce au mot clé « Alexa« , qu’est-ce qui prouve qu’elle ne vous écoute pas en permanence?

Un brevet inquiétant découvert pour les appareils Amazon Echo

Depuis 4 ans, Amazon utiliserait ses appareils Amazon Echo afin de mieux cibler les envies de ses clients. Ce brevet permettrait à l’appareil de contenir des algorithmes de « voice-sniffing« . Cela signifie que vos conversations sont analysées et utilisées afin de créer un profil personnalisé à votre image. Cette technologie ferait en sorte de définir ce que vous aimez et n’aimez pas pour créer des publicités ciblées.

Amazon Echo

Malgré que ces algorithmes sont capables écouter des conversations entières, ils s’activeraient uniquement grâce à des mots déclencheurs tournant autour de l’appréciation.

La vie privée des utilisateurs « préservée »

Amazon aurait rapidement répondu lors de ces découvertes. Ils ont précisé que l’Amazon Echo n’utilisait pas les conversations de ses utilisateurs pour effectuer de la publicité ciblée. Ceux-ci « prennent la vie privée très au sérieux et ont construit plusieurs couches de vie privée dans leurs appareils Echo ».

Mark Zuckerberg a lui aussi répondu à ce genre d’accusation en affirmant que sa firme n’écoutait pas les conversations afin de créer des publicités ciblées.

Plusieurs questions restent aujourd’hui sans réponse sur ce sujet. Il faudra espérer qu’Amazon clarifie les choses durant les prochaines semaines auprès de ses clients afin de les rassurer. En sachant que la vie privée, au jour d’aujourd’hui, se voit être en grand danger, il reste un devoir pour ces entreprises de la préserver.

L’Amazon Echo, déjà disponible au jour d’aujourd’hui dans de nombreux pays, arriverait bientôt en France afin de concurrencer les Google Home.

Photo de Kévin

Kévin

Rédacteur (Spécialiste Gaming) - Etudiant de 21 ans en 4ème année d'Informatique. Passionné par les jeux vidéo, la technologie et l'univers geek, mon but est de vous partager ces passions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page