Apple aurait reçu 9.5 milliards de dollars de Google
Êtes-vous déjà demandé pourquoi est-ce que Google est LE moteur de recherche sur certains services Apple notamment sur son navigateur, Safari ? Cela vous semblait totalement naturel d’avoir Google sur Safari étant donné que c’est l’un des leaders sur ce secteur ? Détrompez-vous, Google paye bien Apple pour pouvoir être le moteur de recherche par défaut sur Safari équipant les appareils Apple. Google sera d’ailleurs encore une fois présent sur Safari en 2019. Selon des analystes, la firme aurait versé 9,5 milliards de dollars en 2018, un prix qui augmente d’année en année…
Une meilleure harmonie et des bénéfices pour Google
Beaucoup d’appareils sont déjà équipés du moteur de recherche par défaut. Or, sur le gâteau des trafics globaux, manquaient à l’appel les appareils Apple.. Problème vite corrigé puisque Google a rapidement débarqué en tant que moteur de recherche par défaut sur Safari, un navigateur préinstallé sur les appareils Apple.
Seulement, pour y rester moteur de recherche par défaut, Google paie Apple avec une facture de plus en plus salée… En 2014, Google a versé un montant d’environ 1 milliard de dollars au géant de la Silicon Valley. Aujourd’hui, en 2018, Google aurait versé un montant de 9.5 milliards de dollars d’après la CNBC. L’addition aurait dont augmenté de presque 10 fois en 5 ans !
Si aujourd’hui Google continue à payer la marque à la pomme, c’est bien pour une raison, les appareils Apple génèrent énormément de trafics sur ce dernier. Trafic qui est d’ailleurs encore en constante augmentation à l’aide du récent remplacement de bing par Google pour son assistant vocal, Siri. Ces trafics génèrent aussi à leur tour des bénéfices pour Google ce qui ne reste pas anodin pour l’entreprise.
Cela servirait aussi de rester le monopole dans le domaine de la recherche. Pour rappel, plus de 90% des recherches dans le monde sont effectués par Google ! Un chiffre que l’entreprise maintient avec des actions comme celui-ci.
Un développement du service pour Apple
Avec le succès de nombreux services comme Netflix ou Spotify, Apple se lance aussi dans l’aventure. Plusieurs services sont déjà à votre disposition à l’heure actuelle comme Apple Music. Le service est un secteur qui est économiquement très intéressant, Apple n’a donc aucun intérêt à y faire l’impasse en voyant la baisse de ses ventes d’iPhone récemment. Aujourd’hui, les services représentent environ 20% du chiffre d’affaires d’Apple ! Enfin, l’entreprise justifie aussi ce choix tout simplement car Google est le moteur de recherche le plus performant et pertinent malgré ces quelques problèmes de confidentialité qu’Apple prend très au sérieux.