Actualités

L’attestation de déplacement sur mobile n’est plus valable !

Petit rétropédalage du gouvernement sur la question du support des attestations de déplacement. Le support mobile était jusqu’alors valable depuis le début du confinement. Cependant en vue de l’hébergement de ces attestations sur différents sites tiers malveillants, l’État préfère invalider l’utilisation de ce support.


Depuis le mardi 17 mars 12h, chaque français se doit de disposer d’une attestation de déplacement. Cette mesure de contrôle vient épauler les mesures de confinement préalablement établies afin de limiter la propagation du coronavirus ou COVID-19. Jusqu’alors les supports autorisés pour cette attestation étaient soit manuscrits, imprimés ou électroniques.

Cependant, des personnes opportunistes et/ou malintentionnées ont décidé d’héberger cette attestation de déplacement sur différentes plateformes malveillantes. Ainsi certains sites tiers sont suspectés par la CNIL de collecte de données personnelles lors du téléchargement ou de la complétion de ces attestations. L’État a alors choisi de rendre invalide l’utilisation du support électronique (cf. Tweet du Ministère de l’Intérieur). Le gouvernement est cependant en train de plancher sur une application afin de répondre à cette problématique digitale.

attestation-de-deplacement-valables

Nous vous conseillons donc de n’utiliser QUE le site du gouvernement pour télécharger votre attestation de déplacement. Vous pouvez directement la compléter à l’aide d’un logiciel PDF tel qu’Adobe Acrobat Reader ou la compléter à la main. La rédaction manuscrite de l’attestation est aussi valide.

Photo de Alexandre Scotti

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page