Bonus réparation : profiter de l’aide pour réparer smartphone, tablette et ordinateur portable
Le bonus réparation est maintenant disponible. Grâce à cette aide, les Français peuvent demander une aide financière pour réparer son smartphone, sa tablette ou encore son ordinateur portable. Il faut tout de même répondre à certaines conditions pour en profiter !
Dans la loi anti-gaspillage, le gouvernement français voulait encourager les consommateurs à prolonger la durée de vie de leurs appareils électroniques. Ainsi, le bonus réparation vient d’être lancé ce jeudi 15 décembre 2022.
Une aide financière est ainsi appliquée pour la réparation de divers produits. Le gouvernement souligne d’ailleurs que « les montants du bonus réparation représentent environ 20 % du montant total du prix de la réparation constaté ». Voici une sélection de produits high-tech et leur montant de bonus réparation :
- Appareil photo numérique : 20 euros ;
- Aspirateur (balai, robot, traineau) : 15 euros ;
- Audio/vidéo (amplificateur, chaine hi-fi, lecteur DVD, lecteur Enregistreur Audio Vidéo, home-cinéma, table de mixage et tuner/démodulateur) : 15 euros ;
- Console de jeux : 20 euros ;
- Drone : 15 euros ;
- Enceinte : 20 euros ;
- Mobilité urbaine (vélo et trottinette électrique, hoverboard et gyroroue) : 15 euros ;
- Ordinateur portable (à partir des réparations d’un montant de 180 euros) : 45 euros ;
- Tablette : 25 euros ;
- Smartphone : 25 euros ;
- Téléviseur : 30 euros ;
- Vidéoprojecteur : 30 euros.
La liste complète des appareils éligibles au bonus réparation se trouve juste ici. Il est d’ailleurs possible de voir les produits électroniques qui pourront en profiter en 2024 et en 2025.
Si vous avez un de ces produits à réparer, il vous suffit de suivre les étapes suivantes afin de profiter de cette nouvelle aide financière :
- S’assurer que votre appareil n’est plus sous garantie ;
- Se rendre chez un réparateur labellisé QualitéRépar pour effectuer la réparation;
- L’aide sera ensuite automatiquement déduite de votre facture.
À noter, le professionnel ayant réalisé la réparation ne sera pas impacté sur son chiffre d’affaires. En effet, il sera remboursé du montant de l’aide par des éco-organismes.
Encore un peu de temps ? Découvrez notre article iPhone et MacBook : Apple permet aux Français de les réparer soi-même !