Conférence Microsoft : Windows 10, et d’autres nouveautés !

Aujourd’hui Microsoft a fait le grand pas, et a enfin annoncé le successeur du controversé Windows 8. Tellement controversé que Microsoft a sauté un chiffre, une étape, pour marquer le changement. Et c’est ainsi que Windows 10 est né. Ainsi, nous allons vous présenter toutes les nouveautés de cet OS « tout-en-un »…

Le mode Continuum

… En effet, Windows 10 ne fait qu’un dans le nouvel ecosystème de Microsoft : Plus de Windows Phone, ni de Windows RT. Windows 10 sera donc disponible sur toutes les plateformes (même nom, interface unifié). Ce mode « continuité » permet aussi une nouvelle fonction qui sera agréable pour tout les utilisateurs, car désormais, Windows détectera automatiquement un clavier branché, et si c’est le cas, l’interface est « PC ». À l’inverse, sans clavier, l’interface sera « Tablette ». Aussi, certaines applications seront unifiés, et parfaitement synchronisées entre votre ordinateur et votre téléphone, comme l’application e-mail, ou le Calendrier. Joe Belifore ajoute que Continuum est la pour éviter que « les utilisateurs soient perdus à cause de l’interface ».

1009580

 

Le retour du menu START

Sûrement l’une des plus grosses erreurs de Microsoft avec la suppression du menu démarrer sur Windows 8 (Et pourtant, cela partait d’une intention innovante), la firme revient sur ses pas, et propose un nouveau menu démarrer. En version PC, le menu démarrer remplace l’ancien, plutôt détesté. Il sera possible de personnaliser le menu en le redimensionnant (Il pourra être en plein écran), ou bien ajouter des icônes de l’interface Metro.

microsoft-windows-10-live-verge-_0263

 

Cortana

Apparue pour la première fois sur Windows Phone 8.1, l’assistante vocale prometteuse à la Siri apparaît sur Windows 10. Et sa fonction première est simple : elle sera au cœur de vos recherches. Disponible en 7 langues pour le moment, Cortana sera suffisamment intelligente pour rechercher vos fichiers, d’écrire des messages, ou tout simplement de vous accompagner lors de vos moments d’intense solitude. Tout ce que l’on peut dire, c’est que la retranscription et l’efficacité de Cortana – en anglais -, est terriblement efficace.

microsoft-windows-10-live-verge-_0385.0

1008900

Spartan

Sous ce nom de code se cache bien évidemment le nouveau navigateur de Microsoft qui se veut innovant, rapide, et prêt à concurrencer Chrome ou Firefox. Nous vous en avons déjà parlé ici, Spartan permettra par exemple d’annoter des pages web, et de les diffuser sur le cloud, parfait pour du travail et de la recherche d’équipe. Notons la présence d’un mode lecteur, ainsi qu’un panel de thèmes disponibles. De plus, le navigateur sera en parfaite symbiose avec Cortana dont nous vous parlions plus haut, qui agira en quelque sorte comme Google Now (Une recherche sur Air France vous rappellera votre prochain vol).

microsoft-windows-10-live-verge-_0867 1009018

Gaming & XBOX One

Parlons désormais « Gaming ». Sur Windows 10, Microsoft nous propose une nouvelle application, XBOX, qui est plus ou moins un réseau social basé sur la XBOX One (messagerie, liste d’amis, annonces et autres). Aussi, Microsoft nous offre une nouvelle solution afin de capturer une séquence de jeu sur PC, grace à la nouvelle commande CTRL+G. Néanmoins, nous ne connaissons pas les limites et compatibilités de la commande. Enfin, Direct X12 est annoncé, et propose une bien meilleure optimisation et consommation électrique.

1009124

Toujours dans le but d’unifier ses plateformes, Microsoft a par ailleurs travaillé sur la XBOX One. Et à partir de Windows 10 (Et d’une prochaine MàJ sur la X1), il sera (enfin !) possible de jouer à des jeux en multijoueurs autant avec des joueurs PC que des joueurs X1. Cependant, attendons de voir si cela se limite aux jeux Microsoft. (L’exemple donnée durant la conférence est Fable Legends). Par ailleurs, le streaming X1 vers PC sera désormais possible.

1009147

Windows Holographics

Énorme surprise du jour, Microsoft nous propose ici un projet complètement délirant, qu’est Windows Holographics. Le principe est simple, c’est un Windows pour la réalité augmenté, et tout ça, avec un casque HoloLens, à la Oculus Rift, mais en beaucoup moins massif ET sans cable. D’après le CEO de Microsoft, c’est « l’ordinateur du futur ». Et en démonstration live, nous sommes impressionnés. « Ceci est une révolution », et sûrement la plus grosse claque de Microsoft, en ce qui me concerne, de ces dernières années. Les utilisations sont sans doute infinie, mais Microsoft nous propose, comme visuels officiels, de jouer à Minecraft dans la vie réelle, ou de manipuler un objet 3D afin de l’imprimer par la suite. Windows Holographics et l’HoloLens n’est qu’un « teaser », et nous en saurons plus dans les mois à venir.

1009252 1009308 1009407
C’est « tout » pour cette conférence ! Voici le premier événement « rupture » d’une nouvelle ère, l’après Steve Ballmer. Microsoft rattrape son retard, et l’avenir risque d’être plutôt intéressant. Nous avons face à nous Windows 10, un OS performant (d’après la Dev Preview !), innovant, mais surtout qui rattrape son retard face aux géants de l’informatique. Et cela fait plaisir à voir. En quelques mots, Windows 10 se veut bien plus productif, innovant, et il sera surement l’OS qui fera oublier Windows 8 (Une fois sur deux, comme on a l’habitude de voir ).
Une nouvelle preview de W10 sera disponible d’ici la semaine prochaine, avec comme prévu toutes les nouveautés annoncées, mais sans Spartan. Quant à Windows 10 (pour smartphone), une preview est prévue d’ici Février.

Et vous, que pensez-vous de cette conférence ? Qu’aurez-vous voulu voir d’autres ? Êtes-vous satisfait ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, et en nous mentionnant sur les réseaux sociaux !

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

One Comment

  1. Poulatrix Reply

    Étant dessinateur, j’ai hâte de voir ce que pourraient apporter ce genre de lunettes 🙂

    En tout ca fait plaisir de voir que MS et ses équipes repartent en quête de création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *