Disney veut écraser Netflix : bientôt la fin du géant du streaming
Les plateformes de streaming vidéo ont poussé comme des petits champignons depuis 5 ans. La plus célèbre d’entre elles, Netflix, écrase copieusement ses adversaires. Et pourtant, ce succès planétaire pourrait prendre fin plus vite que prévu. La faute à Mickey… Vous me croyez fou ? Rien de tel. Disney compte bien mettre la main sur ce juteux marché. Le Café du Geek vous explique tout.
Les offres actuelles
Les plateformes de streaming sont de plus en plus nombreuses. Cependant, en France, 3 grandes entreprises occupent le marché : Netflix, Amazon Prime Video et OCS Go.
OCS Go
Parmi ce trio, OCS Go est celui qui fait le moins de bruit. En effet, son catalogue de films n’est pas extraordinaire malgré la diffusion exclusive des films de la franchise Sony. La force de cette plateforme est son partenariat avec HBO et ses super séries. True Detective, WestWorld ou encore Game of Thrones. Autant de séries dont OCS Go est le diffuseur officiel en France. Pour rappel, le prix de l’abonnement est de 9,99 euros par mois.
Amazon Prime Video
En deuxième position je mettrai Amazon Prime Video. Jeff Bezios étant loin d’être idiot, il a flairé le bon filon streaming vidéo. Cependant, la réussite n’a pas été aussi fulgurante que pour son bébé Amazon. Malgré des productions originales (la dernière en date étant Jack Ryan), l’engouement du public n’a pas été celui escompté. Mais comme tout bon investisseur, le PDG d’Amazon n’a pas baissé les bras. Bien au contraire. En posant un chèque d’un milliard de dollars sur la table, il espère grappiller quelques abonnés au géant Netflix. Pour y arriver, rien de plus simple. Une série issue du Seigneur des anneaux va bientôt voir le jour. L’abonnement vous coûtera 5,99 euros.
Netflix
L’ogre Netflix est incontestablement le roi du streaming vidéo. Toute l’intelligence de la marque a été d’associer des films à succès à des productions originales redoutables (La Casa de Papel, Disenchantment, Stranger Things …). Le catalogue, qui affiche bientôt 25 000 vidéos, est clairement le plus complet et le plus compétitif du marché. Avec 137 millions d’abonnés et un chiffre d’affaires de 11,7 milliards de dollars, Netflix est sans conteste sur la première marche du podium.
Le géant Disney à l’assaut
Malgré ces chiffres faramineux, Netflix a de quoi vaciller. En effet, Disney a décidé de lancer une contre-attaque et pas des moindres.
Son patron, Robert Iger, a décidé de taper fort. Et il vaut mieux prendre cet homme au sérieux. Depuis son arrivée a la tête de l’entreprise en 2005, la croissance est exponentielle. En doublant le chiffre d’affaires de la marque en un peu plus de 10 ans (55 milliards de dollars), Bob, comme les intimes l’appellent, est un des patrons les plus respectés de Wall Street. Il a tout simplement bonifié l’action de Disney de 25 a 115 dollars. En 2018, sur seulement neuf mois, il a fait s’envoler les profits au-delà des 10 milliards de dollars. Cet homme est là pour battre des records.
Et sa force dans ce combat pour le streaming vidéo est la puissance des franchises détenues : Marvel, LucasFilm ou encore 21st Century Fox. Le catalogue de sa plateforme, Disney Play, semble donc être sans égal. D’autant que le prolifique milliardaire compte bien créer une toute nouvelle série Star Wars. En attendant donc de le voir à la tête de la maison blanche, c’est bien à la tête du Streaming vidéo mondial que l’on risque de retrouver Robet Iger. D’autant plus que l’abonnement devrait être inférieur à celui des concurrents. C’est ça la magie Disney.
Il ne s’agit pas du même marché entre Netflix et Disney, donc rien a craindre pour le géant rouge. Toutefois c est le catalogue qui fait la différence plus c’est varié et plus c’est complet…plus il y a de chance que cela dure. Netflix a une longueur d avance sur ses conqurants sur l’ offre unique et personnelle de séries. Bien que les autres se rattrapent, Netflix fait a chaque fois parlé d eux par leur production originales, nouvelles et différentes. Une certaine qualité lié à l audace de produire des séries et films qui se démarque qui ne plairont pas à tous mais qui étonneront la majorité. Disney va offrir aussi une grande variété mais axé sur des licences, rien de nouveau. Un marché plus restreint de même que son publique. Dont je serai le premier , vu le départ des séries Marvel Netflix mon intérêt pour la plateforme devrait diminuer mais d autres séries aux saisons plus longue à produire m’encouragera à revenir.