EDF Pulse – Photovoltaïque et AI contre le cancer

Les Prix start-up EDF Pulse ont pour ambition de soutenir et de mettre en lumière les startups françaises et européennes pour favoriser l’innovation au service de la transition énergétique et des nouveaux usages électriques.

Après plusieurs mois, c’est seulement 12 finalistes qui furent présents au Palais Brongniart le 16 octobre dernier. On en a rencontré lors de la journée et on vous les fait découvrir.

  1. Saurea
  2. Therapanacea

Les enjeux du Prix EDF Pulse

Startup EDF Pulse 2019

Participer à l’événement est plus que crucial pour les startups. Il permet de montrer au public que l’on peut croire en la thématique de la transition énergétique. Il apporte aussi un regain d’ambition pour les participants et surtout des finances en cas de victoire.

En effet, 4 prix seront remis dont le Prix du Public. Chaque lauréat remportera une campagne de communication et jusqu’à 100 000 euros de dotation ! De quoi vraiment se développer et pourquoi pas embaucher une agence de développement web.

Mais surtout, un tel prix permet de ne pas être seul et pouvoir évoluer en collaboration.

Les 3 gagnants de l’événement EDF Pulse :

1er Prix EDF pulse : TheraPanacea, l’IA au service de la radiothérapie

Cette solution rend le traitement contre le cancer plus automatisé, personnalisé et adaptatif pour de meilleurs résultats cliniques, tout en permettant de traiter plus de patients à ressources égales.

2e Prix EDF pulse : BeON Energy, le panneau solaire plug-and-play

Ce kit solaire s’installe aussi facilement qu’une TV ou un réfrigérateur : il suffit de le brancher à l’aide d’une prise pour qu’il convertisse l’énergie solaire en électricité et alimente une maison.

3e Prix EDF pulse : Grapheal, le pansement biostimulant pour accélérer la cicatrisation

Sa technologie intelligente au graphène permet de suivre à distance l’état des plaies chroniques, d’alerter les soignants en cas d’infection et de favoriser une cicatrisation rapide.

Prix du Public EDF pulse : SAUREA, le moteur photovoltaïque autonome

Particulièrement adapté aux sites isolés et aux climats sévères, ce moteur ultrarésistant transforme directement l’énergie solaire en énergie mécanique, sans aucune électronique de conversion. Il permet de motoriser des activités auparavant manuelles : pompe à eau, ventilateur, etc.

1. Saurea 

Saurea est la startup qui offre un lien direct entre énergie solaire et mécanique. Plus besoin d’électronique pour faire fonctionner un moteur avec un panneau solaire. Il faut normalement un transformateur, régulateur et autres puces qui demandent une maintenance.

Saurea startup solaire

Grâce à un panneau solaire rond et un disque obstruant rotatif, le courant de sortie est directement utilisable par un moteur.

Le système est équivalent à la puissance d’une personne humaine, une version plus optimisée doublera la puissance prochainement.

L’intérêt principal de la solution est de rendre fiables les installations et d’éviter la maintenance. En éliminant le besoin d’électronique entre le panneau photovoltaïque et le moteur, il a moins d’éléments à risque de rupture.

Saurea startup solaire photo de la solution ou prototype

On peut ainsi voir une pompe continue sans maintenance au milieu d’un champ ou une bergerie reculée. Saurea intervient là où la mise en place d’un réseau électrique n’est pas envisageable. Cela permet aussi de motoriser une installation existante, comme une pompe à main en Afrique. Ou bien une ventilation en continue la journée dans un hangar.

L’évolution de la startup

Une deuxième levée de fond en prévue et espérée pour début 2020. EDF Pulse pourra aider à cette dernière. Cela permettra d’intensifier la commercialisation. Sinon, pour le moyen terme la recherche de partenaire de distribution est intensément prévue.

Des concurrents ?

Des concurrents existent sur le photovoltaïque, mais il faut toute l’installation pour transformer le courant continu en alternatif. Aucun concurrent sur la production d’énergie solaire en courant alternatif.

SAUREA

Le solaire, l’énergie de demain ?

La transition énergique va nécessiter le solaire, mais pas que. Même si le solaire va être essentiel, il ne pourra pas être seul. La transition énergétique est avant tout une diversité des productions, solaire, éolien et nucléaire.

Tous les axes sont à développer et cela passera par l’autoconsommation.

Une bonne journée productive, c’est quoi pour vous ?

Quand on a eu un contact de quelqu’un qui est réellement intéressé par le moteur plus que par l’application. Quelqu’un qui pense motorisation. Quelqu’un qui a compris qu’un nouveau système de motorisation existe.

Un livre qui vous a inspiré ?

Le Changement climatique expliqué à ma fille
28 Commentaires
Le Changement climatique expliqué à ma fille
  • 96 Pages - 01/22/2009 (Publication Date) - Le Seuil (Publisher)

Vous pouvez avoir un mois gratuit Audible en cliquant ici.
Livre aussi disponible à la FNAC.

2. Therapanacea à EDF Pulse 2019

Therapanacea est une startup MedTech, issue des laboratoires de recherche français, qui a l’ambition de transformer le traitement du cancer par radiothérapie avec de l’IA pour le traitement avancé des images médicales.

Le cancer est un fléau qui doit toucher une personne sur deux vivante aujourd’hui. Deux tiers des patients sont traités par radiothérapie, le traitement le plus largement utilisé qui a un très bon ratio coût/efficacité. En France, chaque année, environ 200,000 personnes atteintes de cancer sont traitées ainsi. 

Therapanacea startup equipe

Leurs solutions d’intelligence artificielle aident à concrétiser une radiothérapie automatisée, personnalisée et plus précise pour soigner plus de patients à ressources égales et avec des meilleurs résultats cliniques (moins d’effets secondaires, moins de récidives). 

Cependant, les médecins eux-mêmes jugent que la chaîne de traitement est trop peu automatisée, pas assez précise, et trop expert-dépendante. Et avec l’explosion du nombre de cancers, la chaîne de traitement ne fait que se complexifier.

Ainsi, Therapanacea apporte aux patients atteints du cancer la possibilité de recevoir un traitement personnalisé et ajusté à leur anatomie qui sera plus précis et donc plus qualitatif. Les centres de traitement bénéficieront d’une chaîne automatisée qui leur fera gagner en efficacité opérationnelle et temps afin que celui-ci soit dédié aux activités les plus critiques et incontournables pour les praticiens (l’examen des tissus tumoraux et préservation des fonctions saines, la concertation avec les pairs notamment) et donc à traiter plus de patients. 

L’évolution de la startup

Therapanacea a aujourd’hui un premier produit homologué pour le marché européen. De nouveaux produits sont prévus pour les prochaines années afin de couvrir toute la chaîne de traitement. Avec un axe d’exportation à l’international.

Therapanacea

La startup amène sur le terrain clinique des technologies de pointe issues des meilleurs travaux de recherche et qui devraient révolutionner les pratiques et usages.

Questions plus générales sur le secteur de la Tech et EDF pulse

Quelle technologie semble être, pour vous, la solution de demain ?

Les technologies qui sauront exploiter pleinement le potentiel prédictif des données et les combiner avec les connaissances, l’expertise et la logique propres à chaque domaine spécifique. Applicable à presque tous les champs de la santé.

Un livre qui vous a inspiré 

L’abolition de Robert Badinter – une cause essentielle pas gagnée d’avance à l’époque 

L'Abolition
20 Commentaires
L'Abolition
  • 327 Pages - 09/01/2000 (Publication Date) - Fayard (Publisher)

Vous pouvez avoir un mois gratuit Audible en cliquant ici.
Livre aussi disponible à la FNAC.

N’hésitez pas à lire d’autres de nos sujets startups autres qu’à EDF Pulse 2019 :

Rosign les routes connectées et intelligentes :

Boaton Le service des plaisanciers :

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m'occupe aussi du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !