Actualités

Facebook prépare une montre connectée pour acquérir vos données de santé

Déjà réputé pour être l’un des réseaux sociaux récoltant le plus de données personnelles de ses abonnés, Facebook compterait aller plus loin dans cette collecte d’informations. Mais cette fois, l’entreprise de Marc Zuckerberg souhaite œuvrer pour le bien-être des internautes en mettant à leur disposition une montre connectée capable de recueillir des données sur leur santé.

Facebook prépare une montre connectée pour acquérir vos données de santé facebook

Bientôt une nouvelle venue dans le monde des montres connectées

Facebook ne cesse pas de multiplier les idées pour diversifier ses sources de revenus. Après son entrée dans l’univers des casques de réalité virtuelle (avec Oculus 1 et 2), le groupe californien réfléchirait à se lancer à l’assaut du marché des montres connectées. En effet, le réseau social préparerait une montre connectée, basée sur Android. Elle sera semblable à l’Apple Watch et aux autres modèles de Fitbit, en termes de fonctionnalités. Le bracelet proposera des fonctions sociales (réponses rapides aux messages), sportives (comparaison d’entraînements entre amis, interaction avec un coach sportif) et capable d’informer son utilisateur par rapport à sa santé. Par contre, Facebook devrait développer sa montre connectée avec une version open source dérivée de Wear OS et une connexion data offrant beaucoup plus d’indépendance. La montre connectée pourrait ne pas avoir besoin de se connecter par Bluetooth à un smartphone pour fonctionner.

Une autre astuce de collecte de données pour Facebook ?

La montre annoncée serait à priori destinée à renseigner l’utilisateur sur sa santé. Mais, de nombreuses informations, notamment sur son délai de lancement et son prix de vente, laisseraient planer des soupçons d’autres intentions nourries par Facebook. En effet, le prix de vente de la montre connectée est annoncé très proche du coût de production. L’intérêt du groupe ne serait donc pas d’améliorer ses revenus. En plus, le nouveau bracelet Fitbit devrait être lancé avant la fin de l’année prochaine avec un modèle plus amélioré dès l’année suivante. Un délai qui semble bien court pour la réalisation d’un tel projet. L’idée d’une montre connectée pourrait être une parade du réseau social pour contourner le respect de la vie privée et récupérer davantage de données des utilisateurs.

Photo de Anis RAOUANE

Anis RAOUANE

Anis Raouane, passionné de technologie et du secteur retail, est contributeur pour Le Café Du Geek. Expert en innovations high-tech et solutions retail, il partage des analyses approfondies, des tests produits, et des conseils pratiques pour les amateurs de tech et les professionnels du commerce. Suivez ses contenus pour découvrir les dernières tendances numériques et les innovations qui transforment l’expérience client en magasin et en ligne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page