Factio : La start-up qui fait entendre la voix des citoyens

La semaine dernière, Le Café du Geek est parti à la rencontre de Factio. Cette start-up française a pour but de « faire entendre les voix » des citoyens, à travers une application en ligne…
Factio : Mise en contexte
La dĂ©mocratie telle que nous la connaissons est-elle en danger ? D’un cĂ´tĂ©, les mouvements de contestation contre le système actuel se multiplient Ă tous les niveaux. De l’autre, les forts taux d’abstention sur les Ă©lections et la multiplication des « votes utiles » viennent remettre en question la lĂ©gitimitĂ© des rĂ©sultats. Ces fameux « votes utiles », qui font barrage Ă un candidat plutĂ´t que d’exprimer ses convictions politiques propres. Au final, le peuple ne se retrouve pas dans une dĂ©mocratie oĂą il en constitue pourtant les fondements : 87% des français ne se sentent pas ou peu reprĂ©sentĂ©s au cĹ“ur du système actuel…
Loin de vouloir remplacer une dĂ©mocratie mise Ă mal, des solutions pour l’assister apparaissent. Pour beaucoup, elles naissent de la frustration liĂ©e Ă ce manque de considĂ©ration au sein de notre système politique actuel. Ici, nous allons donc nous intĂ©resser Ă Factio, une plateforme qui vise Ă renforcer l’engagement citoyen. L’objectif est de faire remonter les idĂ©es qui comptent rĂ©ellement pour les Ă©lecteurs… Et le cĹ“ur de cible existe… En effet, 75% des Français souhaitent jouer un rĂ´le plus important dans la politique aujourd’hui.
L’histoire et les objectifs
L’idĂ©e de Factio est nĂ©e l’an dernier, en juin 2018. SĂ©bastien, Ă l’origine du concept, a travaillĂ© sur le sujet suite Ă plusieurs expĂ©riences personnelles. En effet, de nombreux amis autour de lui avaient un sujet qui leur tenait Ă cĹ“ur et ils auraient aimĂ© porter leur idĂ©e un peu plus haut afin de la faire entendre.
SĂ©bastien, rejoint par Thibault, Ă©tudie alors le problème et tente de trouver les solutions les plus adaptĂ©es. Après presque un an de travail, Factio s’ouvre au public en mai 2019.
L’objectif dĂ©fini par Factio est de simplifier les dĂ©marches et de permettre Ă tous les citoyens de se faire entendre. Pour rĂ©sumer son concept, SĂ©bastien nous a indiquĂ© que « Faire entendre sa voix devait ĂŞtre aussi simple que de commander une pizza« .
Aujourd’hui, Factio se compose d’une Ă©quipe de 8 personnes qui travaillent sur le projet. La start-up recherche d’ailleurs des stagiaires en business dĂ©veloppement et en communication, alors n’hĂ©sitez pas Ă les contacter !
Le fonctionnement de Factio
Nous l’avons donc Ă©voquĂ© plus haut, Factio se veut ĂŞtre un nouveau moyen de faire valoir ses idĂ©es. Ă€ l’instar de Facebook pour la vie privĂ©e et de LinkedIn pour la vie professionnelle, Factio se veut ĂŞtre le futur du rĂ©seau citoyen. Le fonctionnement de la plateforme est simple et permet Ă tous ses utilisateurs de s’engager en faveur de leurs convictions.
Le système de campagnes
Le rĂ©seau de Factio s’organise autour d’un système de campagnes. Ces campagnes permettent de faire passer les idĂ©es. Tout utilisateur peut rechercher et rejoindre des campagnes existantes. Et si ce qu’il souhaite dĂ©fendre n’existe pas, l’utilisateur peut alors crĂ©er lui-mĂŞme sa campagne. Les campagnes peuvent ĂŞtre initiĂ©es par des particuliers ou par des associations.
Et l’un des grands avantages de Factio, c’est que crĂ©er une campagne ne prend que quelques secondes. En effet, après avoir renseignĂ© le titre, ajoutĂ© une image et une description, la campagne est prĂŞte Ă ĂŞtre lancĂ©e sur le rĂ©seau.
Une fois la campagne lancĂ©e, il est possible d’interagir avec les gens qui soutiennent eux aussi la campagne. Ainsi, on retrouve une partie dĂ©diĂ©e aux Ă©changes et aux ajouts d’informations. Cela permet de crĂ©er des « dĂ©bats » positifs, oĂą tous les soutiens de la campagne Ă©changent et cherchent comment amĂ©liorer encore plus ce qui a Ă©tĂ© mis en place.
Alerte aux élus et suivi des votes
Après le lancement d’une campagne, tout un processus d’alertes aux Ă©lus est lancĂ©. Les membres peuvent automatiquement notifier leurs Ă©lus sur Factio. Une fois l’alerte activĂ©e, le dĂ©putĂ© sera informĂ© des intentions de ses Ă©lecteurs par rapport Ă la campagne mise en place. Ce système permet de faire pression sur ses Ă©lus et de faire remonter les problèmes qui importent le plus les Ă©lecteurs.
Des idées et un concept prometteur
Factio veut sortir du clivage « Droite-Gauche » qui a animĂ© notre environnement politique pendant plusieurs annĂ©es. Ici, la start-up fait valoir les idĂ©es avant les orientations politiques. Factio, c’est sortir du système actuel en proposant une alternative beaucoup plus centrĂ©e sur le citoyen. Il n’est alors plus obligĂ© de suivre les directives du parti auquel il se rapproche le plus. L’utilisateur peut dorĂ©navant crĂ©er et s’investir sur les idĂ©es qui le concernent.
Factio, c’est aussi aller plus loin que change.org ou d’autres sites similaires. Factio propose un rĂ©el suivi des actions et permet de mettre en place un système beaucoup plus construit. Avec les alertes aux Ă©lus et les zones d’Ă©changes, la start-up cherche Ă crĂ©er une communautĂ© citoyenne qui porte une idĂ©e de manière soudĂ©e.
Enfin, Factio ne compte pas s’arrĂŞter dans son dĂ©veloppement. Avec plus de 2500 utilisateurs engagĂ©s en moins de 2 mois d’existence, ce nouveau vecteur de la dĂ©mocratie citoyenne voit dĂ©jĂ plus loin. Factio compte d’ores et dĂ©jĂ mettre en place des campagnes officielles qui suivront des lois prochainement votĂ©es Ă l’assemblĂ©e. Cela permettra de faire pression directement sur les dĂ©putĂ©s en fonction des votes sur l’application. Au-delĂ des fonctionnalitĂ©s, Factio pense aussi se tourner vers d’autres pays francophones, voire l’Europe d’ici Ă quelques annĂ©es…
Pour participer dès aujourd’hui Ă une nouvelle aventure citoyenne, le site de Factio est disponible juste ici !







