Google : de nouvelles règles de sécurité pour mieux protéger les mineurs
Dans un post de blog, Google a dévoilé les mesures prises pour protéger les mineurs sur le web.
Un nouveau filtre pour protéger les mineurs des contenus inappropriés
C’est dans l’air du temps, après Apple et ses mesures controversées de protection des enfants, c’est au tour de Google de rappeler sa batterie de fonctions pour protéger les mineurs, et d’en dévoiler de nouvelles.
Le moteur de recherche annonce ainsi que la publicité ciblée pour les mineurs va être proscrite. Celle-ci repose sur l’âge, le genre ou les centres d’intérêt de la personne. De nouvelles protections vont être mises en place pour éviter les publicités au contenu inapproprié pour le public mineur.
Google, qui propose un filtre sur le moteur de recherche nommé « SafeSearch ». Google l’active automatiquement pour lutter contre l’exposition des moins de 13 ans aux contenus inappropriés. A présent, la firme souhaite étendre le filtre comme paramètre par défaut pour tous les moins de 18 ans. Les jeunes et leurs parents pourront également demander le retrait des images des résultats de recherche sur Google. De plus, l’historique des positions sera désactivé par défaut pour les mineurs sans possibilité de l’activer. Pour finir, une nouvelle section sur Play Store, la plateforme de téléchargements d’applications, indiquera désormais les applications qui respectent au mieux les règles de protection des familles.
Google annonce aussi des nouveautés pour YouTube
Pour protéger les jeunes, qui sont nombreux à utiliser la plateforme, YouTube va changer ses options de mise en ligne. Concrètement, les vidéos mises en ligne par les jeunes de 13 à 17 ans seront automatiquement activées en mode « privé ». Ainsi, l’auteur pourra choisir les utilisateurs pouvant regarder et commenter ses contenus.
La firme prévoit aussi l’activation par défaut de rappels pour limiter le temps d’écran. La désactivation de la lecture automatique pour les mineurs et la suppression de contenus jugés trop commerciaux sur YouTube Kids.
Les parents auront aussi bientôt à disposition « de nouvelles protections pour empêcher l’apparition de contenu explicite quand un enfant utilise Google Assistant sur des appareils partagés ».
Encore un peu de temps ? Découvrez le nouveau geste pour naviguer dans une vidéo Youtube !